L’année 2020 sera sportive : à vos agendas !

Soumis le jeu 16/01/2020 - 09:21

Le début d’une nouvelle décennie sera marquée par des évènements sportifs de grande ampleur, qui concerneront de nombreuses disciplines. L’occasion de dresser une liste non exhaustive.

Le premier événement qui vient à l’esprit de tous est planétaire. En effet, la ville de Tokyo accueillera les 32èmes Jeux Olympiques d’Été, du 24 juillet au 9 août prochain. Ce sera l’occasion de voir plus de 10 000 athlètes s’affronter dans 321 épreuves. Parmi les nouveautés de cette édition, l’escalade, le skateboard ou encore le basket-ball à 3 feront leurs apparitions. Ces Jeux feront également la part belle aux épreuves mixtes, notamment en judo et en escrime. Côté médailles, la France espère faire mieux que les 42 qu’elle a obtenue à Rio en 2016. À l’international, Roger Federer ira notamment chercher sa première médaille d’or olympique.

En football, l’Euro aura lieu du 12 juin au 12 juillet. Particularité de cette édition : le championnat d’Europe des nations ne se déroulera pas dans un seul pays, mais dans 12 ! En effet, à l’occasion des 60 ans de la compétition, celle-ci aura lieu dans différentes villes à travers l’Europe, de Londres à Bakou ! L’équipe de France, championne du monde en 2018, tentera de reproduire la performance de la génération 98, en remportant la compétition deux ans après le Mondial. Parmi les participants, les Pays-Bas et l’Italie font leur retour dans la cour des grands et feront office de sérieux outsiders.

En rugby, le tournoi des Six nations débutera dès le 1er février. L’occasion pour le XV de France de débuter l’ère Galthié, après un Mondial où les Bleus ont été sur courant alternatif. Comme entrée en matière, ils affronteront les vice-champions du monde en titre, l’Angleterre, pour un crunch qui s’annonce croustillant ! Pour l’anecdote, la dernière confrontation qui était prévue entre les deux équipes au Mondial 2019 avait été annulée en raison des typhons au Japon. *

size

Parmi les compétitions organisées en France, le Tour de France partira de Nice dès le 27 juin 2020. Cette édition mettra la montagne à l’honneur, avec notamment une arrivée au-dessus de la station de Méribel. Thibaut Pinot portera les espoirs français. Autre compétition organisée sur le sol français, Paris accueillera les championnats d’Europe d’athlétisme, au stade Charléty. En outre, la capitale va accueillir pour la première fois un match de la saison régulière de NBA, entre les Hornets de Charlotte où évolue Nicolas Batum et les Bucks de Milwaukee, avec leur star Giannis Antetokounmpo.

En handball, les Bleus ont tenté depuis le 9 janvier dernier de décrocher le titre de Champion d’Europe en Autriche, Norvège et Suède, 2 ans après avoir échoué au pied du podium. Autres compétitions qui mettront à l’épreuve nos sportifs français, la Formule 1 verra le retour d’Esteban Ocon sur la grille de départ, où encore Roland-Garros et le Vendée Globe.

Vous l’aurez compris, la liste est longue ! Que cette année soit riche de succès pour nos athlètes. Et qu’elle soit synonyme de réussite pour les étudiants de SMS, et pour vous également ! Excellente année 2020 à tous.

Alexandre DUGUY-LOÏ

En résumé … :

Du 9 janvier au 26 janvier 2020 – Championnat d’Europe de handball masculin

Du 1er février au 8 mars 2020 – Tournoi des 6 Nations de Rugby

Du 24 mai au 7 juin 2020 – Roland-Garros

Du 12 juin au 12 juillet 2020 – Euro 2020 de football

Du 27 juin au 19 juillet 2020 – Tour de France

Du 24 juillet au 9 août 2020 – Jeux Olympiques d’Été à Tokyo

8 novembre 2020 – Départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne