3 années pour apprendre à se dépasser
Objectifs
Le programme Bachelor en management du sport vous prépare à devenir un futur expert du sport business en 3 ans.
À la fin de la 3e année, un mémoire de fin d’études sur votre expérience professionnelle est réalisé selon les outils vus en cours.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français.
Notre Bachelor prépare au titre Chargé.e de marketing et promotion, Titre certifié de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP, code 3458, le 24/04/2020, délivré par FORMATIVES.
Prérequis
- Bacheliers souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
Points forts de la formation
- Formation diplômante
- Cours fondamentaux et spécifiques
- Stage annuel
- Séminaire d’une semaine sur l’un des 4 campus à l’étranger tous les ans
- Cours en alternance possible à partir de la 2e année
- Participation à la SMS eSport Cup
- RNCP : titre certifié de niveau 6
- Certification Qualiopi
Dates de rentrée et durée de la formation
- Rentrée en Septembre 2022
- Durée : 3 ans
Le mot de la direction
Témoignages
Les temps forts
Rentrée |
Rythme des cours |
Stage |
Missions pédagogiques |
|
---|---|---|---|---|
Bachelor Année 1 |
Septembre 2022 |
Du lundi au vendredi temps plein toute l'année |
Découverte de 2 mois (Mai-Juin) |
Vente Tout Terrain (mi-décembre à mi-janvier durant deux semaines) Étude de marché (Avril) |
Bachelor Année 2 Rentrée 1 |
Septembre |
4 mois de cours à temps plein de septembre à décembre (300h de cours) |
4 mois de janvier à avril en temps plein |
Organisation pratique et théorique d'un événement |
Bachelor Année 2 Rentrée 2 |
Septembre |
4 mois de cours à temps plein de janvier à avril (300h de cours) |
4 mois de septembre à décembre en temps plein |
Organisation pratique et théorique d'un événement |
Bachelor Année 2 Rentrée 3 |
Septembre |
Alternance |
3 semaines en entreprise - 1 semaine en cours |
Organisation pratique et théorique d'un événement |
Bachelor Année 3 |
Septembre |
4 mois à temps plein de septembre à décembre |
6 mois de stage à temps plein de janvier à juin |
Cas marketing avec oral de présentation professionnel Cours en anglais à 50% Mémoire de fin d'étude |
La 1ère école de commerce spécialisée sport business d'après le classement Eduniversal*.
*(https://www.meilleures-licences.com/licence-sport.html)
Programme
Le Bachelor en management du sport permet aux bacheliers de développer de nouvelles aptitudes et de se professionnaliser rapidement. Son programme associe l’enseignement des bases de la création et de la gestion d’entreprises à des connaissances théoriques et à des cas pratiques sportifs proposés par les partenaires de la Sports Management School. Programme en Français et en présentiel.
Étudiants en situation de handicap : nous mettons en oeuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos études.
Bachelor – 1e année : les bases du sport business
4 mois de cours à temps plein de septembre à décembre (300h de cours)
Cours fondamentaux
- Économie
- Marketing fondamental
- Techniques de vente
- Introduction au droit
- Outils de communication médias
- Etudes de marchés
- Business English + LV2 (Espagnol ou allemand)
Cours spécifiques « sport business »
- Histoire du sport
- Mouvement sportif français et international
- Structures privées dans le sport
- Introduction à l’économie du sport
- Marketing sportif
- Connaissance des associations et du service public
Stage et mission pédagogique
- Stage de vente de 2 mois (mi-janvier)
- Stage de découverte de 2 mois (Mai - Juin)
- Mission pédagogique : répondre à la problématique d'une étude de marché proposée par les partenaires SMS
Bachelor – 2e année : professionnalisation
- En initial : 4 mois de cours à temps plein de janvier à avril (300h de cours)
- En alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours
Cours fondamentaux
- Relations publiques et community management
- Marketing général
- Plan de communication et mise en oeuvre
- Gestion de projet événementiel
- Droit des sociétés
- Dossier de partenariat
- Prospection commerciale
- Business english + LV2 (Espagnol ou Allemand)
Cours spécifiques « sport business »
- Histoire du sport
- Focus métiers : événementiel
- Jeux Olympiques : Paris 2024
- Economie du sport
- Marketing sportif
Stage et mission pédagogique (pour le cursus initial)
- Stage de 4 mois de septembre à décembre en temps plein
- Mission pédagogique : organisation théorique et pratique de l’événement SMS eSport Cup
Bachelor – 3e année : l’expertise
4 mois à temps plein de septembre à décembre
Cours en français et en anglais (50%)
Cours fondamentaux
- Stratégies et activations marketing
- Introduction au e-business
- Image de marque et stratégie communication
- Consumer and product strategy
- Webmarketing strategy
- Hospitality strategic forecasting and budgeting
Cours spécifiques « sport business »
- Sports and journalism
- Sports marketing management
- International governance
- Conférences sportives
- Caritatif et collectivités territoriales
- Enceintes sportives
Stage et mémoire de fin d’études
- 6 mois de stage à temps plein de janvier à juin
- Cas marketing avec oral de présentation professionnel
- Mémoire professionnel en lien avec votre projet professionnel (réflexion sur un métier, une structure sportive…).
- Mémoire de fin d'étude
Modalités d’évaluation
- 7h de cours ou moins : Contrôle continu uniquement (1 note obligatoire)
- 14h de cours : Contrôle continu + Examen final (minimum 2 notes obligatoires)
- 21h de cours et + : Contrôle continu + Oral + Examen final (minimum 2 notes obligatoires)
- Examen national + Grand Oral pour le titre RNCP
Les cours auront lieu sur le campus de Paris La Villette, 11 rue de Cambrai 75019 Paris.
Contact Scolarité : Olfa Dridi scolarite@sportsmanagementschool.fr
Directeur Pédagogique – Pascal Galantin - contact@sportsmanagementschool.fr
Vos intervenants
Chrystèle Sibilla

