Naomi Barriere (Alumni SMS) : "Intégrer un projet sportif ayant du sens & un fort impact"

Naomi Barriere (Alumni SMS) : "Intégrer un projet sportif ayant du sens & un fort impact"

Après avoir découvert le profil de Mathias en Bachelor 3 qui souhaitait travailler dans une écurie de moto, partons à la découverte de Naomi, qui termine ses études en MBA 2 événementiel sportif et est désormais à la recherche d'un emploi. Elle revient sur son parcours à Paris 2024 et au Coq Sportif, donne ses conseils aux étudiants pour réussir dans le sport business et nous explique pourquoi elle serait la candidate idéale pour les recruteurs !

  • Bonjour Naomi, merci de répondre à nos questions, peux-tu te présenter en quelques lignes ?  

Bonjour, je m’appelle Naomi Barrière, et j’ai 24 ans. Ayant grandi dans une famille très sportive et eu accès très jeune à de nombreuses activités physiques et sportives, c’est tout naturellement qu’une fois adulte je me suis orientée vers une formation dans l’univers du sport. 

D’abord axée sur les sciences de l’enseignement des activités physiques et sportives, j’ai ensuite souhaité me former sur le business du sport, et la Sports Management School bénéficiait d’une réputation à la hauteur de mes ambitions. J’ai donc intégré, suite à mon premier Master STAPS, le MBA 2 spécialisation « Événementiel Sportif » de la Sports Management School. 

  • Pourquoi avoir choisi une spécialisation en événementiel sportif ?  

Au départ, je m’intéressais surtout à la filière « Marketing » de l’école, qui constituait pour moi une forme de base plutôt solide et généraliste pour mes premiers pas en tant qu’étudiante en sport business. Or, le programme de la classe « Événementiel » a su me séduire par sa palette assez éclectique de cours, touchant à la fois au management, au marketing, à la communication et à l’événementiel. Le programme convenait parfaitement à ma volonté d’en apprendre un maximum sur l’univers du sport business et de développer le plus de compétences possibles. 

  • Tu as travaillé pour Le Coq Sportif, quelles étaient tes missions ?  

Chez Le Coq Sportif, j’ai pu assister le Manager Event de la marque dans la conceptualisation, la planification, la mise en place technique et logistique et l’animation de tous les événements liés à la marque sur les territoires Français et Suisses, ce qui suppose également le démarchage et le briefing des prestataires et partenaires, ainsi qu’un accompagnement des assets de la marque sur les événements, et d’établir le suivi budgétaire du pôle événementiel. Que ce soit pour des événements d’actualité sportive, des lancements de produits, des activations avec les partenaires, nous devions mobiliser toutes nos ressources afin d’apporter une belle visibilité à la marque et à ses valeurs. 

  • Tu as également eu la chance de travailler pour Paris 2024, quel était ton rôle et qu'as-tu pu apprendre ?  

Au sein du COJOP Paris 2024, j’ai pu apprendre à travailler au sein d’une équipe événementiel beaucoup plus grande et répartie sur de nombreux sujets majeurs, dits à « fort impact ». Mes missions étaient semblables à ma précédente expérience, mais orientées différemment, par la nécessité de répondre à la commande publique, et par l’envergure des événements notamment. D’une manière globale, j’ai su m’acclimater rapidement à cet organisme très important, comportant son propre vocabulaire spécifique, ses propres process, et ses valeurs prédominantes. En appui sur des sujets divers et variés, j’ai appris à travailler avec de nombreux interlocuteurs (notamment le CNOSF et le CPSF), parfois étrangers, et à sans cesse m’adapter aux projets et sujets concernés. 

  • Tu es aujourd'hui à la recherche d'un emploi, quelles qualités as-tu pu développer grâce à ton parcours scolaire & professionnel ?  

Je pense qu’au cours de cette année riche en rebondissements, j’ai pu acquérir toutes le compétences théoriques et pratiques liées au sport-business et tout ce qu’il suppose, et les mobiliser sur le terrain, grâce à ces deux expériences extrêmement formatrices. J’ai su consolider des compétences déjà acquises telles que le travail d’équipe, l’adaptabilité, l’utilisation d’outils numériques, l’organisation, la capacité à hiérarchiser les informations, ou encore la capacité à s’exprimer à l’oral ou à l’écrit de manière claire et ordonnée. D’autre part, j’ai pu développer des compétences nouvelles, telles que l’esprit de stratégie, la communication ciblée, la gestion de crise (liée à la pandémie de Covid-19) , le sens du détail, ou encore la prise d’autonomie et de responsabilités. 

  • Dans quel domaine es-tu à la recherche d’opportunités ?  

J’aimerais beaucoup continuer à m’épanouir dans l’événementiel sportif, qui est très stimulant pour moi. Cependant, je ne souhaite me fermer aucune porte concernant mon avenir professionnel. En effet, les valeurs de l’entreprise et du projet sont tout aussi importantes pour moi, voire primordiales. Participer à un projet ayant du sens, au sein d’une équipe dynamique, voilà mon objectif. 

  • Quel serait pour toi le métier de tes rêves ?  

Intégrer l’équipe event du Coq Sportif et celle de Paris 2024 étaient déjà deux victoires en soit. Cela m’a permis de pouvoir observer et de me questionner sur mon projet professionnel. Comme évoqué précédemment, le « métier de mes rêves » à l’‘instant T, serait d’intervenir au sein d’une équipe autour d’un projet sportif ayant du sens et un impact fort, et pourquoi pas, à terme, leader mes collaborateurs, et prendre pleine possession des sujets. 

  • Pourquoi serais-tu la candidate idéale pour les entreprises qui recrutent dans le sport business ?  

Je pense être un profil intéressant, de par ma capacité d’adaptation à différents secteurs, et par ma singularité (tant via mes formations, que par mes activités/loisirs). Toujours souriante, dynamique et à l’écoute, je sais également mobiliser mon esprit de compétitrice dans le but de rendre un travail bien fait et dans les temps. Le pratique de nombreux sports (compétition et loisir) et mes formations m’ont permis d’acquérir des valeurs importantes de rigueur et d’exigence, qui se traduisent aujourd’hui par un investissement indéfectible dans mes projets personnels et professionnels, un esprit d’équipe, et une volonté d’apprendre intarissable. 

  • Quels conseils donnerais-tu aux étudiants de la Sports Management School pour réussir dans le sport business ?  

Je pense que pour réussir dans le monde du sport-business, il ne faut pas avoir peur de rester soi-même, et de mettre en avant sa passion pour le sport, car ce sont des valeurs qui se retrouvent dans tous les domaines d’activités. Il est très important d’apporter la rigueur, la détermination, la confiance en soi, et l’humilité requis par le sport à tous ses projets professionnels (comme personnels). Savoir se remettre en question, et stimuler son esprit de curiosité sont des leviers indéniables vers la réussite.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?