Issam (Conseiller admission SMS) : « Développer sa culture sport business pour réussir »

Issam (Conseiller admission SMS) : « Développer sa culture sport business pour réussir »

Issam, conseiller admissions SMS et ancien sportif de haut niveau, nous explique le processus d'admission à la Sport Management School et comment faire carrière dans le sport business.

  • Bonjour Issam et bienvenue au sein de SMS, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?  

Ancien sportif de haut niveau, j’ai fait le choix très tôt d’évoluer dans un environnement professionnel qui me passionne : le Sport. J’ai donc orienté ma scolarité dans ce sens jusqu’à l’obtention d’un Master en Management du Sport à l’Université Paris XII. Dans un premier temps, j’ai occupé des fonction transverses au sein de fédération multisports en intervenant sur différents domaines d’application (communication, événementiel, marketing, administration). J’ai notamment pu travailler sur la candidature Paris 2024 à l’échelle régionale sur la mobilisation générale et digitale autour de cette candidature. Par la suite, je me suis spécialisé dans le domaine de la formation en occupant le poste de responsable formation, puis le poste de directeur stratégie, développement et partenariats dans une autre école de commerce Sport Business avant de rejoindre le service admission de la Sports Management School. 

  • Tu as été sportif de haut niveau, quels sont pour toi les avantages des formations 100% à distance pour les profils sportifs de haut niveau ?  

En tant qu’ancien sportif de haut niveau, je trouve que les formations onlines sont un parfait compromis entre la gestion d’une carrière sportive à haut niveau et la possibilité de se former professionnellement dans le cadre d’une future reconversion. Beaucoup de sportifs de haut niveau aspirent à continuer à évoluer dans ce milieu après leur carrière mais jusqu’à récemment, peu de formations existaient. L’articulation des formations online s’adaptent parfaitement aux contraintes des sportifs et notamment à leurs calendriers qui sont très mouvants. Ces formations permettent beaucoup de flexbilité et de souplesse pour organiser au mieux leurs préparations sportives et participer aux modules d’enseignement. 

  • Quelles vont être tes missions au sein de la Sports Management School en tant que chargé des admissions ?  

Mes missions au sein du service admissions sont d’accompagner au mieux les étudiants qui candidatent à la Sports Management School et plus précisément de mettre en perspective leur projet scolaire/professionnel et les programmes que nous proposons. Notre objectif est d’intégrer les meilleurs profils pour permettre aux différentes promotions d’avoir une émulation positive et d’avoir une montée en compétences mais également de proposer les meilleurs profils aux entreprises du Sport Business à l’issue de ce parcours. C’est notamment ce qui permet à la Sports Management School d’être la référence nationale du Sport Business. 

  • Justement, comment se déroule le processus d’admissions et les candidatures en cette période de crise sanitaire ?  

Pour soumettre une candidature, les étudiants doivent nous transmettre un dossier de candidature et seront convoqués à un entretien de motivation. L’entretien peut se tenir soit en distanciel, soit en présentiel dans le nouveau campus à La Villette selon un protocole sanitaire très stricte en raison de la situation sanitaire actuelle. Cela permet notamment aux étudiants de découvrir l’environnement exceptionnel dans lequel ils pourront évoluer. A l’issue de cette phase, un comité d’admission traitera toutes les candidatures pour délivrer un avis favorable ou défavorable en fonction des éléments dont nous disposons. 

  • Beaucoup d’étudiants sont actuellement à la recherche d’une entreprise en stage ou alternance, quelle est la clé pour réussir sa recherche ?  

Les ingrédients pour trouver un stage sont, selon moi, la rigueur et la persévérance. Je conseille aux étudiants d’être méthodique dans leur recherche et de solliciter leur réseau pour optimiser leurs chances. Malgré le contexte actuel, on note que de nombreuses offres de stages et d’alternances sont proposées quotidiennement. Le marché du Sport Business continue son essor et a besoin de talents bruts et d’experts en devenir pour continuer à se développer et à se structurer. 

  • Quels sont selon toi les ingrédients pour faire carrière dans le sport business ?  

Il faut avant tout être passionné par le Sport et affiner au fur et à mesure de son parcours scolaire son projet professionnel pour vraiment aboutir à un secteur et une fonction qui conviennent, même si rien n’est figé et qu’il y a des possibilités et des passerelles. Il faut également développer sa culture Sport Business en maintenant une veille active sur les évolutions et les tendances du marché du Sport Business. 

L’interview Fast and Curious du Sport :  

  • PSG ou Marseille ?  Marseille 
  • Rugby ou basket-ball ?  Basket-ball 
  • Karabatic ou Tony Parker ? Tony Parker 
  • Lebron James ou Stephen Curry ? Stephen Curry 
  • Roland-Garros ou Tour de France ?  Rolland-Garros 
  • Crossfit ou foot à 5 ?  Foot à 5 
  • Roger Federer ou Raphael Nadal ? Roger Federer 
  • Lewis Hamilton ou Fernando Alonso ? Lewis Hamilton
Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?