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La billetterie, un mécanisme à développer.

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Après l’Euro 2016, les dirigeants du football français s’étaient imaginés un boom de la billetterie. Des présidents de club, comme Jean-Louis Triaud à Bordeaux ou Jean-Michel Aulas à Lyon suggéraient que «l’effet Euro devrait permettre une croissance sans précédent dans la fréquentation des stades».

Un peu comme en 1998, on pronostiquait une évolution importante et, a posteriori, un gain économique certain. Il y a 20 ans, lorsque les bleus ont gagné la Coupe du Monde, l’affluence dans les stades de première division a grimpé de 59% jusqu’en 2001 puis s’est fixé autour de 21 000 spectateurs et supporters par journée.

Aujourd’hui, l’engouement s’est considérablement atténué puisque la hausse post-Euro n’a été que de 10% ! La moyenne française se situe en effet à 22 679, d’après les chiffres de la LFP. Très loin des moyennes en Europe, avec notamment 44 782 en Allemagne ou 38 247 en Angleterre.

Pis, les taux d’affluence en ligue 1 sont dérisoires. Seul le PSG présente un taux de 99%. Les ténors comme Lyon, Marseille ou Monaco sont tous à moins de 70%. N’existerait-il pas alors des solutions pour relancer l’enthousiasme, attirer un nouveau public et faire croître les rentrées financières ?

L’économie du football professionnel a tellement évolué ces quinze dernières années qu’il apparaît indispensable qu’un club se dote d’une stratégie compétitive et développe la variable «stade et billetterie». Il faut faire ressortir un plan de «stadium business» capable de doubler, tripler voire quadrupler les recettes d’exploitation et inscrire son équipe dans une dynamique sportive et économique intéressante.

Comment faire alors ? La Sports Management School a, depuis sa création, mis en place des cours de «stadium business» pour faire émerger des professionnels de la profession. Nous vous en proposons ici une brève introduction.

 

CRÉER UNE IDENTITÉ

 

Premièrement, l’essentiel passe par l’identité, la culture-club, l’inconscient collectif. Si l’on veut faire venir du monde, il faut que les gens sachent pourquoi ils viennent, qu’ils acceptent de payer leur place. Le problème est qu’en France, on dénombre plus de spectateurs que de supporters, plus intéressés par le résultat ou les stars présentes que par l’équipe.

En étudiant en profondeur les variables explicatives dans l’affluence moyenne de tous les clubs de ligue 1, on constate que la variable «performance» est l’une des plus significatives. Autrement dit, plus vous gagnez, plus vous attirez du monde, et inversement. L’objectif ici serait donc de briser cette dynamique et constituer un véritable réservoir de supporters, désintéressés par le classement mais préoccupés par l’ambiance et l’histoire de l’équipe.

Etre présent sur les réseaux sociaux, booster sa marque, son identité, se démarquer de la concurrence, jouer des évènements alternatifs, sur des secteurs autres que le football. Les possibilités sont très importantes. Un exemple parlant, la récente action du TFC qui, pour palier à l’affluence risible du Stadium, a mis en place une «troll cam» dans l’enceinte. Tout le monde en a parlé (publicité gratuite) et les supporters/spectateurs ont apprécié (développement d’un inconscient collectif propre à la région toulousaine).

 

REVOIR LA BILLETTERIE

 

Ensuite, bouleverser sa billetterie. Actuellement, lors d’une mise en vente, le prix des places est fixe et ne dépend pas du niveau de la demande. Les tarifs peuvent évoluer seulement a posteriori sur un marché secondaire (officiel ou officieux). Les dirigeants, s’ils veulent décupler leur recette, tout en s’adaptant aux consommateurs, devraient développer le «yield management», ou «tarification en temps réel».

Qu’est-ce que cela signifie ? Le prix des places évoluerait instantanément en fonction du niveau de l’offre et de la demande. Un algorithme superviserait l’organisation. Des matchs ennuyeux sans enjeu verraient leur tarif diminuer et des matchs intenses et prestigieux auraient une tarification très élevée. Le fort coût des uns compenserait le faible coût des autres. La Championship, en Angleterre, pratique cette méthodologie et a vu les recettes des clubs exploser.

 

PROTÉGER LES SUPPORTERS

 

Puis, venir au stade c’est aussi voir du spectacle sur le terrain et dans les tribunes. Qu’on aille au Vélodrome ou à Louis II, l’ambiance n’est pas du tout la même et cela se voit sur l’affluence. Les gens aiment voir et entendre des chants, des tambours, des fumigènes et autres mégaphones. Il faudrait donc favoriser l’échange et le dialogue avec les groupes de supporters officiels, fructifier les relations et les ententes, donner plus de pouvoir aux abonnés, quitte à nommer un représentant des fans au sein de l’équipe de direction.

Le responsable du «business stadium» doit aussi être un négociateur et insuffler une grande dose de relationnel avec le public.

 

DÉVELOPPER LE STADE

 

Enfin, l’essentiel reste de revoir l’outil stade, le transformer, le bouleverser afin de le rendre fonctionnel et adaptable. La France a longtemps voulu avoir des grandes enceintes en supposant que la nouveauté attire. On pense aujourd’hui aux stades de Bordeaux, de Nice ou de Lille, grands mais souvent vides.

Il ne faut pas hésiter à privilégier des enceintes plus petites mais plus en lien avec le terrain, avec les joueurs et le staff technique. L’exemple de la Juventus de Turin est connu. Avec leur nouveau stade, inauguré en 2011, les Turinois sont passés de 67 000 places à 41 500. Et pourtant, ils gagnent plus d’argent qu’avant et le taux d’affluence frôle les sommets.

Pour Paul Cometto, professeur à la Sports Management School, il s’agirait, en quelque sorte, de «créer la rareté pour susciter l’envie».

 

Vous le voyez, des solutions existent. Il ne reste plus qu’à les mettre en place.

 

Pierre Rondeau, professeur d’économie du sport à Sports Management School.

Jeux Paralympiques : lentement mais surement la flamme s’embrase

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Clap de fin sur Pyeongchang. Les Jeux Paralympiques 2018 se sont achevés dimanche en Corée du Sud lors d’une cérémonie de clôture en hommage au scientifique Stephen Hawking, décédé plus tôt dans la semaine. Tel un symbole, alors que la flamme Olympique s’est éteinte, ce final sous le thème du monde en mouvement veut mettre en lumière le potentiel des Jeux Paralympiques.

20 médailles en 9 jours. Soit le meilleur bilan jamais réalisé par la délégation française à l’heure de faire le point sur une édition historique pour le camp tricolore qui se hisse à la 4ème place du podium. Pour incarner cette campagne victorieuse, la skieuse Marie Bochet, qui du haut de ses 24 ans a décroché 4 médailles d’Or rien que sur l’édition coréenne. Une héroïne comme le public l’aime tant, souvenez-vous en 2016, c’est Marie-Amélie Le Fur et consorts qui faisaient grimper les audiences de France Télévisions avec près de 13,6 M de français qui ont suivi la compétition devant leurs écrans.

Bien que l’engouement ne soit pas similaire pour des Jeux d’hiver, France Télévisions affiche un bilan très satisfaisant après sa couverture de 85 heures des Jeux Paralympiques et ce malgré les contraintes du décalage horaire avec 14 M de français qui ont visionné au moins une minute du programme. Des audiences et une couverture encore en deçà des Jeux Olympiques mais dont l’évolution laisse à penser que les Jeux Paralympiques, même d’hiver, gagnent du terrain.

Les Jeux Paralympiques, théâtre d’exploits et d’histoires hors du commun

À travers leur médiatisation, les athlètes font office de modèles et favorisent l’acceptation des personnes en situation d’handicap tout en sensibilisant autour des contraintes quotidiennes auxquelles ils sont confrontés.

De par leur parcours et leurs performances, les athlètes paralympiques sont des ambassadeurs de notions telles que l’abnégation, le dépassement de soi, la combativité ou encore la solidarité. Des valeurs forcément attrayantes pour les sponsors. Certains précurseurs (encore pas assez nombreux) n’ont pas hésité à s’engager aux côtés de ces athlètes, non seulement en leur apportant de la visibilité mais également en les soutenant dans leur pratique au quotidien.

En France, c’est notamment le cas de Société Générale, dont l’ambassadrice Marie Bochet a rayonné à Pyeongchang, mais également d’EDF engagé en faveur de l’handisport depuis 1992. Outre ses campagnes de sensibilisations annuelles, le Groupe accompagne des athlètes paralympiques dans leur préparation à travers sa Team EDF, par ailleurs représentée par trois sportifs lors de l’Olympiade coréenne. Un accompagnement qui peut prendre forme au-delà du programme sportif, comme pour Marie-Amélie Le Fur désormais salariée de l’entreprise. À l’international, des marques telles que P&G où Toyota ont compris la force des Jeux Paralympiques et emploient à bon escient le storytelling pour mettre en scène le parcours hors du commun de leurs ambassadeurs.

Paris 2024, des enjeux qui dépassent le cadre sportif

Dans le cadre des Jeux Paralympiques, les enjeux dépassent évidemment le champ sportif puisque c’est tout un message d’unité, de solidarité, d’acceptation de soi, des autres et de dépassement qui sont promulgués par la performance des athlètes mais également par l’organisation.

