Alexandre Gérard (Co-Fondateur Benego) : "Le bénévolat est une expérience riche en humanité"

Soumis le ven 10/04/2020 - 11:03

Le bénévolat sportif fait partie intégrante de nos cursus, il est indispensable pour se faire de l'expérience, apprendre divers métiers mais aussi pour se créer un carnet d'adresses dans le sport. Partons à la découverte d'un acteur majeur du bénévolat sportif Benego, nouveau partenaire de notre école. Rencontre avec Alexandre Gérard, co-fondateur.

Pourriez-vous nous présenter le parcours des deux fondateurs de la société :

Nous sommes deux fondateurs. Emmanuel et moi (Alexandre) avons tous deux suivis un cursus en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).  Nous nous sommes rencontrés à l’Université de Montpellier en 2016. À cette époque nous étions étudiants STAPS spécialisés en management du sport. 

Avant cela, j’avais pour ma part réalisé une Licence en STAPS entrainement sportif parallèlement à laquelle j’étais Sportif de Haut Niveau Universitaire en triathlon sur distance IRONMAN.

Suite à ces formations, nous sous sommes dirigés vers des cursus plus orientés vers le marketing digital et le management.

Emmanuel s’est spécialisé en Management de l’Innovation et plus particulièrement aux processus de créations d’entreprises innovantes. À ce titre, il a pu exercer le rôle de Growth Developer au sein de la Start-up Askeet.

Durant mon passage en école de commerce, je me suis spécialisé dans le marketing digital et j’ai rejoins durant deux années INTERSPORT France en tant que Community Manager. 

 

Comment définir bénégo ?

Bénégo est la 1ère plateforme qui simplifie, encourage et valorise l’engagement bénévole dans le sport. 

Sur benego.fr les organisations sportives diffusent des offres de bénévolat pour trouver des bénévoles qui les aideront dans la réussite de leurs évènements sportifs et de leur vie associative.

Par exemple, en tant qu’organisation sportive vous pouvez tout aussi bien utiliser bénégo pour trouver des signaleurs sur un marathon que pour trouver un nouveau trésorier pour votre club.

Selon les formules auxquelles souscrivent les organisations sportives, celles-ci peuvent avoir accès à un champs plus ou moins important de fonctionnalités.

- L’offre « Basic » est parfaite pour les organisations qui souhaitent profiter des premières fonctionnalités de bénégo. Elles profitent donc de fonctionnalités comme les Pages-bénégo, la diffusion d’offres de bénévolat sportif. Elles ont également la possibilité de créer des formulaires personnalisés pour le recrutement des bénévoles.

- L’offre « Essentiel » permet quant à elle d’avoir des fonctionnalités additionnelles comme le logiciel de gestion de bénévole bénégo, la messagerie bénégo qui leur permet d’échanger rapidement et facilement avec les bénévoles. Nous leurs offrons également la possibilité de profiter de création de contenus digitaux personnalisés pour promouvoir leurs offres de bénévolat sportif.

- L’offre « Réseau » permet au fédérations sportives de passer des accords avec bénégo pour que leurs associations affiliées profitent d’avantages tarifaire très compétitifs sur nos différentes offres. Nous venons donc renforcer les services que les fédérations sportives peuvent proposer à leurs associations affiliées.

Nous avons également mis en place un système de « gamification » pour les bénévoles. À chaque mission réalisée, les bénévoles gagnent des points et cela leur permet de monter en niveaux d’expériences. Cette mécanique rend ludique leur évolution sur la plateforme et permet d’encourager leur engagement.

Nous délivrons aussi à la fin de chaque mission le Certificat bénégo qui atteste de leur engagement bénévole.

Enfin, nous proposons des services complémentaires aux membres de la communauté bénégo. 

Par exemple, grâce à notre partenariat avec la plate-forme d’hébergement collaboratif My weekend for you, tous les membres de la communauté bénégo peuvent trouver gratuitement un logement pour réaliser leurs mission de bénévolat. 

