Clara Laurent (Bachelor 1) : "A long terme, mon objectif est Paris 2024"

Clara Laurent (Bachelor 1) : "A long terme, mon objectif est Paris 2024"

La nouvelle année scolaire est lancée, l'occasion pour notre blog de vous faire découvrir de nouveaux profils d'étudiant(e)s, et de nouvelles sportives, à commencer par Clara, étudiante en bachelor 1ère année et escrimeuse à haut niveau !

Bonjour Clara, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques lignes ?
Bonjour, j'ai commencé l'escrime à 6 ans. Après avoir obtenu plusieurs médailles aux championnats de France j'ai intégré le pôle régional de Normandie à Rouen à 15 ans. Cette même année j'ai fait mes premiers pas sur le plan international en intégrant le groupe France moins de 17 ans que je n'ai plus quitté par la suite. Je suis actuellement licenciée au club des 3 armes de Gisors en Normandie, habitante sur Paris, je m’entraîne à l'INSEP et dans un club localisé à Charenton. 

Tu es en parallèle escrimeuse de haut niveau, d’où t’es venue cette passion ?   
Depuis petite je suis passionnée de sport, après en avoir pratiqué plusieurs comme le football ou le judo, je me suis naturellement tournée vers l'escrime, qui est devenu mon sport de prédilection. 

As-tu souvent rencontré des difficultés pour concilier études et projet sportif ?   
En effet, mon parcours scolaire n'a pas été un long fleuve tranquille .. notamment au lycée, beaucoup d’établissements ou de professeurs n’ont pas toujours compris ce que représente l’investissement d'un sportif de haut niveau, beaucoup m'ont d'ailleurs demandé de faire un choix entre le sport et les études. Mais avec SMS, je pense pouvoir allier ma passion et mes études. 

Ton meilleur souvenir en tant que sportive de haut niveau ?   
Beaucoup de souvenirs me viennent en tête, mais en 2016 nous avons été championnes de France avec l’équipe moins de 20 ans de mon club, nous finissions sur le podium depuis 6 ans sans jamais gagner, et cette victoire a été la première chez les filles pour notre club, un souvenir mémorable. 

Quels sont tes objectifs sportifs cette année ? Gardes-tu dans un coin de ta tête Paris 2024 ?   
Je souhaiterai atteindre le top 50 mondial, conserver ma place dans le top 5 français et concrétiser mon année avec une médaille aux championnats de France. A plus long terme évidemment l'objectif est Paris 2024, je travaille tous les jours pour ça ! 

Qu’attends-tu de la formation proposée par l’école durant cette année ?   
Passionnée de sport et aimant le management j'ai intégré cette école pour allier ma passion avec ma profession. Évidement le fait d’être dans une école de sport j’attends un accompagnement adapté pour que je puisse être la plus performante possible dans mes projets.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?