À travers les Jeux Paralympiques de 2024, Paris veut « participer à une meilleure intégration sociale des personnes en situation de handicap. » Outre la communication pour laquelle un budget de 17 M€ sera alloué, cette vision peut être rendue possible grâce à la stratégie d’héritage à la suite des Jeux Olympiques qui comprendra des aménagements dédiés à l’accessibilité à la pratique sportive, mais également aux transports et aux logements comme l’a déjà affirmé Tony Estanguet, président du COJO.

Malgré ces indicateurs positifs, les Jeux Paralympiques restent bien évidemment dans l’ombre des Jeux Olympiques et la route est encore longue pour que le fossé se réduise lorsqu’on compare l’intérêt des médias, du grand public et donc des sponsors pour les deux compétitions. Toutefois, au vu des enjeux sociétaux et de l’ambition de Paris 2024 pour les Jeux Paralympiques, il existe un véritable challenge à se professionnaliser dans ce secteur et ainsi être en mesure de répondre à des enjeux qui lui sont spécifiques que ce soit en termes de communication, de marketing, d’événementiel mais également de sponsoring.

 

Michael Tapiro

International MBA in Sport Business

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Sports Management School (SMS) is launching a new programme: The international MBA in Sport Business.

Now a part of Grupo Planeta since June 2017, the Sports Management School is strengthening its international academic foothold by launching a new international MBA specialised in Sport Business. The programme can be completed in 4 European campuses: Paris, Lausanne, Barcelona and London.

Sports Management School’s position as an international ‘Pure player’ focused entirely on Sport Business gives it solid experience in many domains connected to the sport business universe, most notably in: Commerce, distribution, marketing, communication and sports event organisation.

Sports Management School (SMS) currently offers several programmes (Bachelors and Masters) in Sport Business in four European campuses. These programmes give young sport-loving students the opportunity to venture down an enriching academic path where they will not only master business management but also gain in-depth knowledge and understanding of the Sports world.

This new international MBA in Sports Management takes one year to complete and is open to international students as all the classes are taught in English. Also, professionals looking for a career change or to broaden their horizons are welcome to enroll in the programme. This MBA will start in autumn 2018 and can be done in four campuses: Paris, Lausanne, London and Barcelona.

The new international MBA will train tomorrow’s professionals up for a position in Sport Management, which is a sector that has changed drastically in recent years. In the past, sport was mostly run by novelists and amateurs albeit passionate sports enthusiasts. These days it has now become an economic powerhouse and thus demands a high level of expertise. Today, professionals specialising in areas such as economics, finance, communication, marketing and law are all required. The sport sector, worldwide, is now worth 620 billion dollars and is growing at a rate of 6% per year.

Therefore, the main objective of this new specialised MBA is to train students up for positions at middle and executive management level with sports organizations, clubs, institutions, communication and marketing agencies and sports event organizations.

The MBA consists of 7 major modules:

– The international sports environment

– Management strategy in the Sports industry

– Sports marketing

– The legal framework in Sport, image and sports rights

– International management of sports projects and events

– Sports Management

– Professional dissertation or an internship to complete

This international Master in Sport Business will be overseen by Michael Tapiro, an ex rugby player who founded and managed Sports Management School since it was launched in 2010. An expert in Sport Business himself, he is often present in the media for his expertise on the Sports sector, the economy and sports marketing. At the same time, he manages the Sports event agency ‘Au-dela du sport’.

« Sports Management School is entering a new era. It’s a fantastic opportunity to be able to launch this international MBA in our 4 campuses throughout Europe. We are in constant development and this MBA only reinforces our efforts to create links with more world sporting capitals » says Michael Tapiro when asked about this new programme.

The SMS international MBA professors are all professionals having worked in the Sports industry themselves. Therefore they bring and share their invaluable experience from the sport sector in all its forms and facets.

OUVERTURE SMS BARCELONA

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Sports Management School ouvre son troisième campus à Barcelone, avec le lancement d’un Master en Management du Sport.

Acquise par Grupo Planeta en juin dernier, l’école Sports Management School renforce son empreinte académique internationale en lançant un nouveau MBA spécialisé en management du sport, à Barcelone. Ce dernier complète alors l’offre européenne de l’école, avec Paris et Lausanne.

Le positionnement de « Pure player » international exclusivement centré sur le Sport Business confère à Sports Management School une réelle expérience dans tous les domaines connexes à cet univers, notamment le commerce et la distribution, le marketing, la communication et l’organisation d’événements sportifs…

Obtenir ce diplôme dans la capitale catalane offre la possibilité aux étudiants de vivre une expérience scolaire unique à Barcelone, ville d’accueil des Jeux Olympiques de 1992. Grâce à ces derniers, Barcelone est devenue l’une des villes où le sport est le plus développé, à l’échelle mondiale.

A ce titre, Sports Management School (SMS) propose différents cursus (Bachelors et Masters) dans le Management du Sport, sur ces 3 campus. Ces programmes permettent aux jeunes étudiants intéressés par le sport d’enrichir leur parcours universitaire en associant la formation au management général et une compréhension en profondeur du monde sportif.

D’une durée d’un an, ce MBA spécialisé en Management du Sport à Barcelone s’adressera aux diplômés (Bac+4) en Sciences économiques, Commerce International, Administration des entreprises, Droit ou STAPS, souhaitant travailler dans le secteur du sport. Il ouvrira en novembre 2018.

Ce MBA spécialisé forme les professionnels de demain en Management du Sport, un domaine ayant beaucoup évolué au cours des dernières années. Auparavant dirigé par des passionnés, c’est devenu un univers économique à part entière, nécessitant des spécialistes de l’économie, des finances, de la communication, du marketing ou du droit. Le secteur du sport représente un volume d’affaires international de 620 milliards de $ et affiche plus de 6% de croissance par an.

Ainsi, l’objectif de ce MBA spécialisé est de former les étudiants à des postes de dirigeants et de cadres au sein des organisations sportives, des clubs, des institutions sportives, des agences de communication et marketing sportif ou encore des sociétés organisatrices d’événements sportifs.

Ce Master SMS en management du sport sera co-dirigé par Michael Tapiro et Joaquim Cardona, ce dernier étant chargé de la direction pédagogique du programme. Joaquim possède une grande expérience dans le domaine du sport. Actuel vice-président de la région Espagne et Amérique latine de la plateforme sportive Dugout.com, il fut précédemment à la tête du service Digital Business du FC Barcelona. En ce sens, il inculquera aux étudiants son savoir-faire et sa vision du monde du sport.

Michael Tapiro, quant à lui, ancien joueur de rugby, a fondé et dirigé Sports Management School depuis son lancement en 2010. Expert du Sport Business, il intervient régulièrement dans les médias pour apporter son expertise sur le secteur et sur l’actualité de l’économie et du marketing sportif. En parallèle, il dirige également l’agence d’événementiel sportif, Au-delà du sport.

« Sports Management School rentre dans une nouvelle ère. C’est une opportunité formidable de pouvoir se lancer en Espagne, en ouvrant un campus à la rentrée prochaine à Barcelone. Après Paris et Lausanne, notre développement se poursuit et valide nos efforts en direction des capitales sportives mondiales. » déclare Michael Tapiro sur cette nouvelle ouverture de campus.

Les professeurs de ce master espagnol sont de grands intervenants professionnels issus directement de l’industrie du sport. Ainsi, ils apporteront une expérience réelle du sport sous tous ses aspects.

 

À propos de Sports Management School

Sports Management School (SMS) est une école internationale spécialisée dans le management du sport basée à Paris, Lausanne et Barcelone. Son objectif est de former les jeunes professionnels et les managers du sport. Créée en 2010, SMS est aujourd’hui une école de référence dans le Sport business, avec un taux d’insertion professionnelle de 93% dans les entreprises du secteur sport, le jour de la remise du diplôme des étudiants.
Plus d’informations : https://www.sportsmanagementschool.es/

Graduation Bachelor 2018

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La remise des diplômes des Bachelors 2018 se déroulera le 27 mars 2018 au Palais des sports Marcel Cerdan, dans les locaux de notre partenaire Levallois Metropolitans.

 

Témoignage de Carina et Léa

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Témoignage de Carina Stelzer, étudiante autrichienne (Université de Kufstein) en échange académique chez SMS

“As a part of my bachelor program, I spent a semester abroad at the Sports Management School in Paris. At the SMS, you get deep insights into the world of sports and the teachers areparis 1 specialists in their jobs. Our class was a mixture of totally different students coming from so many different places and not only studying together, but also spending their free time with each other. Being a foreign student at the SMS will bring you so many opportunities because you can either choose the French Track and improve your French or choose the English Track and get an even more international insight with classes in English. I chose the English Track and was really happy how the studies were going and that there was still enough time to enjoy the beautiful city of Paris.
Paris is a city with so many opportunities. You will always find something to do. There are so many places to see and you will never get tired of the city because it is so versatile. Paris is not the cheapest place to be, but it’s affordable. There are a lot of not so touristy places that show the real beauty of Paris. But of course, you also have to go and see sights like the Eiffel Tower and the Louvre Museum. Just be interested and open-minded and you will find the best places in town.”