Chrystèle Sibilla a commencé l’évènementiel sportif par la Coupe du Monde 98, où elle travaillait au service radio et télévision et où elle gérait la tribune presse, la zone mixte et les différents plateaux TV.
Par la suite, elle a travaillé dans le milieu du football dans un club en tant que chargé de communication puis à la Fédération de Française de Football en tant qu’adjointe du responsable transport hébergement des équipes et VIP pour la Coupe des confédérations.
Elle a ensuite pendant quelques années alterné entre des commentaires d’évènements sportifs à la TV (en tant que consultante) et formatrice auprès de journalistes africains pour la FIFA. Puis en 2007, elle intègre la Fédération Française de Volley en tant que Directrice des évènements et relations internationales. Elle s’occupait, entre autres, de l’ensemble des compétitions des différentes équipes de France.
En 2014, elle quitte la Fédération et devient Freelance pour de nombreux évènements (Championnats d’Afrique d’Athlétisme, Championnat d’Europe de Natation dont celui de cet été à Glasgow, l’Euro 2016 à Marseille et en 2015 en tant que chargée de production à la COP21).
Depuis 2015, je donne des cours de gestion de projet au Bachelor 2nde annéen et depuis 2016 des cours de Sport&Entertainment pour les Masters 2.
Pierre Rondeau
Economiste du sport - Journaliste - Co-directeur de l'Observatoire Sport et Société Jean Jaurès
Caroline Bocquet
Ex-directrice communication Ligue Nationale de Rugby & Fondatrice Comme un Poisson dans l'eau

Caroline Bocquet a été durant 17 ans responsable communication & promotion à la Ligue Nationale de Rugby. Elle a par la suite créé sa société "Comme un Poisson dans l'eau" en compagnie de Jérémie Duvall, une société qui possède 4 domaines de compétences : la communication, l'audiovisuel, l'événementiel et le digital. Aujourd'hui plus de 280 personnalités soutiennent leur projet.
Caroline enseigne aux étudiants les valeurs du sport que sont l'esprit d'équipe, l'écoute et le fair-play.
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Joelle Monlouis
Avocate en droit du sport & des affaires

Inscrite au Barreau de Paris en 2007, Maître Joëlle Monlouis exerce le métier d’avocate depuis plus de dix ans.
Joëlle Monlouis a d'abord été juriste financier dans une grande banque internationale, ensuite elle a évolué auprès du Parquet de la Chambre Commerciale, Financière et Économique de la Cour de Cassation, et a rejoint dans la foulée, un cabinet américain spécialisé dans le droit des affaires internationales dans lequel elle était en charge d'opérations de fusion-acquisition et de problématiques liées au droit des sociétés.
Pratiquante et passionnée de sport, elle s’est spécialisée dans le domaine du droit du Sport et intervient tant en Europe qu'à l'International et elle est tout particulièrement sensible aux besoins, dans ce domaine, des acteurs Institutionnels et économiques du Sport dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'Outre-Mer et en Afrique francophone.
Michael Tapiro
Président du conseil stratégique international

Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
Benjamin JEANDON
Responsable Communication RMC Sport / SFR

Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.
Arthur Thevenot
Responsable du Pôle Coordination & Bénévoles aux Epreuves Grand Public – Amaury Sport Organisation

Arthur Thevenot est titulaire d'une licence en Management du Sport à l'université d’Orléans & d'un master MELS (Management des événements et des loisirs sportifs) à l'université Paris Saclay. Depuis 2016, il travaille au sein du Pôle Coordination & Bénévoles d'Amaury Sport Organisation (A.S.O) en tant que responsable.
Laurent Chambertain
Executive Coach - Coach Mental

