Pauline Grand : "Je suis maintenant prête à entrer dans le monde du travail"
Nous avons lancé il y a peu un MBA spécialisé en événementiel sportif. Bien que secteur durement touché par la crise sanitaire, la première promotion de ce MBA est en train de clôturer son année. Partons à la rencontre de Pauline Grand qui revient pour nous sur son année, ses attentes et ses missions actuelles au sein d’une agence.
- Pauline, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques lignes ?
J’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation. J’ai toujours adoré voyager et découvrir de nouvelles choses, alors je suis partie un an en Erasmus faire un Bachelor Business and Management à Kortrijk en Belgique. Quand je suis rentrée en France j’ai réalisé un Master 1 Marketing - Vente, Communication et Événementielle Sport et Culture, et pour me spécialiser j’ai fini mes études avec un MBA 2 Événementiel Sportif à la Sports Management School de Paris. Toutes ces études, accompagnées de différents stages et expériences professionnelles m’ont appris pleins de connaissances et m’ont confirmé mon envie de travailler dans le domaine sportif.
• Tu as travaillé pour le Vélo Vert Festival, quelles étaient tes missions durant ce bel événement de vélo qui se déroule à Villard-de-Lans ?
J’ai effectué mon stage de Master 1 en tant que coordinatrice des bénévoles et tout mon MBA 2 en tant que responsable bénévoles. J’étais seule en charge de toute la gestion des bénévoles, de la communication (réseaux sociaux, newletters), du marketing (recherche des partenariats), du management (créer les plannings, diriger les équipes…). C’était une mission très complète et très humaine qui m’a apporté beaucoup de rigueur, de réactivité et surtout de relationnel.
• Quel est selon toi l’importance du bénévolat dans le sport et plus particulièrement dans des formations comme celles de la Sports Management School ? Quelle est la valeur ajoutée pour les étudiants ?
Le bénévolat et notamment le bénévolat dans le sport est fédérateur d’émotions de par son collectivisme, son esprit d’équipe et sa solidarité. Les personnes donnent de leur temps pour vivre des expériences uniques. Cela permet de participer à de supers événements, rencontrer beaucoup de monde et développer certaines compétences. C’est un vrai avantage d’avoir l’opportunité d’en faire grâce à SMS car on assiste à des événements dans lesquels on travaillera peut-être plus tard, en découvrant toute leur organisation et leur gestion. De plus, les offres de bénévolats sont très diversifiées et cela permet de découvrir de nombreux sports, que l’on ne connait pas forcément parfois. Comme beaucoup d’étudiants sont présents sur ces événements, cela créé aussi une vraie appartenance à SMS.
• Tu occupes aujourd’hui un poste de chargé de communication / assistante de production pour l’agence « Comme un poisson dans l’eau », peux-tu nous détailler tes missions ?
J’ai eu la chance de rejoindre cette superbe agence. Je m’occupe du community management des clients, réfléchir et créer les posts pour les réseaux sociaux. J’établie des stratégies de communication et je fais des benchmarks pour des entreprises. Je participe également à l’avancement des projets. J’ai également assisté le réalisateur lors de tournage vidéos (je me suis occupée du casting, de la gestion des acteurs). C’est un stage très enrichissant et qui me permet de me professionnaliser dans la communication et d’avoir un pied dans le rugby, sport qui me passionne.
• Quel serait pour toi le métier de tes rêves ? Où te vois-tu dans cinq années ?
Le métier de mes rêves serait de travailler en événementiel et/ou communication à la FFR, la LNR ou dans un club de rugby professionnel, et pourquoi pas sur la Coupe du monde de rugby 2023. Plus généralement, dans les sports collectifs. J’en ai toujours pratiqué et j’adorerais y travailler.
• Quelle est la valeur ajoutée selon toi d’une école comme la Sports Management School et de sa spécialisation en événementiel sportif ?
J’ai eu la chance d’être dans une petite classe lors de mon MBA. Cela a créé une certaine proximité entre nous et les intervenants. J’ai donc pu rencontrer plusieurs intervenants dans le monde sportif et échanger avec eux. Leur expérience est un réel plus pour nous lancer dans notre carrière professionnelle. A côté du théorique, j’ai aussi pu mettre en pratique tous les cours vus cette année grâce au projet créé par les étudiants de MBA2 sur lequel nous travaillions. La réelle valeur ajoutée est vraiment la diversité et la qualité des intervenants, leur écoute et leur approche qui permet de découvrir tous les domaines du monde de l’événementiel sportif (communication, RP, logistique, budget, législation…). Entre mes stages pour le Vélo Vert Festival et Comme un poisson, le Raid Fox, le BDE et l’année à la Sports Management School, cela a été une année très intense sur le plan professionnelle et je suis maintenant prête à rentrer dans le monde du travail
• Ton conseil pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le sport business ?
Le sport business est un domaine très large qui permet d’allier sa passion et le travail de ses rêves. Grâce à SMS, nous avons l’opportunité de faire des stages, de participer à des événements et des conférences et de rencontrer des professionnels du milieu. C’est une chance à saisir. Il faut suivre ses rêves et donner le meilleur de soi-même!
Si toi aussi, tu souhaites intégrer en MBA en événementiel sportif c’est par ici