Témoignage de Léa Schneider, étudiante autrichienne (Université de Kufstein) en échange académique chez SMS

“All in all I have spent almost 4 months in Paris and I can say I would recommend it to anybody ! The SMS was a really good choice, as the courses where interesting and diverse. For people who are interested in Sports Management this school has a lot to offer. Besides studying you have the chance to do an internship because class takes place only two times a week and the school regularly sends job offers and tries to help students find a place to work. As I have chosen the English track I had no problems to follow the teacher and the content. Furthermore, it is very comfortable that the the classes are not too big and the classmates wparis 4ere really nice, helpful and integrated us well in their community. We did not only study together but also spent time outside of the university, although they are really busy because they are working when there are no courses.
Life in Paris is not cheap but affordable if you know where to go and avoid the touristy areas a little bit. Also you should cook and try to eat at home or visit places famous for students, this can be easy ways to save some money.
I was living in the 20ème arrondissement and I can recommend this to anyone, it is quiet and chilled neighborhood where you find everything you need, from shops to bars and nice neighboring areas like Bastille and Belleville and with the metro it is anyways easy to go anywhere in Paris, as the city is not that big.
The French culture is in my opinion not too much different compared to the Austrian, so I didn’t have a culture shock or anything like that but still it is a very nice experience to get in touch with another culture and get to know their rituals, especially their love for apéro good food and culture is very lovely, they just seem to know how to enjoy live, that spirit is celebrated also in arts and design you can find everywhere in the city. There is always something to do in Paris, tons of events, visiting a museum, which is free for people under the age of 26 or discover a new area, enjoy the French cuisine and get in touch with French people who are, regarding my experiences, really friendly, open-minded and interested in getting to know people from other countries.”

[Témoignage du lundi] Lise Naudin, étudiante en 3ème année de Bachelor

Lise Naudin

« Après un Baccalauréat Scientifique, j’ai choisi d’étudier la kinésithérapie en Belgique. Cependant, suite à un problème médical, je n’ai pu poursuivre dans cette voie. Je suis donc rentrée en France (à Nantes) pour reprendre un BTS MUC. Une fois ce dernier validé, j’ai pu rentrer en admission parallèle en troisième année de Bachelor à la Sports Management School.
Pendant deux ans, j’ai côtoyé le milieu du bénévolat. J’ai eu l’opportunité d’être kinésithérapeute pour l’équipe nationale belge de football américain (Barbarians). J’ai également eu l’occasion d’être bénévole grâce à SMS au Paris World Games pour le tournoi basket où j’ai rencontré mon futur employeur de stage. De ce fait, je travaille actuellement dans le cadre d’un service civique au Paris Université Club où j’occupe la fonction de directrice administratif adjointe pour la section Basket. En parallèle, je travaille les jours de match pour le Paris-Saint-Germain au service billetterie.
Licenciée au FCB (club de basket) pendant sept ans, j’ai pu être sur le terrain et connaitre le côté pratique du basket mais je ne connaissais pas la partie théorique et administrative. Lorsque l’occasion de travailler pour un club s’est présentée, j’ai foncé car le poste me semblait polyvalent et formateur.
Mes missions sont très différentes et variées. Tout d’abord, il y a la gestion des licences (suivi d’adhésions, gestion des cotisations…), puis la gestion des plannings (le planning des matchs avec les clubs adverses et le comité, le planning des entrainements et celui des évènements) et enfin la gestion de l’ensemble des plaintes et des réclamations.
Grâce au réseau professionnel de SMS, j’ai pu participer à un bénévolat où j’ai eu la chance de rencontrer mon employeur actuel. Puis, j’ai reçu une offre d’emploi de la part de l’école pour un poste de vacataire billetterie au PSG où j’ai eu la chance de faire partie des sélectionnés. Aujourd’hui, je travaille donc tous les soirs de match (à domicile) au PSG. »

Forum de recrutement SMS

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Le mercredi 29 Novembre dernier, SMS a organisé son annuel Forum de recrutement – le Super Mercato du sport.
Ce Forum est l’occasion pour nos étudiants de trouver leur alternance à travers les différents ateliers de speed recruiting qui ont été mis en place au stade Jean Bouin.
Un grand merci à Thomas Jobard, étudiant en 3ème année de Bachelor, pour cette belle vidéo résumant parfaitement la matinée !

Témoignage de Morgane Gautier, étudiante en 3ème année de Bachelor

Morgane Gautier

Témoignage de Morgane Gautier, étudiante en 3ème année du Bachelor et chargée de communication au Stade Français Tennis

«Avant d’arriver à SMS, j’ai fait un BTS assistant de gestion à Hennebont, en Bretagne. Durant mon cursus, j’ai travaillé avec Securiteam pour le FC Lorient pendant 2 ans pendant mes cours. C’est à la suite du salon de l’Étudiant de Rennes que j’ai connu SMS. C’est une école qui correspond totalement à mon projet professionnel et qui me permet de continuer mes études tout en travaillant et ainsi de garder le même rythme que j’ai connu avec le BTS.

Grâce aux offres d’emplois que nous transmet l’école quotidiennement, j’ai pu trouver mon stage au stade Français. Je travaille principalement dans la communication et je suis spécialisée dans la section Tennis du Club.

Mes principales missions sont la préparation des stages (création d’une charte pour les flyers, affiches, bulletins d’inscriptions) et la gestion du site internet pour la partie tennis (publication des résultats, des événements, stages).

Dans le long terme, je pense continuer à travailler dans la communication car c’est un milieu très intéressant, qui demande de la créativité et de l’innovation et surtout qui évolue tout le temps et donc qui ne laisse pas place à la routine. »

Témoignage de Pierre Puyau, étudiant en 1ère année du MBA

Pierre Puyau

Témoignage de Pierre Puyau, étudiant en 1ère année du MBA et assistant coordinateur sportif au Levallois Metropilitans

 

« A la suite d’un BTS en Commerce International à Brest, je suis entré directement chez SMS en 3ème année pour la rentrée de Septembre 2015. Mon BTS CI m’a permis d’avoir mes deux premières expériences professionnelles (stages) : l’une à l’étranger chez Stirlings Australia (Perth, Australie) et l’autre à Paris – La Défense à la Société Générale (pôle Crédits Documentaires).

Après plusieurs mois de recherche, j’ai finalement décroché un stage en février 2016 en tant que commercial pour la start-up d’événementiel sportif VERAMA suite à une offre qui avait été envoyée par SMS. L’entreprise étant satisfaite de moi, j’ai été prolongé à plusieurs reprises jusqu’en juillet 2017. Grâce à l’organisation des courses TheTowerRun, j’ai pu découvrir toutes les facettes de l’événementiel en me spécialisant dans la communication (réseaux sociaux, relations presse) et le marketing. Les expériences dans les petites structures sont une chose que je recommande à tous car elles permettent de développer plus rapidement ses compétences et ses connaissances métiers.

 

Cette année, je suis assistant du coordinateur sportif au sein des Levallois Metropolitans.  J’ai décroché ce stage une nouvelle fois suite à une offre envoyée par SMS. J’ai postulé et deux jours après je convenais à un entretien avec le coordinateur sportif, Frédéric Girou. Mon entretien qui a duré un petit quart d’heure et s’est révélé positif puisque mon profil événementiel et anglais courant était celui recherché.

Dans le cadre de mon stage, je travaille sur les missions liées à l’Eurocup qui nécessitent de parler anglais, avec une grosse partie sur l’accueil des équipes visiteuses (de l’aéroport à l’hôtel en passant par les entraînements), et sur des tâches de conciergerie pour l’équipe professionnelle.

 

SMS m’a permis d’obtenir une légitimité dans le sport, qui avant se limitait à une étude de marché sur le vélo à Porto Rico, via les cours, les bénévolats (Racing Métro 92, association ELA) et les offres de stages évidemment. L’autre partie est la professionnalisation obligée via les stages qui nous permet d’appliquer en entreprise la théorie vue en cours. Certains intervenants sont vraiment excellents dans leurs domaines respectifs et leur état d’esprit. Je retiens particulièrement les cours de Messieurs Mossé, Chraibi et Mignot. Mention particulière à M. Cometto (financement des infrastructures sportives et ancien élève de l’école) qui a pris de son temps pour me recevoir en entretien peu après mon arrivée à SMS pour m’expliquer ce qu’il me manquait pour intégrer le monde du sport. Je lui suis très reconnaissant de l’honnêteté dont il fait preuve et qui m’a fait, dans une certaine mesure, grandir.

A court terme, mon premier but est d’obtenir ma 1ère année de MBA même si je ne me fais pas trop de soucis. Après on se dirigera vers le MBA 2 et un passage à la vie active le plus vite possible. A moyen-long terme, j’espère avoir l’opportunité de travailler à l’étranger (ou dans un cadre international) dans le domaine du marketing et de la communication (avec une spécialisation dans le branding). La structure m’importe peu car je souhaite juste faire les choses suivantes pour mon emploi : raconter, transmettre, inspirer. Pour terminer, j’ai un rêve secret qui est de travailler au sein de l’organisation de la Volvo Ocean Race, la plus grande course à la voile au monde ! »

 

Témoignage de Ronald Gautruche, diplômé de la promotion 2014 et fondateur de Digifood

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[Témoignage du lundi] Ronald Gautruche, diplomé de la promotion MBA 2014 et fondateur de Digifood.

