Antoine SOAVE (Bachelor 1) "Mon année à SMS a été un chamboulement dans ma vie"

Soumis le mer 25/03/2020 - 13:56

Après avoir découvert l'intéressante passion de Martin pour le football et le métier de scout / agent sportif, partons aujourd'hui à la rencontre d'Antoine également étudiant en bachelor 1 management du sport. Antoine est en parallèle de ses études pompier volontaire & coach influenceur. Il nous raconte son parcours, son année scolaire en cours mais également ses envies sur son futur métier.

  • Bonjour Antoine, peux-tu te présenter en quelques mots et évoquer pour nous ton parcours ?

Je m'appelle Antoine Soave, j'ai 20 ans, et j’ai effectué une reconversion d'études. Sportif, j’ai fais un bac professionnel sécurité prévention, qui avait pour objectif de nous former aux métiers de la sécurité des biens et des personnes (agent de sécurité, pompier, gendarme, crs, militaire). Ma personnalité fait que je me suis spécialisé pour devenir pompier. Cette formation m’a redonné goût aux études et confiance en moi. J’ai décidé d’enchaîner sur un DUT HSE (hygiène sécurité prévention) dans l'objectif de passer mes concours d'officier chez les pompiers. Cette année de remise à niveau dans un cursus plus académique m’a permis de découvrir une nouvelle passion pour la communication, le management et l’environnement. J’ai décidé donc d’aller plus loin dans ces enseignements, c’est pourquoi aujourd’hui je suis étudiant à la Sports Management school. Ce parcours suit une logique qui m’est propre : apprendre des autres, partager et vouloir aider. 

  • Tu es en parallèle pompier volontaire, coach influenceur & étudiant, comment fais-tu pour concilier ces trois activités ?

En tant qu'étudiant je pratique plusieurs activités extrascolaires. Avec l’enseignement supérieur je n’assure pas mon engagement auprès des pompiers comme il se doit. Pour donner suite au concours que j’ai passé, j’ai encore 4 ans pour pouvoir réintégrer une caserne. Je reste malgré tout proche du milieu. Je pense tous les jours à mes anciens camarades et leur souhaite un immense courage.  
Ensuite je fais beaucoup de sport, en salle ou chez moi, et conseille régulièrement des proches sur les programmes sportifs et leur nutrition. C’est une expertise que j’ai développé sur plusieurs années et j’ai une vraie vision sportive personnalisée à chaque profil.  
Enfin je suis coach influenceur et en plus d’un compte personnel je développe des projets avec ma sœur elle aussi influenceuse. Le sport m’aide à avoir le mental et l’énergie nécessaire. Il faut un sens des priorités, savoir gérer un planning intelligemment et se connaître. Je dois cette rigueur aux pompiers.
Coach influenceurs est un nouveau métier qui vient d'émerger.  Il consiste à coacher comme son nom l'indique des influenceurs. Donc je vais être là pour les conseiller sur la vision artistique de leur compte, leur suggérer des contenus et des stratégies selon les plateformes (Tik Tok, Instagram par exemple).  Je suis aidé aussi par mon grand frère qui travaille dans le milieu (Webedia) pour savoir ce qui se fait en ce moment.  

  • Tu suis un cursus en bachelor management du sport ? Comment se déroule cette année ? Es-tu satisfait de la qualité des cours et des intervenants ?

Mon année à SMS a été un chamboulement dans ma vie, car passer d’un bac professionnel au DUT était dans la suite logique de mon parcours, bien que très compliqué, mais passer d’un DUT HSE à SMS ce n’est pas évident. Je découvre un milieu qui m'était totalement étranger mise à part le point commun des formations que j’ai poursuivies qui était la protection et le sport.

C'est une formation qui à mes yeux développe énormément le relationnel car nous avons des intervenants qui nous font interagir durant leurs cours. Il y a aussi pas mal de travail de groupe, ce qui commence à nous mettre dans un schéma entreprise, avec prise d’autonomie et mutualisation des compétences. Des profils émergent et j’aime beaucoup découvrir la place que prennent mes amis et savoir que l’on va progresser ensemble. La formation permet de développer son bagage théorique et de les mettre ensuite en pratique via l’association sportive. Nous organisons un évènement e-sport européen et cette expérience synthétise tellement de choses. L’école de commerce est comme une boîte à outils, si on ne sait pas où on veut aller, on ne sait pas encore ce que l’on va construire et avec quoi. Mais si comme moi vous avez une petite idée déjà, vous pourrez aller beaucoup plus vite pour composer une formation qui vous ressemble, avec des personnalités connues ou proches du milieu professionnel du sport. L’école est un réseau et même si vous ne savez pas où vous allez, vous êtes sans cesse sollicité pour éveiller vos passions ou des connaissances sur des sujets donc c’est très bien.

Donc oui je suis très satisfait des cours et des intervenants et aux prochains élèves de cette formation je vous donne mon avis. Profitez à fond de ces intervenants car vous n'imaginez même pas la chance que l'on a de côtoyer des professionnels du monde du sport aussi réputé.

  • De nombreux bénévolats vous sont demandés durant cette première année, quels sont les avantages du bénévolat sportif pour un étudiant selon toi ?

Une des grandes forces aussi de la formation est le bénévolat. Je perçois cette activité comme un salon étudiant. Ils nous permettent de nous confronter au domaine sportif tel qu’il est et de pouvoir représenter notre école.  Plus tard je souhaite travailler dans l'événementiel sportif, et tous les bénévolats que j'ai fait m'ont motivé à continuer dans ce milieu. Surtout rencontrer des personnes inspirantes et passionnées en fait. Tout le monde passe par là

  • Quel serait pour toi le métier de tes rêves ?

Aujourd'hui je ne saurais pas vous dire quel serait le métier de mes rêves, j’ai toujours cet esprit d’électron libre, mais une chose est sûre je suis persuadé que ma voie se trouve à mi-chemin entre l’évènementiel sportif et l’engagement sociétal.
J’aimerais bien commencer à travailler aussi dans l’influence du sport, que cela soit médiatiquement ou avec les influenceurs sur les réseaux sociaux, afin d’apprendre à diffuser des messages impactants et utiles.

  • Ton conseil pour les futurs étudiants Sports Management School ?

Si vous venez dans cette école considérez-vous comme des professionnels de haut niveau car c’est le régime de l’école. Ensuite si je reprends l’image de la boîte à outil dîtes vous que vous allez vous construire votre formation à haut niveau. Vous serez entourés des meilleurs, vous aurez des conseils bienvenus (et ne jamais hésiter à poser des questions) et allez-y, testez. Il faut se mettre dans une logique de progression comme si on se préparait nous aussi aux Jeux Olympiques. Donc il faut s’y mettre dès le départ. Bon courage aux futures promos, et bienvenue dans l’équipe.

RIGES