Hier stratège de jeu et catalyseur d’énergie dans le Volleyball, je me suis hissé au meilleur niveau de ma discipline et je me suis construit dans la haute performance et le collectif. Après m’être reconverti dans le management de projet, je me consacre aujourd’hui à l’accompagnement des Hommes et des Équipes. Formé au coaching et instruit aux différentes techniques et outils d’analyses comportementales, j’accompagne et supervise les femmes et les hommes dans l’amélioration de leur stratégie mentale et de performance.
350 sélections en Equipe de France de Volley.
Nadège Coulet
Attachée de Presse - Directrice NC Médias

Passionnée de sports, j’ai travaillé pendant 14 ans à la FFHandball en tant qu’attachée de presse pour les équipes de France de handball mais aussi pour la Fédération de manière générale. J’ai ainsi pris part à de nombreux évènements internationaux en France et à l’étranger (Jeux olympiques, championnats d’Europe, du monde, etc…) mais ai aussi pu prendre mes marques dans la communication dans sa globalité (interne, externe, community management, contenu, rédactionnel), dans les relations publiques, les relations presse, le marketing … J’ai créé il y a 6 ans ma propre société NC Médias et apporte désormais mes compétences pour des évènements sportifs divers, des entreprises, des sportifs mais aussi sur d’autres secteurs que le sport.
Alexandre Gérard
Co-Fondateur Bénégo

Ancien Sportif de Haut Niveau Universitaire en triathlon sur distance IRONMAN, je suis diplômé d’une double Licence STAPS en Entraînement Sportif et Management du Sport ainsi que d’un master Programme Grande École de Montpellier Business School. J’ai été préparateur physique durant trois ans avant de rejoindre le Groupe INTERSPORT France en tant que Community Manager puis de devenir consultant en stratégie digitale. Depuis 2018, je suis Directeur Général pour Bénégo.
Nicolas Pernès
Responsable commercial Handball - Paris-Saint-Germain
Grégoire Tournon
Journaliste Présentateur - Conseil en communication et image

Journaliste depuis 22 ans. J’ai présenté pendant 18 ans les chroniques ‘Sports’ dans Télématin sur France 2 (‘Actu Sport’ & ‘J’ai testé un sport’ - 350 sports testés)
J'ai travaillé, en parallèle, pour de nombreuses chaînes comme présentateur et reporteur. Et je commente des compétitions sportives pour différents diffuseurs.
Je suis aujourd’hui consultant en communication et conseiller en image :
- Je présente et anime des événements pour des entreprises privées et institutions publiques.
- Je crée du contenu vidéo pour soutenir une marque ou valoriser une personnalité.
J'accompagne en média training les dirigeants d'entreprise, les décideurs et tous ceux qui veulent améliorer leur prise de parole en public.
Enfin, je développe actuellement des podcasts d’actu et de sport avec Brève et des marques avec mon Agence de création de contenus audio Brève.
Vincent Tregaro
Préparateur Mental certifié, Coach de dirigeants et Formateur en Management

Plus de 20 ans d'expérience en Management des personnes et des organisations et passionné de sport.
J'ai créé Coaching Leaders il y a 3 ans pour aider les dirigeants, Managers ou sportifs à atteindre leurs objectifs tout en s'accomplissant personnellement.
Persuadé que les valeurs du sport aident les entreprises, j’organise des conférences, des Teams Building ou encore des accompagnements individuels ou collectifs sur la base des techniques de préparation mentale utilisées par les plus grands performers.
Créer Coaching Leaders m'a également permis de nourrir mes valeurs de partage et de transmission en intégrant différentes écoles en qualité de formateur.
Débouchés
- Digital marketing manager
- Sports marketing manager
- Chef de produit
- Chef de projet marketing sportif
- Chargé(e) de communication
- Responsable commercial
- Responsable billetterie
- Attaché de presse
- Chef de rubrique
- Community Manager
- Chargé de partenariats
- Coordinateur des ventes
- Chef de presse
Conditions d’admission :
- 1e année : Élèves de Terminale (séries générales et technologiques), sous réserve de l’obtention du baccalauréat, et les bacheliers en titre. Admission hors Parcoursup., sur dossier de candidature et entretien de motivation.
- 2e année : titulaire d’un diplôme Bac +1
- 3e année titulaire d’un diplôme Bac +2
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation. Admission parallèle possible.
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37 ou par mail à Admissions@sportsmanagementschool.fr
Frais de scolarité rentrée 2022
- 1e année : 8 900 Euros
- 1e année (Rentrée décalée) : 8800 Euros
- 2e année : 8 900 Euros
- 3e année : 8 900 Euros
Chiffres clés
- Nombre d’étudiants : 262
- Taux de satisfaction : 3/5
- Taux net d’emploi : 100%
- Taux de retour : 30%
- Taux d’abandon : 1,64%
- Taux d'obtention : 95%