« Après l’obtention d’un Bac S, j’ai souhaité étudier les Mathématiques appliquées en Master à Paris Dauphine et intégrer par la suite la Sports Management School en MBA.
SMS propose un cursus en alternance et j’ai pu travailler dans une boite d’informatique où j’étais responsable de la section sport.
Suite à la validation de mon BAC +5 en management du sport, j’ai souhaité lancer ma start-up. Les éléments déclencheurs à la création de Digifood sont dans un premier temps ma passion pour le sport. Comme beaucoup de fan, j’allais dans les stades et je rencontrais ces problèmes de restauration et je me répétais « pourquoi je ne trouverai pas une solution ? » sachant qu’il n’y en avait pas en France ni en Europe. Je me suis donc lancé dans l’entreprenariat pour créer cette application qui permettrait de se restaurer dans les stades et dans d’autres lieux stratégiques. Digifood est une plateforme web et mobile qui permet aux spectateurs d’un match de commander tous les produits disponible en buvette sans bouger de leur siège. Ils choisissent ensuite de se faire livrer à leur place ou de venir récupérer leur commande en buvette sans avoir à faire la queue.
L’univers du sport est un monde un part, un univers très fermé et le fait d’avoir pu faire SMS m’a permis de créer un nouveau réseau (associés ou partenaires) et d’étudier pour apprivoiser ce milieu sportif.
Digifood a gagné le prix de la BFM académie Awards (concours de start-up sur BFM Business récompensant celle qui a le plus grand potentiel), ce qui nous a permis de gagner en visibilité et en notoriété pour mieux développer notre business. Mes futurs projet concernant Digifood sont tout d’abord un développement massif en France puis à l’international (ouverture d’un bureau en France et en Espagne). »

Témoignage de Marine Guin, étudiante diplômée du MBA 2016

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[Témoignage du lundi] Marine Guin, étudiante diplômée de la promotion 2016 et créatrice du site Internet Madame Sportive

« Après avoir obtenu un bac S, je suis rentrée en STAPS avec l’objectif de m’orienter vers la filière management en 3ème année. Durant ces années j’ai pu effectuer divers stages en agence (TeamStadia) ou dans l’évènementiel (Tournoi international de tennis féminin – Ligue de tennis de Seine et Marne). Après ma licence, j’ai souhaité rejoindre SMS pour le MBA afin d’approfondir mes connaissances sur le business du sport. Au cours de ces années, j’ai intégré Lagardère Sport en tant qu’assistante hospitalité où j’ai pu vivre des expériences professionnelles exceptionnelles sur les plus grands évènements sportifs français comme Roland Garros, la Finale du Top 14, le BNP Paribas Masters (aujourd’hui Rolex Paris Masters), la Finale de la Coupe de la Ligue, la Finale de la Coupe Davis (France-Suisse)…

Devenir entrepreneure n’était pas inné chez moi. L’idée de créer une boutique en ligne entièrement dédiée au sport féminin m’est venue au cours de mon MBA chez SMS. J’ai pris le temps de la faire murir et de construire le projet. Soutenue par mon entourage et ne voulant pas regretter plus tard de ne pas avoir créé mon site, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure et Madame Sportive est née. C’est une expérience tellement enrichissante que je ne peux que conseiller aux étudiants ou jeunes diplômés ayant un projet entrepreneurial de ne pas hésiter et de se lancer.

Mes missions sont très nombreuses ! Bien qu’entourée par des prestataires (agence, avocat, cabinet comptable…), je gère à la fois les aspects comptables et juridiques, les aspects techniques du site internet, la partie commerciale, la communication, les partenariats… Les journées sont extrêmement riches et toutes différentes, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Pour la petite anecdote, lors d’une discussion durant un inter-cours, c’est un de mes professeurs à SMS qui m’a inspiré l’idée de Madame Sportive.
Au-delà, SMS m’a permis d’avoir une vision enrichie du sport business et dans mon cas de savoir construire une stratégie marketing et commerciale de A à Z. Je m’appuie également sur les liens créés au sein de l’école avec mes camarades de promotion, le réseau des anciens (Alumni) ou l’équipe pédagogique pour prendre un conseil ou avoir un avis extérieur sur mon projet.

Pour l’instant, je me consacre à 100% à Madame Sportive et avance au jour le jour. La phase de lancement est très importante pour mettre le projet sur de bons rails. L’enjeu est d’arriver à réunir une offre de qualité afin de faire de Madame Sportive la référence en matière d’équipements de sport féminin. Pour voir plus loin, des projets de développement sont déjà sur le papier. »

Témoignage de Julie Derrough, étudiante diplômée de la promotion MBA 2017

Julie Derrough

« Après plusieurs expériences en France dans le développement du Padel par la biais de l’école SMS, j’ai travaillé au service du développement de la nouvelle pratique Padel à la Fédération Française de Tennis. Par la suite, j’ai ouvert un centre de Padel « UrbanPadel » en travaillant chez UrbanSoccer. Tout juste diplômée de la promotion MBA 2017,  j’ai décidé de tenter l’expérience en partant vivre en Espagne, à Madrid, là où cette discipline est un sport extrêmement connu et bien développé.

Après avoir échangé avec le Manager Head Padel Espagne, nous avons souhaité monter un nouveau projet sur Madrid : un stage de Padel Franco-Espagnol.Julie Derrough - V.Pavon

Sur le constat que le Paddle commence à enfin bien se développer en France, il est donc temps de proposer aux joueurs français la possibilité de venir s’entraîner en Espagne avec des espagnols et ainsi apprendre comment se joue véritablement le Padel. C’est de la que le : Head Padel Camp est né.

Je me suis associée avec une joueuse de Padel professionnelle Argentine qui vit à Madrid aussi : Valeria Pavon.

Le projet : Nous proposons des stages de Padel sur des formules de 3 jours ou 2 jours (un week-end) ici à Madrid.

Au programme : des entraînements de Padel en espagnol avec des coachs certifiés dont Valeria Pavon (joueuse N°9 du World Padel Tour), des matchs France-Espagne, la découverte de Madrid et des soirées tapas. Ce stage est ouvert à tout le monde, même ceux qui n’ont jamais joué au Padel.

Le plus de ce stage : les participants auront l’occasion de taper la balle avec les autres joueurs professionnels de la Team Head Padel Rebels (Johan Bergeron, le Champion de France 2017- n° 4 français et Sanyo Gutierrez, le n° 3 mondial).

Par la suite nous ouvrirons ce stage au Portugais, Italiens, Suédois, Belges, Anglais, les pays ou le Padel commence à se développer progressivement.

C’est grâce à SMS que j’ai pu travailler en alternance à la FFT et chez UrbanSoccer en me spécialisant dans le Padel.

De plus, l’enseignement de l’école m’a appris comment monter un projet de ce type et je remercie toute l’équipe pédagogique de la Sports Management School de m’avoir toujours soutenue dans mon projet pro. »

Témoignage de Nicolas Pernès, étudiant en deuxième année de MBA

Nicolas Pernès

Témoignage de Nicolas Pernès, étudiant en deuxième année de MBA et assistant administration des ventes au Paris Saint-Germain

« Je suis entré dans la vie active en tant que vendeur chez Décathlon avant de saisir une opportunité très intéressante : participer au développement du nouveau centre UrbanSoccer de Guyancourt en tant qu’assistant du directeur. Cette mission m’a permis d’exercer dans de nombreux domaines : commercial, communication, événementiel, management avec une confiance accordée très rapidement par mon directeur ! Par la suite, j’ai effectué quelques missions avec le PSG avant d’enchainer avec un stage au sein du service Billetterie BtoB & Hospitalités en tant qu’assistant administration des ventes. Le Rugby Club Massy Essonne (équipe première en ProD2) m’a par la suite proposé un stage commercial/marketing/événementiel qui m’a donné l’occasion de prospecter très activement avec pour but principal de trouver de nouveaux partenaires. Et j’ai réussi à signer le premier partenaire officiel pour l’équipe féminine du club !

Après avoir déposé de nombreux CV, j’ai été contacté près d’un an plus tard par le Paris Saint Germain afin d’exercer des missions MatchDay. De fil en aiguille, j’ai saisi des opportunités de missions au siège (1 semaine, 2 semaines, etc..) durant l’été puis j’ai intégré le service ADV à deux reprises en stage. Depuis Mars, je suis en CDD à temps complet et mon deuxième contrat s’étend jusqu’au 30 juin 2018, en attendant peut-être un CDI à l’aube de la saison 2018/2019.

Mes misions sont les suivantes :

  • Rôle commercial quotidien : gestion et traitement des commandes de billetterie, de déplacements et d’abonnements BtoB (sociétés, collectvités et clubs)
  • Relation avec différents services pour la gestion des dossiers de billetterie (partenaires & joueurs notamment)
  • Organisation et gestion des saisons N et N+1 pour les clients BtoB & Hospitalités
  • Gestion des accès et litiges clients Hospitalités (MatchDay)

SMS, par son programme en alternance dès la deuxième année de Bachelor et sa volonté de permettre à ses étudiants de s’épanouir tant dans les études que dans notre insertion professionnelle, m’a permis de réussir pleinement. Aujourd’hui, je suis salarié du PSG et je considère être intégré professionnellement avec de réelles perspectives d’évolution. L’école est à saluer pour l’expérience acquise au cours de notre parcours d’étudiant.

En sortant diplômé d’un BAC+5 de l’école, j’aurai deux atouts ! La théorie, enseignée par des experts du Sport Business, et la pratique. Nous avons la chance de prendre de l’avance à travers l’alternance, de construire notre réseau, de rencontrer des experts. Notre réussite professionnelle participera activement à la reconnaissance de l’école et approuvera notre choix d’études dans quelques années.

