Le tourisme sportif, un marché en plein essor

Le tourisme sportif, un marché en plein essor

Le tourisme et le sport sont deux activités bien distinctes  et pourtant complémentaires, car elles sont toutes deux liées au monde des loisirs.  Le tourisme sportif est l'un des secteurs touristiques à la croissance la plus rapide  : de plus en plus de touristes s'intéressent au sport lors de leurs voyages, que le sport soit l'objectif principal du voyage ou non. Ce marché émergent réunit en fait un certain nombre de pratiques bien spécifiques, qu’il s’agisse par exemple d'assister à un événement sportif ou de pratiquer soi-même un sport.

Qu’est-ce que le tourisme sportif ?

Le tourisme sportif est d’abord une forme de tourisme. Il consiste donc à voyager dans un ou plusieurs lieux, hors de son domicile habituel, pour se faire plaisir. La dimension « sportive » vient du fait que ces déplacements ont soit partiellement soit entièrement un but sportif : il peut s’agir par exemple de visiter un lieu lié au sport (musée, stade…), ou bien de pratiquer une activité de façon plus ou moins intensive (de la simple balade en kayak au marathon de 42 kilomètres). 

On associe fréquemment le tourisme sportif aux déplacements des supporters qui partent suivre les matchs de leurs clubs préférés à l’étranger. Mais le tourisme sportif représente bien plus que cela. Il peut concerner le stage de formation dans le sud de la France d’une professeure de yoga parisienne, la visite d’un lieu culte comme le stade de Twickenham à Londres pour les fans de rugby ou une visite guidée à Madère des lieux de jeunesse de Ronaldo. 

Le tourisme sportif est généralement divisé en « tourisme dur » et « tourisme doux ». Le tourisme sportif est dit « dur » lorsque le déplacement a uniquement un but sportif. C’est le cas par exemple du fan de foot qui part en Angleterre voir jouer le PSG contre Manchester City, puis rentre chez lui dès le lendemain. Le tourisme est « doux »  lorsque le touriste profite de ses vacances pour participer à une activité sportive, mais n’en fait pas le but unique de son voyage. 

Autrefois marginal, la popularité du tourisme sportif a fortement accéléré ces dix dernières années, encouragée notamment par la baisse des prix dans le secteur aérien initiée par les compagnies low cost. Il est aujourd’hui tout à fait possible de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour assister à un unique événement ! 

Quels sont les types de tourisme sportif possibles ?

On dénombre quatre formes de tourisme sportif bien spécifiques :  le tourisme sportif événementiel, le tourisme sportif d’action, le tourisme sportif de visite et le tourisme sportif de loisirs.  

Le tourisme sportif événementiel

Le tourisme sportif événementiel consiste à se déplacer uniquement pour assister à un événement sportif , qui peut être aussi bien local qu’international. Les grands événements sportifs internationaux attirent un très large public, susceptible de rester plusieurs jours voire plusieurs semaines.  

Les événements touristiques sportifs les plus populaires sont :  

  • Les Jeux Olympiques d’hiver et d’été  
  • La Coupe du monde de football 
  • Le Championnat d’Europe de football 
  • La Ligue des Champions UEFA 
  • Le Super Bowl  
  • Le Tournoi des 6 Nations 
  • Le Tour de France 
  • Les Grands Prix de F1 

Le tourisme sportif d’action

Le tourisme sportif d’action consiste à se déplacer pour participer activement à un sport , le plus souvent dans le cadre d’une compétition. L’événement le plus populaire de cette catégorie est le marathon de New York, qui attire chaque année plus de 50 000 coureurs et 250 000 visiteurs du monde entier, pour le plus grand bonheur des hôteliers. On peut aussi citer les marathons de Paris, Chicago, Berlin et Londres, suivis par des dizaines de milliers de coureurs chaque année. 

Stage de plongée dans les Galápagos, de kayak dans la Drôme, de voile au Brésil ou tout simplement semaine de ski dans les Alpes…  Toutes ces activités entrent dans la catégorie du tourisme d’action, qui peut concerner à peu près tous les sports imaginables (golf, escalade, équitation, tennis, cyclisme, athlétisme…). 

Le tourisme sportif de visite

Le tourisme sportif de visite concerne la visite de lieux sportifs mythiques  : stade de Wembley à Londres, Rod Laver Arena à Melbourne, Madison Square Garden à New York, col du Galibier dans les Alpes ou du Tourmalet dans les Pyrénées… Ce tourisme est aussi parfois nostalgique, lorsqu’on visite le lieu d’un événement qui nous a marqué, comme le Stade de France à Saint-Denis pour se rappeler la victoire des bleus de 1998. On peut aussi inclure la visite de musées du sport, comme le musée des Jeux Olympiques de Lausanne ou le National Football Museum de Manchester. 

Le tourisme sportif de loisirs

C’est la catégorie que tout le monde connait, car  nous pratiquons tous le tourisme sportif de loisirs . Il consiste à pratiquer un sport, par exemple du tir à l’arc ou du tennis dans un club de vacances, sans que le sport soit l’élément central du séjour. 

Les destinations qui profitent déjà de la tendance tourisme sportif

Les grandes villes

Toutes les destinations sont susceptibles de profiter de l’attractivité du tourisme sportif. On pense bien sûr d’abord aux grandes villes, car elles hébergent la plupart des grands événements et les stades les plus impressionnants. 

La nature

Le tourisme sportif a cependant un plus grand potentiel de développement dans les territoires touristiques déjà établis. L’attrait pour les sports de nature comme le VTT, la randonnée, le ski, la pêche ou l’escalade favorise notamment les zones montagneuses (dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges ou le Jura). 

Et en France

On estime qu’en France, plus de 50% des séjours donnent lieu à des activités sportives. Ces dernières peuvent être pratiquées un peu partout : sur des chemins (course, vélo, marche à pied…), en forêt (accrobranche, pêche, cheval…), dans les rivières (nage, rafting, kayak, hydrospeed…), en mer (voile, surf, kitesurf…). Les destinations qui profitent le plus du tourisme sportif sont souvent des territoires exceptionnels que l’on associe à un sport particulier, comme le surf à Biarritz ou le nautisme en Bretagne.  

Véritable remède au tourisme de masse, le tourisme sportif permet ainsi bien souvent de profiter pleinement de la nature et de donner du sens à ses vacances. 

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