Nous nous efforçons de trouver d’autres solutions identiques qui aiderait notre communauté dans la réalisations de leurs actions et dans leur engagement. 

 

D’où vous est venue cette idée ?

Emmanuel et moi avons eu l’idée de fonder bénégo alors que nous venions d’être diplômés de STAPS et suite à nos différentes expériences bénévoles et sportives, durant lesquelles nous avons constaté que les organisations sportives avaient du mal à trouver et à fidéliser des bénévoles.

Les organisations sportives ne sont pas toujours bien équipées et compétentes pour communiquer sur leurs offres de bénévolat sportif et les diffuser. 

La majorité d’entre elles ne dispose pas des bons outils pour gérer et contacter de manière simple et fluide les bénévoles.

Aussi, les comportements et les aspirations des nouvelles générations évoluent et leur manière de s’engager également.

Pour finir, il existe un manque de reconnaissance et de valorisation de l’engagement bénévole. 

Donc en 2018 nous avons lancé bénégo, une plateforme digitale qui soutiendrait les organisations sportives face à ces problématiques.

À l’heure du tout digital, cette solution nous paraissait la plus adaptée, notamment pour aller à la rencontre des jeunes générations mais aussi des séniors qui sont de plus en plus connectés.

 

Le nombre de bénévoles sportifs est en constante augmentation d’année en année avec notamment de nombreux évènements sportifs majeurs à venir. Comment voyez-vous le bénévolat sportif en France dans les années à venir ?

En effet le nombre de bénévoles sportifs est en constante augmentation, c’est ce que démontre les dernières études. Néanmoins l’engagement bénévole est plus morcelé et irrégulier. Il est donc primordial de trouver des solutions pour maintenir un niveau d’engagement élevé et constant des bénévoles mais aussi à diffuser correctement leurs offres de bénévolat sportif.

Nous essayons de faire en sorte que bénégo soit LA réponse !

Il faut souligner cependant que nous avons de la chance d’être en France qui est un pays sportivement très dynamique. Ce dynamisme est notamment renforcé par l’arrivée de Grands Évènements Sportifs Internationaux tels que les Mondiaux de Rugby en 2023 et bien-sûr par la tenue des Jeux Olympiques en 2024. 

Ces grands évènements permettent de susciter davantage d’engouement pour le sport et notamment pour le bénévolat sportif.

Nous avons donc bon espoir de voir l’engagement bénévole dans le sport s’intensifier dans les prochaines années.

 

Un partenariat avec la Sports Management School vient d’être officialisé, quelles sont les actions qui vont être mise en place et vos attentes sur ce partenariat ?

Sports Management School offre à ses étudiants une formation très complète, qui les prépare activement au monde professionnel sportif. 

Le bénévolat est un superbe moyen de monter en compétence. Les étudiants de SMS pourront désormais avec bénégo trouver très facilement des missions de bénévolat sportif qui correspondent à leurs profils et à leurs aspirations professionnelles.

Lors de leur inscription sur la plateforme, un certain nombre d’informations leur seront demandées (sports préférés, compétences…). Grâce à ces informations, des offres leurs seront suggérées.

L’équipe pédagogique pourra également suivre l’engagement bénévole et le développement des Softs-skills des étudiants grâce à une interface spécialement conçue à cet effet. 

Nous sommes très fiers de contribuer à la formation de ces professionnels du sport de demain ! 

 

Le bénévolat fait partie intégrante du cursus de nos étudiants, quels conseils leur donneriez-vous ?

Engagez-vous le plus possible ! Que ce soit sur des évènements sportifs ou au sein d’associations sportives, le bénévolat est une expérience riche en humanité. Cela ne peut qu’être positif personnellement et professionnellement. 

C’est en faisant que l’on trouve sa voie, alors essayer de varier les missions, c’est le meilleur moyen de découvrir ce que vous aimeriez vraiment faire !

 

Votre mot de la fin ?

Merci aux équipes et aux étudiants de Sports Management School pour leur engagement aux côtés de bénégo et pour leur superbe accueil !

https://www.benego.fr/

 

benego