A court terme, mon objectif sera de continuer ma progression au Paris Saint-Germain puis d’évoluer vers un poste de commercial BtoB & Hospitalités en restant à l’écoute de toute opportunité. A long terme, c’est assez précis. Je souhaite devenir Directeur Général d’un club de sport professionnel, football de préférence, afin de développer une stratégie d’actions et une activité dynamique. J’ai une idée assez précise des principes que je souhaite mettre en place. En tant que professeur de Karaté et ancien compétiteur de bon niveau, je suis déterminé et motivé à l’idée de réussir (vite et bien), de progresser et de faire progresser ! »

Témoignage de Jonas Blineau, diplômé promotion Bachelor 2016

Jonas Blineau 2

Témoignage de Jonas Blineau, diplômé promotion Bachelor 2016, associé à l’entreprise Top Perf

  • Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai intégré la Sports Management School dès la première année. Ainsi, mon parcours professionnel a commencé très tôt grâce à l’alternance dès la deuxième année que propose SMS et qui a été un vrai levier quant à mon développement professionnel.
Passionné de course, j’ai eu l’opportunité en première année de faire un stage dans un magasin spécialisé en distribution d’articles de sport liés au running, un univers qui me plaisait depuis des années.
Dès ma deuxième année de Bachelor, j’ai trouvé un contrat de professionnalisation chez Décathlon pour 2 ans. Grâce à cette entreprise, j’ai pu apprendre énormément de choses sur le milieu de la distribution d’articles de sports. J’ai commencé en qualité de vendeur pour apprendre les bases du métier ainsi que les modes de fonctionnement de l’entreprise.

La deuxième année, j’ai évolué en tant que responsable de rayon en apprentissage. C’est au cours de cette expérience que j’ai appris à gérer une entité qui regroupait 2 rayons. J’ai pu développer mes compétences en gestion d’équipe, de stocks mais également dans les animations et le dynamisme commercial qui sont les clefs de la croissance du chiffre d’affaires.Jonas Blineau 1

Souhaitant travailler dans le milieu de la distribution d’articles de sports depuis toujours pour allier la passion des produits et le relationnel avec les clients, j’ai poursuivi pendant 6 mois chez Nike où j’ai eu la chance de participer à l’ouverture d’un nouveau point de vente. Une expérience très enrichissante où il faut allier la mise en marche d’une équipe non issue de l’entreprise avec le fait d’inculquer les valeurs du swoosh (= nom du logo nike). En plus d’aider au bon déroulement de l’activité sur la surface de vente j’avais pour mission de former les équipes sur les technologies et produits techniques de la marque.

Une aventure que j’ai décidé d’arrêter pour saisir l’opportunité de réaliser mon projet professionnel depuis mes débuts à la Sports Management School. Je me suis donc associé dans le magasin de running où j’ai fait mon premier stage. Cette opportunité m’a permis de développer énormément de savoir-faire sans avoir de brides dû aux processus d’actions de la grande distribution. Mon rôle aujourd’hui est de développer le business externe au magasin, c’est à dire gérer la partie communication et marketing mais également le développement avec nos clubs/courses partenaires.

  • Comment êtes-vous devenu associé d’une entreprise ?

Dès la première semaine de cours à la Sports Management School, le maître mot était « le réseau ». Une chose que je n’ai en effet pas manqué de mettre en pratique pour en arriver là. En effet, mon ancien coach d’athlétisme avait ouvert sa boutique spécialisée dans la course à pieds depuis une dizaine d’année et c’est en gardant contact avec lui, en échangeant sur nos visions du marché et du développement du business que nous en sommes venu au fait de s’associer pour allier nos expériences et visions partagées dans le but de développer plus activement la croissance du magasin.

  • En quoi consiste Top Perf ?

Top Perf est un magasin que j’aime appeler concept store spécialisé dans la distribution d’articles liés au running. Je parle de concept store car nous avons développé énormément de services liés à l’expérience client. Nous proposons à nos clients une analyse podologique grâce à une plaque contenant plus de 4000 capteurs avec laquelle nous analysons la moindre répartition d’énergie sur les appuis au sol en statique et en dynamique. Le but étant de connaître au mieux la morphologie du pied de notre client ainsi que sa foulée afin de le diriger vers les produits les plus adaptés et ainsi offrir le plaisir de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions. Nous proposons également chaque mois des testing produits afin de pouvoir essayer différentes marques lors d’une sortie running avant de se décider à acheter. Mais notre principale activité est d’accompagner nos clients dans leurs choix de matériels ou nutritions afin qu’il puisse atteindre et dépasser leurs objectifs. Notre ligne conductrice est basée sur le conseil et l’accompagnement.

  • Quelles sont les différentes missions que vous pouvez rencontrer ?

Étant une petite structure, mes missions sont très vastes. Dans la même journée, je peux être amené à gérer la communication sur nos réseaux sociaux, mettre en place des actions concrètes pour développer l’activité commerciale, gérer des demandes de partenariats mais aussi bien conseiller des clients en magasin, démarcher de nouveaux clubs ou courses partenaires ou encore organiser un évènement sportif. En clair, le fait d’être dans une petite structure me permet de toucher à beaucoup de choses et donc de développer plus largement et rapidité des savoirs-faire.

  • En quoi SMS a pu vous permettre de réussir ?

SMS m’a offert une ouverture d’esprit sur les différents aspects du sport business. Grâce aux différentes matières dispensées, j’ai eu une vision globale et dynamique de ce marché. De mon point de vue, une des choses primordiale à mon développement professionnel a été de réussir à comprendre comment le sport business en est arrivé là et comment faire pour le développer toujours plus. Toutes ces choses regroupées ensemble forment un cocktail de réussite si on sait l’appliquer dans nos différentes expériences professionnelles.

  • Comment imaginer vous votre avenir ? (à court ou long terme)

Ma mission principale étant de mettre le magasin sur de bons rails pour son développement régionale, un deuxième magasin Top Perf a vu le jour début 2017 ce qui nous donne une visibilité plus grande sur la région. A court terme, le but va être de renforcer nos acquis et continuer à innover toujours plus en termes de communication et services pour proposer de nouvelles expériences à nos clients. Une entreprise qui se développe est une entreprise qui entreprend de nouvelles choses.

Jonas Blineau Inauguration

Graduation MBA 2017

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Nos étudiants du MBA se sont donnés rendez-vous le jeudi 12 octobre 2017 dernier à l’occasion de leur Graduation au CNOSF – Comité National Olympique Sportif Français, monument historique du sport français.

Cela marque pour certain la fin du cycle d’étude, et donc l’entrée dans la vie active.

Nous félicitons encore une fois Antoine Auger, major de promotion ainsi que Juliette Rouve et Alexia Komissarenko, majors de mémoire.

Nous vous souhaitons à tous bon courage pour la suite et pour tout ce que vous entreprendrez !

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Témoignage de Juliette Rouve et Alexia Komissarenko

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Témoignage de Juliette Rouve et Alexia Komissarenko, étudiantes SMS promotion 2017

«Juliette : Je suis diplômée d’un MBA 2 à la Sports Management School promotion 2017.  Avant cela, j’ai fait un master en marketing général à EDC, suivi une école de mode à Londres en parallèle de mon stage de fin d’études à Central Saint Martins. J’ai effectué deux de mes stages dans l’activewear mode et depuis la fin de mon mémoire, je suis à plein temps dans la création et le lancement de ma marque.

Alexia : Je suis également diplômée d’un MBA 2 à la Sports Management School promotion 2017. Etant cavalière professionnelle, j’ai étudié la biologie et l’écologie pendant 3 ans à l’Université Pierre et Marie Curie. J’ai effectué un stage à Chantilly dans l’événementiel sportif et un stage en Hongrie dans l’événementiel automobile et marketing. Depuis la fin de mon mémoire professionnel, je suis à plein temps dans la création et le lancement de ma marque aux cotés de Juliette.

Nous sommes des entrepreneuses dans l’âme. Nous rêvions toutes deux de créer notre marque de vêtements-techniques dans le sport, Alexia dans l’équitation et Juliette dans le fitness. Mais grâce à notre mémoire nous avons réalisé que ces marchés étaient difficiles à pénétrer et nous avons également constaté que l’industrie de la mode et de l’activewear était polluante d’où notre idée de se lancer dans une mode vegan et écologique.

En tant que jeunes entrepreneuses, nos missions sont variées. Nous devons choisir nos fournisseurs, sourcer tous nos tissus pour proposer la meilleure alternative vegan et écologique. Nous deAlexia Komissarenko - Chevalvons également faire notre communication, trouver nos points de vente et nous occuper de la création de notre site e-commerce. De plus, nous dessinons nous-même tous nos modèles et nous devons donc nous renseigner sur toutes les tendances.

Juliette : SMS m’a apporté la soif d’entreprendre et le gout du marketing. Nous sommes continuellement encadrés et soutenus par les professeures et la pédagogie ce qui est d’une grande aide.

Alexia : J’ai toujours aimé le spJuliette Rouveort et le fait d’avoir intégré une école qui m’a permis de lier passion et entreprenariat m’a donné l’envie et l’ambition de créer mon entreprise. Les cours étaient complets et cela m’a permis d’être polyvalente dans n’importe quels domaines de marketing et de business.

