Anne-Laure Michel (AJPH) : "La reconversion d'un sportif doit s'inscrire dans un projet de vie"

Anne-Laure Michel (AJPH) : "La reconversion d'un sportif doit s'inscrire dans un projet de vie"

Entretien avec Anne-Laure Michel (AJPH)

Fort du lancement de nos formations online avec un bachelor & un MBA, nous sommes ravis d’accueillir dans notre réseau de partenaires l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) féminin et masculin pour répondre aux problématiques de reconversion professionnelle des sportifs & sportives de haut niveau. Décryptage de ce nouveau partenariat avec Anne-Laure Michel en charge de la communication et du développement pour l’AJPH.

Bonjour Anne-Laure, merci de répondre à nos questions. Comment peut-on définir l’AJPH aujourd’hui et quel est votre mission principale ?  

Bonjour, l’AJPH (Association des Joueurs et Joueuses Pro de Handball) est une association qui existe depuis 2004. Elle a pour mission d’informer, d’accompagner et représenter les joueurs et joueuses professionnels de handball. 

Dans le cadre de l’information, on réalise par exemple des réunions d’information sur les paris sportifs, les commotions cérébrales, auprès de chaque effectif professionnel, ou des réunions auprès des pôles espoirs et des centres de formations sur les réalités du monde professionnel. On accompagne les joueurs et joueuses adhérents sur des points juridiques ou sur des projets de reconversion par exemple. Et notre mission de représentation s’illustre en réunion avec la FFHB, les ligues professionnelles où nous avons des sièges dans les instances, groupes de travail pour porter la voix des joueurs et joueuses sur différents sujets (calendrier, dialogue social, règlements..) 

Quel accompagnement est-il proposé aux joueurs & joueuses professionnels de handball par l’AJPH ?  

En matière de reconversion, nous avons créé depuis 2018 une cellule FIR (Formation Insertion Reconversion) entre l’AJPH et la FFHB (Féderation Française de Handball). La FFHB accompagne les Sportifs de Haut Niveau (SHN – listés sur listes ministérielles) et nous les joueurs non-sportifs de haut niveau. Mais l’existence de cette cellule nous permet de mutualiser les moyens entre AJPH et FFHB, d’échanger sur des cas, de partager nos bons plans, pour que les joueurs, qu’ils soient sportifs de haut niveau ou non, puissent bénéficier du meilleur accompagnement qu’il soit. Concrètement on leur propose un accompagnement individuel : on écoute d’abord leur projet, leur situation. Dans le cas d’un joueur qui n’a aucune idée de ce qu’il souhaite faire plus tard on l’oriente vers un partenaire pour la réalisation d’un bilan de compétences. Si le joueur a une idée plutôt claire, on lui propose des formations qu’on pense adaptées à son projet et qui sont surtout compatibles avec son emploi du temps. Si un joueur veut s’orienter vers un secteur vraiment spécifique, on fait des recherches, on passe des coups de fil, il nous arrive parfois à devoir expliquer aux établissements les spécificités d’un sportif pro, voir si la formation trouvée peut convenir. On les conseille également sur le financement, notamment via l’activation de leur compte de formation ou via le plan de développement des compétences de leur club employeur. On a aussi des programmes parallèles comme de l’immersion en entreprise pour qu’ils puissent réaliser une expérience en entreprise, des formations gratuites, des programmes de créations d’entreprise etc. Et en novembre 2020, on lance un nouvel outil qui leur permettra de trouver des informations avant même de devoir nous appeler : un site internet appelé jepenseamareconversion.fr qui leur proposera des FAQ, une base de donnée, des témoignages vidéos, des pages programmes, un catalogue de formations partenaires, des bons plans, des offres d’emploi. 

Comment mûrir son projet et anticiper au maximum sa reconversion professionnelle ?    

On considère que la reconversion doit s’inscrire dans ce qu’on appelle un projet de vie : on ne doit pas penser sa reconversion uniquement en centre de formation ou uniquement à un an de sa retraite sportive, mais on doit l’envisager tout au long de sa carrière sportive en se fixant des objectifs au fur et à mesure. À chaque étape de sa vie de sportif, on informe les joueurs de ce qui existe, on les oriente vers des bilans de compétence ou des bilans d’appui conseil carrière pour les aider à faire un premier plan d’actions pour construire sa reconversion. On essaie de leur faire comprendre également qu’aménager sa formation n’est pas signe d’échec, et que s’il faut étaler un BTS en 4 ans au lieu de 2, ça peut permettre de mieux gérer le rythme. On n’a pas les mêmes envies à 18 ans qu’à 30 ans, il est donc important de construire sa reconversion petit à petit et de faire murir son projet. Des programmes comme celui qu’on propose en immersion en entreprise, permettent de vérifier par exemple que le secteur vers lequel ils souhaitent s’orienter, leur plaira. 

Cette interview est l’occasion d’annoncer le partenariat entre l’AJPH et la Sports Management School, quelles ont été les synergies entre les deux entités ?  

Je pense qu’on a des objectifs communs : permettre aux sportifs et sportives de trouver des formations compatibles avec leur carrière sportive, de leur proposer un suivi individualisé, flexible, de prendre en compte leur expérience pour intégrer une formation. Beaucoup de sportifs souhaitent rester dans le monde du sport : pour ces joueurs et joueuses là, il nous a paru cohérent de se rapprocher d’une école qui propose des diplômes axés Sport Business. Ce partenariat va nous permettre de mettre en relation des joueurs et joueuses motivés et intéressés par ce secteur avec une école qui prend en compte leurs spécificités de sportifs, qui va leur proposer un suivi adapté. 

SMS propose aujourd’hui des formations online adaptées aux sportifs & sportives de haut niveau, les formations à distance sont-elles l’avenir pour anticiper la reconversion des sportifs ?  

Les formations à distance sont une des réponses effectivement à la reconversion des sportifs et sportives professionnels, car elles s’adaptent parfaitement aux calendriers sportifs et à leur rythme. On apprécie beaucoup les formations à distance qui proposent un vrai suivi, une plateforme adaptée, une équipe pédagogique à leur disposition, comme c’est le cas de Sports Management School. Car attention, suivre une formation online demande de l’organisation et de la motivation. C’est également ce qu’on explique aux joueurs et joueuses.

Image
AJPH PARTENARIAT
Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?