Olivier Jung (Alumni SMS – Rintch Academy) – « A la recherche de jeunes motivés pour développer notre projet en France »

Olivier Jung (Alumni SMS – Rintch Academy) – « A la recherche de jeunes motivés pour développer notre projet en France »

Passionné de sport, Olivier Jung (alumni SMS), a poursuivi ses études dans ce domaine et a suivi le master en Management du Sport de la Sports Management School à Paris.

Peux-tu te présenter en quelques mots pour nos étudiants ?  

Je m’appelle Olivier Jung, je suis né et j’ai grandi dans la belle ville de Bruxelles.  
J’ai étudié la comptabilité de gestion pendant trois ans et ayant été diplômé assez jeune, je ne voulais pas m’arrêter à un Bachelor. Pendant ces études, j’ai eu l’opportunité de faire un Erasmus à Copenhague (Danemark), ce qui m’a ouvert les yeux sur l’importance des échanges interculturels. Passionné de sport, j’ai poursuivi mes études dans ce domaine et j’ai suivi le master en Management du Sport de la Sports Management School à Paris.  
Pendant ce master, j'ai eu l’opportunité d’établir un équilibre entre cours théorique et pratique à travers différents stages. 

Quel a été ton parcours professionnel ? Quelles compétences tu as pu développer grâce à ce parcours ?   

Les stages nous plongent, pour la première fois, dans le monde du travail, ce qui représente une expérience extrêmement enrichissante. 

J’ai, au total, effectué 4 stages : 2 en comptabilité à Bruxelles et 2 en France dans des domaines complètements différents. L’un en tant qu’assistant attaché de presse dans le monde de la moto et l’autre en tant que développer de l’Index du Sport dans sa globalité.  
À côté de cela, je travaillais en vente pour Adidas ou encore Au Vieux Campeur. 

Lors de ma dernière année à la SMS, je devais choisir entre recommencer un nouveau stage ou trouver un réel premier emploi.  
Je suis donc parti sur la deuxième option et j’ai réussi à convaincre la marque Merrell de m’embaucher à temps partiel, ce qui me permettait de finir mon master, pour ensuite, être engagé à temps plein. 

Cette période de 4 mois fut intense tant physiquement que mentalement. En effet, jongler entre une remise de mémoire, des examens de dernières années et un nouvel emploi n’était pas de tout repos.  
J’ai eu l’opportunité de travailler pendant deux ans chez Merrell, en tant que représentant de la marque pour le Nord de la France. 

Grâce à toutes ces expériences, j’ai pu découvrir et développer mes compétences dans divers domaines tels que l’événementiel, le commercial, le merchandising, la presse, l’étude de marché et la vente. 

Après 4 ans en France, je suis rentré à Bruxelles. M’étant éloigné de la comptabilité, j’ai décidé de retourner aux sources et j’ai pris le poste de « Financial Sidekick » pour Brussels Beer Project, une brasserie Bruxelloise. (Que je vous recommande d’ailleurs). Ma deuxième activité est, elle, liée au sport ; je suis chargé de manager l’expansion internationale de la Rintch Basketball Academy. 

Tu travailles aujourd’hui pour la Rintch Basketball Academy, peux-tu nous présenter le concept ? Quelles sont tes missions ?  

La RBA est une académie basée en Norvège dont l’objectif principal le développement individuel du joueur. Concrètement, c'est comme des cours particuliers en basketball. Les cours sont donnés en one-on-one, duo ou en petits groupes de 4 personnes maximum. 

Nous organisons également des camps d’entrainements, des voyages pour s’entrainer et jouer à l’étranger, et un service de consulting permettant à des joueurs ambitieux de jouer au basket à l’international grâce à notre réseau. 

Grâce à ce programme, plusieurs joueurs ont pu jouer au basket universitaire aux États-Unis et en professionnel en Europe.  C’est un avantage énorme pour les clubs qui ne peuvent pas toujours se concentrer sur le côté individuel du joueur. L'académie est une plus-value pour les clubs en général, mais également pour toutes personnes pratiquant du basketball. 

De plus, nous sommes convaincus que le sport est un outil essentiel au développement personnel de chacun. Nous offrons également un suivi scolaire et nous avons une volonté d’être particulièrement à l’écoute des jeunes et de pouvoir guider les joueurs dans la meilleure de voix. 

Ma première mission est de gérer l’expansion globale de l’académie et ma deuxième mission est de mettre sur pied la première franchise en Belgique. 

En quoi va consister votre partenariat avec la Sports Management School ?  

Le partenariat avec la SMS consiste à nous mettre en relation avec les étudiants de l’école afin de proposer des cas d’études, des offres de stage ou encore des offres d’emplois. 

Tout au long de notre expansion, nous aurions de la matière sur laquelle on pourra poser des problématiques et nous seront constamment à la recherche de jeunes motivés pour éventuellement participer au projet, qui est à la fois sportif et éducatif/pédagogique. 

Tu as effectué un MBA au sein de la Sports Management School, quels souvenirs en gardes-tu ?  

Lors de mon master à la SMS, j’ai eu l’opportunité de développer mon réseau professionnel et le souvenir que je garderai est d’une part le voyage à Lausanne (la promo 2019 comprendra pourquoi) et d’autre part le mémoire qui est une opportunité de travailler sur un projet précis et d’aboutir à un travail de qualité. 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent travailler dans le sport business ?  

Si je devais donner un ou plusieurs conseils aux étudiants qui souhaitent travailler dans le sport business, je dirais qu’il faut être prêt à prendre différentes directions pour atteindre son but. Qu’il ne faut pas s’attendre à ce que l’on espérait dès le début et qu’il faut être persévérant. 

Enfin la première chose à faire, et la plus difficile est de faire le 1er pas.

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