Nous espérons toutes les deux révolutionner la mode et que notre projet marche. A long terme, nous voudrions nous imposer comme une marque vegan référence.  Et pourquoi pas lancer une gamme dans le sport ? »

Témoignage de Jordan Valentin, étudiant diplômé SMS

Jordan Valentin

Témoignage de Jordan Valentin, étudiant diplômé SMS et créateur de Ski-chic

« Dès l’âge de 16 ans, je suis entré dans la vie active assez jeune en tant que serveur en restauration. J’avais cette volonté de me confronter au monde professionnel le plus tôt possible, notamment afin de comprendre son mode de fonctionnement qui allait rythmer ma vie pendant au moins les quarante prochaines années de ma vie. J’ai donc enchaîné pas mal de petits boulots avant mon entrée chez SMS. La formation proposée par SMS m’a justement permis de continuer sur cette voie d’apprentissage dans le monde du sport, qui était celui dans lequel je me voyais évoluer. Grâce à l’alternance, j’ai pu vivre des expériences enrichissantes au PSG, à l’Equipe, en complément des stages de fin d’années où j’ai pu travailler pour les New York Red Bulls, et Nissan Europe. Par la suite, toutes ses expériences m’ont permis d’entrer chez Coca-Cola, partenaire historique du sport, dans le cadre du partenariat avec l’Euro 2016.

Je n’aurai pas la prétention de dire que la création d’une entreprise a été quelque chose d’inné chez moi. Je me prédestinais plus à travailler dans l’univers du sport. Un univers dans lequel mon père me faisait baigner depuis tout jeune à travers les différents événements sur lesquels j’ai pu me rendre. Mais au fur à et mesure des expériences, je me suis rendu compte que je ressentais ce besoin d’avoir un cadre de travail, et une vision dont je pouvais dessiner moi-même les contours. De plus j’ai toujours cultivé un intérêt pour le fonctionnement des grands groupes de consommation, leurs manières de répondre ou bien même créer de nouveaux besoins clients pour devenir leader sur leurs marchés.

Enfin pouvoir se dire que le succès (ou bien l’échec) du projet que vous portez n’est dû qu’à vous représente une réelle motivation. Le résultat de votre travail découle uniquement de l’investissement que vous y aurez mis depuis le départ.

Mes missions au quotidien sont multiples et très variées. Cela part de la gestion purement administrative (dépôt de marque, constitutions des différents contrats) et va jusqu’à la définition de la politique marketing, en passant par la signature de partenariats commerciaux. Sans oublier de penser au futur, définir une réelle vision sur le long terme. C’est ce qui permet de creuser un véritable écart avec le reste de nos concurrents dans le futur. La diversité des missions que nous avons au quotidien, c’est ce qui fait la vraie richesse de ce métier. On apprend souvent plus en 3 mois en étant entrepreneur, qu’en 12 mois dans un cadre de travail plus classique.

SMS a cette vraie force de vous faire entrer d’emblée dans le grand bain. Grâce à l’énergie déployée par Michael Tapiro et ses équipes, nous avons eu l’opportunité en tant qu’étudiant de participer à l’organisation de grands événements sportifs, qu’ils soient BtoB ou BtoC. Cette proximité immédiate avec l’univers professionnel m’a permis de rapidement prendre la mesure des éléments à adopter afin de se faire une place de choix. Rigueur, ponctualité, ambition, persévérance, et reconnaissance envers toutes les personnes qui m’ont fait grandir au fur et à mesure du décollage de ma jeune carrière. Autant de paramètres que j’ai découverts lors de mon passage chez SMS, et que j’applique aujourd’hui au quotidien afin de gérer le business.

A court terme, je mets toute mon énergie dans le lancement de Ski-Chic.com, start-up que j’ai co-fondé récemment et qui permettra pour la première fois aux vacanciers de louer leurs vêtements et accessoires de ski en ligne dès cet hiver. Une  possibilité de pouvoir consommer plus intelligemment sans pour autant perdre en qualité. Le potentiel est vraiment important au sein du massif alpin, qui représente tout de même un des massifs les plus importants au monde en nombre de skieurs chaque année. A plus long terme, j’ai diverses ambitions, qu’elles soient personnelles comme professionnelles qui restent encore au stade du projet. Mon mot d’ordre est de prendre un maximum de plaisir et être épanoui dans ce que je fais au quotidien. Je garde toujours en tête une phrase que m’avait cité mon père plus jeune, « peu importe ce que tu fais plus tard, assure toi simplement que cela te donne du plaisir au moment de te réveiller chaque matin ». Jusqu’à présent, je n’ai pas à me plaindre. »

Témoignage de Jonathan Cessac, étudiant en première année de MBA

Jonathan Cessac

« Suite à l’obtention de mon Baccalauréat, je me suis orienté vers une licence de comptabilité, plus ou moins par défaut. Après avoir effectué deux ans d’alternance au service comptable de la Fédération Française de Badminton, je me suis rendu compte que je prenais plus de plaisir à participer à l’organisation des évènements (Internationaux de France de Badminton et Championnat d’Europe) que de passer mes journées à enregistrer des factures. J’ai choisi d’opter sur une réorientation à la fin de ce diplôme. Avec l’aide du site Mastersbooking, j’ai pu découvrir et rejoindre la Sports Management School en MBA 1. Pour l’anecdote, mon profil de réorientation / reconversion a plu aux services publicitaires qui m’ont proposé de devenir leur égérie. J’ai eu la chance d’avoir mon portrait affiché dans les stations de métro parisien et certaines gares. Grâce à la même campagne publicitaire, je vais aussi avoir l’occasion de rencontrer Teddy Riner !

Pour obtenir mon premier stage, j’ai tout de suite profité du réseau professionnel de SMS en intégrant pour 6 mois de stage l’Agence de Relations Presse Blackboard. Aujourd’hui, je viens de rejoindre l’entreprise Connecting Sell. J’ai postulé suite à une annonce transmise par SMS aux étudiants. Cette entreprise me permet de découvrir le monde du Running sous différents aspects. J’effectue des missions de vente pour la boutique Marathon qui se situe Cour Saint Emilion. Je vais par ailleurs travailler sur les 20km de Paris toujours dans le cadre des missions pour Connecting Sell.

Je ne considère pas encore avoir réussi, c’est un peu prématuré pour parler de cela puisque je suis encore en formation et en période d’apprentissage. Néanmoins, ma réorientation de la comptabilité au management du sport s’est très bien passée. Je vais attendre quelques années avant d’évoquer une réussite professionnelle. En revanche, SMS participe activement à la construction de mon avenir. Je profite des intervenants qui partagent leurs expériences professionnelles. Je suis aussi très chanceux puisque grâce à SMS, j’ai trouvé rapidement un stage pour mon premier semestre (Blackboard) et un contrat à temps partiel pour le second semestre (Connecting Sell).

Concernant mon avenir, l’obtention des Jeux Olympiques laisse entrevoir un beau futur dans le monde du sport en France. Prendre part à l’organisation du plus bel évènement sport au monde est un projet grandiose ! »

Témoignage de Arnaud Delpech, étudiant en 5ème année

Arnaud delpech

Témoignage de Arnaud Delpech, étudiant en 5ème année et chargé de projet marketing au Paris Saint-Germain

« Lors de ma première année, j’ai réalisé deux missions de stage événementiel avec l’agence de Relations Presse BlancoNegro. J’étais attaché de presse pour le Meeting Areva d’athlétisme et les Championnats du Monde de Tennis de Table. L’année a également été rythmée par des missions de bénévolat pour des entreprises comme Sporsora par exemple.
En deuxième année, synonyme de première année d’alternance, j’ai effectué un stage dans une agence de communication/relations presse : BernasCOM. J’étais missionné sur des comptes clients du domaine Sport & Bien-Etre tels qu’Asics, Compex, Compressport ou encore Lesmills. Après 6 mois de stage instructif, j’ai commencé à travailler pour News Tank Football avec mon professeur d’optimisation d’enceinte sportive Paul Cometto. C’est une agence de business intelligence qui réalise une veille stratégique à destination des clubs, médias et autres marques du football. Au poste d’analyste, j’étais spécialisé sur le sponsoring, le digital ainsi que le milieu de l’Olympisme que nous couvrions également.Arnaud delpech 1
Après plus d’un an d’expérience chez News Tank Football, je souhaitais évoluer en responsabilités dans une plus grande structure. Deux mois plus tard, j’intégrais le service marketing du Paris Saint-Germain en tant que chargé de projet.
Je suis donc actuellement chargé de projet marketing avec pour principale missions de gérer et créer de nouveaux fan-clubs officiels du Paris Saint-Germain. Mes missions sont nombreuses, mais les principaux aspects sont la gestion quotidienne des demandes entrantes (billetterie, événementiel…), la diffusion du programme de Membership MyParis auprès des fan-clubs, les activations événementielles au Parc des Princes et à l’extérieur et la mise en place d’outils relationnels (newsletter, plateforme de gestion…).
SMS m’a fait prendre conscience des réalités du milieu du marketing sportif, et de la concurrence qui y règne. C’était d’ailleurs visible lorsque chaque étudiant énonçait son projet professionnel en début d’année. Ayant compris cela assez vite, je me suis construit un plan d’évolution sur 3 ans avec différents objectifs pour y parvenir, en sachant très bien qu’il fallait passer par des petites structures et s’y responsabiliser avant d’atteindre mon idéal. Il se trouve que je suis arrivé à ce poste idéal un peu plus tôt que prévu, mais cela me convient aussi !
Pour l’heure je souhaite bien sûr poursuivre au Paris Saint-Germain pendant quelques années en évoluant sur mon poste et mes missions car je m’y épanouis pleinement. Le mercato estival nous donne de belles perspectives d’évolutions et des challenges très intéressants pour les 4-5 prochaines années. Je reste en revanche toujours très curieux de l’évolution du marché sportif et du soccer aux Etats-Unis, c’est une possible opportunité d’évolution professionnelle également, mais plus sur le long terme.
Pour réussir dans ce milieu, il est nécessaire de savoir anticiper. A titre d’exemple, un mois après mon arrivée au club, j’effectuais un voyage avec deux de mes responsables (Media & Dvpt International) à Milan, afin d’y rencontrer les personnes en charge des fan-clubs de l’Inter Milan et du programme de fidélité. Ma présentation était prête sur mon ordinateur, mais une fois arrivés à San Siro dans les locaux de l’Inter, j’ouvre ma valise et je me rends compte que je l’avais oublié dans l’avion ! Il a fallu improviser et réagir rapidement, mais comme j’avais travaillé ma présentation depuis 2-3 jours, j’ai réussi à faire sans exceptionnellement et tout s’est déroulé pour le mieux. »

Graduation MBA 2017

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La remise de diplômes de la promotion MBA 2017 aura lieu le 12 octobre 2017 au CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français, établissement mythique où les valeurs de l’Olympisme sont fondamentales.

A seulement 2 jours de l’annonce officielle du grand vainqueur des #JO2024, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous attendons avec impatience la décision finale pour la candidature de Paris 2024.

 

Témoignage de Laurent Constantin

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Quel est votre parcours professionnel depuis la 1ère année chez SMS ?

Lors de ma première année, j’ai créé directement ma propre structure Fuzions. Cela m’a permis d’accélérer mon apprentissage et de développer des compétences propres à l’entreprenariat. Depuis maintenant 5 ans, j’organise des stages de perfectionnement de badminton en France et en Indonésie. J’ai également pris le poste de responsable technique et entraîneur il y a 3 ans.

Comment avez-vous réussi à associer la pratique du sport haut niveau en même temps que votre formation chez SMS ?

Gérer un double projet n’est pas la chose la plus simple si l’ensemble des acteurs ne travaille pas en synergie. J’ai eu la chance de tomber sur une école avec cette logique. SMS m’a grandement facilité la tâche en restant toujours à l’écoute de mes différentes problématiques d’entrainement et de compétition. Cela n’a pas dû être la chose plus aisée, compte tenu du fait que dans le badminton il y des compétitions internationales chaque semaine !

J’en profite pour remercier tout particulièrement Michael et Zélie pour leurs soutiens ainsi que l’ensemble du staff. J’ai également eu la chance de rencontrer plusieurs camarades / amis aujourd’hui qui m’ont aidé, en me prêtant leurs cours et en me faisant réviser. Tout particulièrement Jérémy, Thomas et Abdou que je remercie grandement.

Quel est votre poste actuel ?

Laurent Constantin 2015 (9)A ce jour, je suis responsable technique et entraîneur dans l’un des meilleurs clubs formateurs de badminton en France, à savoir l’EBPS 12.

En parallèle de cela, je suis président de l’association FUZIONS que j’ai créée lors de ma première année chez SMS et dans laquelle j’ai aujourd’hui plusieurs salariés.
FUZIONS travaille depuis maintenant 1 an avec la Mairie de Paris dans le cadre des temps périscolaires et organise des stages de perfectionnement de badminton durant les vacances scolaires.

J’anime également un blog sur le badminton dans lequel je parle de mes expériences et y donne des conseils en matière de nutrition, sommeil, préparation physique et badminton.

Quels sont vos projets ?

J’ai deux gros projets en cours. Avec ma compagne et un ami d’enfance nous finalisons un livre sur l’apprentissage du badminton qui sera publié aux éditions Amphora courant d’année 2018.

Mon deuxième projet, est la création d’une formation d’apprentissage du badminton à travers internet. Cette formation aura à la fois un support écrit (E-book) et vidéo. L’objectif ici est d’apporter aux joueurs de badminton les connaissances que j’ai acquis en tant que sportif de haut niveau et entraineurs. Cette formation verra le jour d’ici à la fin de l’année calendaire si les délais sont respectés.

Quels étaient vos objectifs en rejoignant SMS ? Ses objectifs ont-ils été atteints ?

Reprendre mes études à l’âge de 24 ans fût pour moi un véritable défi mais contrairement à beaucoup d’étudiants sortant du Bac je savais pourquoi j’étais là. J’étais venu chercher les connaissances pour pouvoir être entrepreneur. SMS a été parfaitement à la hauteur de mes espérances et a su me donner les « billes » pour me lancer et réussir.
Les cours d’entreprenariat et de la comptabilité m’ont particulièrement aidé dans cette démarche.
Chez SMS, ma culture sport fût enrichie au-delà de mes espérances grâce aux connaissances du Professeur Blay.

Les principales forces de SMS résident dans la qualité des enseignants et leur réseau dans le monde professionnel qui me passionne et je sais pertinemment que je pourrais toujours compter sur les anciens et le staff SMS !

Encore un grand merci à SMS, sans vous je n’en serais pas là aujourd’hui.

Laurent Constantin

 

 

Un étudiant SMS à Roland Garros

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Témoignage de Lucas Zysman, Chargé de développement international sur Roland Garros.

« Travailler sur Roland Garros et découvrir les « back stages » d’un tournoi si gigantesque est une expérience qui m’a énormément apporté. Effectivement, je me suis retrouvé au plein cœur d’un évènement qui attire l’œil de toute la planète tennis durant deux semaines et avec comme mission l’organisation des « Rendez-vous à Roland Garros in partnership with Longines » et de « Roland Garros in the City ».

Les RDVà et les RGin comme on les appelle ici, sont des événements organisés par notre département au sein de la FFT (Développement International, 5 personnes) et qui ont pour but de promouvoir l’essence et la magie du grand chelem Français au reste du monde.

D‘une part, les RDV sont des tournois organisés dans 6 pays différents. Ils rassemblent des jeunes talents âgés de 12 à 18 ans, de cultures totalement différentes et qui s’opposent durant les mois de Janvier à Avril. Les douze vainqueurs, 6 garçons et 6 filles sont alors invités à Paris pour s’affronter avec, à la clé, une entrée dans le tableau final de Roland Garros.

AccredNous organisons ces tournois « annexes » méticuleusement afin de recréer au plus proche un Roland Garros miniature à l’étranger : soirée d’ouverture très médiatisée et accompagnée d’ambassadeurs stars (Gustavo Kuerten au Brésil, Arantxa Sanchez en Inde, Sebastien Grosjean aux US…), un branding détaillé de nos partenaires principaux et surtout l’installation de courts en terre battue rouge ; symbole incontestable de notre Open.

De plus, de façon concomitante, nous organisons aussi ce que l’on appelle le Trophy Tour et qui consiste à emmener avec nous sur les tournois internationaux les très connus trophées Suzanne Lenglen et des Mousquetaires pour faire des photos de ceux-ci bien loin de leur lieu de prédilection. Cela demande une organisation et une sécurité importante au vu de leur valeur historique et financière.

Les RGin eux, sont des événements partageant le même but mais à travers une approche et cible différente : le grand public. Ces derniers étant organisés cette année au sein de deux grandes mégapoles que sont NYC et Shanghai, nous avons mis en place des écrans géants qui diffusent les matchs en temps réel, des « villages » proposant des activités physiques mêlant tennis et réalité virtuelle et bien sûr, encore une fois, des courts en terre battue rouge souvent atypiques comme celui en Chine cette année qui culmine à plus de 350m du sol et qui se fait appeler « Le court de tennis le plus haut du monde ».

Ces activités permettent aux fans de tennis mais aussi aux joueurs du dimanche de découvrir et s’imprégner de l’atmosphère particulière à Roland Garros depuis l’autre bout de la planète.

RG2017Ainsi, j’ai travaillé en continu sur ces deux projets qui culminent au moment de Roland Garros, puisque, d’une part, les grandes finales des RDV se sont jouées durant la journée des enfants sur le court numéro 6 avec une remise des prix sur le Court Central, et que l’opération RGin a été lancée durant le dernier weekend du tournoi, du 9 au 11 Juin pour les 3 derniers jours des phases finales du grand chelem. C’est à ce moment-là que j’ai pu découvrir en détail les coulisses de Roland Garros et la colossale organisation et gestion que demande un événement de cette envergure. J’ai aussi pu profiter de mon accréditation pour aller voir les plus grands joueurs et me suis laissé immerger dans l’intensité et la frénésie de matchs de qualités époustouflante.

40-lucas-zysman-lucas-dubourgMon engagement à la Fédération Française de Tennis fut une opportunité enrichissante à travers lequel j’ai eu l’occasion de voyager, de rencontrer des personnalités, de superviser des équipes et bien sûr de prendre du plaisir tout en alliant responsabilités et sens de la rigueur.
Ce stage m’a beaucoup appris et m’a permis de réaliser mes souhaits de travailler en étroite collaboration avec l’international et les obligations qui vont avec (cultures et approches différentes..) tout en mettant un pied dans un secteur qui m’était peu familier jusque-là : l’événementiel.
Challenge personnel et professionnel réussi ! »

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2017-02-22/rendezvous_rolandgarros_cest_la_rentre_.html

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2017-06-07/rolandgarros_in_the_city_shanghai_et_new_york_lheure_de_roland.html?mosaic=rg360

SMS rejoint Grupo Planeta

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SMS rejoint le projet international d’enseignement supérieur de Grupo Planeta.

Créé en 1949 à Barcelone par Jose Manuel LARA HERNANDEZ, Grupo Planeta est un groupe international à vocation culturelle, leader dans le marché de l’édition hispanophone et n°2 de l’édition en France par le biais d’Editis, déjà présent dans l’enseignement supérieur en présentiel mais aussi en ligne, en France comme à l’étranger.

La division Enseignement supérieur de Grupo Planeta est aujourd’hui leader de l’enseignement privé en Espagne, avec plus de 100 000 élèves de 90 nationalités différentes. Elle propose, depuis 15 ans, un large éventail de cursus spécialisés dans tous les niveaux et regroupe notamment l’EAE Business School à Barcelone et Madrid, reconnue comme une des trente meilleures écoles de commerce dans le monde selon le classement América Economía, mais aussi OBS Business School, école 100% en ligne leader mondial en langue espagnole, UNIBA (Centre International Universitaire de Barcelone), VIU (Université Internationale de Valence), Ostelea School of Hospitality & Tourism, et l’école de design ESDesign. En France, le groupe s’attache depuis septembre 2016, au développement de l’ESLSCA Business School Paris, de l’EGE (l’École de Guerre Économique) et de l’IFAM (Institut Franco-Américain de Management).

Une nouvelle étape : SMS rejoint le projet international d’enseignement supérieur de Grupo Planeta, qui n’est pas un fonds d’investissement, mais un développeur qui s’intéresse réellement au monde de l’éducation et veut s’implanter durablement en France dans ce domaine. Cette nouvelle étape va permettre à SMS, de continuer à progresser, à innover et à s’internationaliser au sein d’un groupe solide et soucieux de déployer son activité Formation de façon pérenne.

Welcome to Australia !

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Cette année, 4 de nos étudiants en troisième année sont partis en échange en Australie dans l’Université de Sunshine Coast, à Brisbane.

Benjamin Bidault : “ L’an passé, j’ai appris que SMS proposait un semestre à l’étranger. Je me suis tout de suite investi dans ce projet avec pour objectif de partir en Australie. Un mois après mon arrivée, je ne regrette vraiment pas cette démarche.
Rattaché à l’Université de la Sunshine Coast, j’ai la chance de suivre un programme complet en Anglais avec un focus principal sur le business. Le complexe universitaire est digne des plus grandes universités internationales. Pendant ce semestre, j’habite sur le campus universitaire « Varsity Apartment », qui est un lieu de rencontre et de partage hors du commun. On y retrouve toutes les nationalités, ce qui est une superbe opportunité d’améliorer notre anglais.
D’autre part je profite de ses 6 mois pour voyager, découvrir la culture Australienne et les événements incontournables du pays. Ce voyage est une occasion d’ouvrir mon esprit à une autre façon de vivre. Mais aussi de partager notre expérience avec des professionnels qui ont une autre vision du business. Je recommande vraiment cette expérience à tous les étudiants, c’est une chance à ne pas manquer. ”

Jean-Baptiste Motillon : “ Lors de cette troisième année de Bachelor à la Sports Management School, la possibilité de partir étudier à l’étranger  nous était proposée. Pour ma part, j’ai choisi de partir un semestre en Australie dans l’University of the Sunshine Coast. Cela fait maintenant presque deux mois que je suis arrivé dans ce nouveau pays et je ne regrette absolument pas ce choix. Nous avons la chance d’étudier dans une grande école Australienne sur un campus impressionnant de par sa taille et ses bâtiments imposants mais avec également des cours de qualités. Cela me permet d’améliorer considérablement mon niveau d’anglais tout en suivant une formation en lien avec les cours proposés à la Sports Management School. Actuellement logé à la résidence de Varsity qui se situe à quelques minutes à pied de l’université, c’est un lieu parfait pour rencontrer de nombreux étudiants internationaux et faire de nouvelles connaissances.
Découvrir un nouveau pays tout en pouvant y étudier pendant 5 mois est vraiment une opportunité à ne pas rater ! Cela m’a également permis de visiter quelques villes aux alentours tels que, Brisbane, Surfers Paradise et Noosa. Et bien sûr de m’essayer à la pratique du surf ! (sport incontournable en Australie)
C’est un pays magnifique et je recommande aux étudiants qui souhaitent voyager durant leur scolarité de choisir l’Australie comme destination, vous ne leAustralie montage regretterez en aucun cas ! ”

Théo Monthémont :  “J’ai choisi de réaliser mon deuxième semestre de troisième année à l’université de la Sunshine Coast en Australie d’une part pour sa localisation et d’autre part pour enrichir mes connaissances managériales à travers un système universitaire complètement différent du nôtre. L’environnement est très agréable pour étudier. Nous vivons dans une résidence étudiante qui se situe à 5 minutes à pieds du campus.
Nous avons choisi 4 matières à travers une cinquantaine de matières. J’ai choisi pour ma part Comportement des consommateurs, Business International, Introduction au tourisme, loisirs et évènement et Innovation et Technologies dans le tourisme, les loisirs et les évènements. Nous avons 3h de cours par matière dans la semaine ce qui fait un total de 12h. Des évaluations sont données au fur et à mesure des semaines sous forme de dossiers, présentations orales ou épreuves écrites. La vie dans le campus est très agréable à travers les espaces verts présents dans le campus, cela permet de rencontrer des étudiants venants des quatre coins du globe.
Le sport est très présent à travers l’université. Le campus est pourvu d’une piscine olympique, de terrains de sport, d’une piste d’athlétisme et d’une salle de musculation.
Des sessions de sports collectifs sont organisées toutes les semaines pour pratiquer le sport que l’on souhaite et rencontrer de nouvelles personnes. C’est grâce à cela que je vais participer aux Jeux Universitaires qui vont se dérouler dans le nord du Queensland début juillet afin de représenter les couleurs de l’université.
Je conseille vivement cette expérience pour les personnes qui veulent se lancer dans une aventure à l’étranger, l’enseignement de qualité associé au dépaysement rendent celle-ci encore plus attrayante.”

 

 

Nos chiffres clés

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Passionné de sport et vous souhaitez en faire votre métier ?
Découvrez dès à présent Sports Management School, l’école internationale spécialisée dans le sport Business !

Graduation Bachelor 2017

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Nos étudiants du Bachelor se sont donnés rendez-vous le mardi 7 mars dernier à l’occasion de leur Graduation, dans le célèbre Palais des Sports Marcel Cerdan, club de notre très cher Paris Levallois Basket.

Cela marque pour certain la fin du cycle d’étude, et donc l’entrée dans la vie active.

Nous félicitons encore une fois Jacques Nouvel et Clémentine Lunt, majors de promotion ainsi que Lucas Zysman, major de mémoire (en collaboration avec Jacques Nouvel encore une fois !)

Nous vous souhaitons à tous bon courage pour la suite et pour tout ce que vous entreprendrez !

Album Photo : https://www.facebook.com/pg/sportsmanagementschool/photos/?tab=album&album_id=1319155144819374

Film : https://www.facebook.com/pg/sportsmanagementschool/videos/?ref=page_internal

Nos étudiants : de sacrés champions !

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Notre étudiante en 2e année, Kate Foo Kune a été sacrée Sportive de l’année 2016, au Mauritius Sports Council (MSC) Sports Awards.
Porte-drapeau de l’Ile Maurice aux Jeux Olympiques de Rio, l’année dernière, la badiste Kate Foo Kune avait notamment passé le premier tour à Rio.

https://www.lexpress.mu/article/302088/kate-foo-kune-volant

Notre étudiant, Thomas Le Breton, vient d’obtenir le très beau titre de vice-champion de France, aux côtés de Quentin Robinot. Félicitations Thomas Le Breton !

http://www.letelegramme.fr/tennis-de-table/championnats-de-france-l-argent-pour-la-paire-robinot-le-breton-04-03-2017-11422291.php

La course qualificative du championnat de France de karting FFSU a eu lieu jeudi 9 mars 2017.

L’équipage engagé était composé de nos étudiants EDC et SMS : Julien DEVANLAY, Camil BELBACHIR, Raphaël AGULLO-PONCE.
L’équipe a livré une course magistrale, mais une erreur dans les stands leur a coûté le podium.
Ils terminent néanmoins à la 6ème place, leur offrant le ticket pour la manche finale qui se déroulera au Mans le 30 mars prochain.

Bon courage à l’équipe pour la suite du classement !

Enfin, un très grand bravo à L’Intrépide 4L, l’équipage formé par notre étudiante Rosalie Rulquin et sa co-équipière Clarisse de Saporta, étudiante à l’EDC ! Elles ont formé un beau duo sur les pistes du désert marocain, durant le Raid 4L Trophy, et terminent le rallye avec une belle 261e place au classement féminin.
Félicitations à toutes les 2 pour ce beau challenge tant sportif qu’humanitaire !

Be a SMS student for a day

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Vivez la journée type d’un étudiant SMS ! Venez à l’école, découvrez les locaux, déjeunez avec les étudiants de Bachelor, suivez un cours sur le campus !

Mercredi 1er février :
11h45 : accueil
12h00 – 13h00 : rencontre avec Michael Tapiro (Président SMS)
13h15-14h : déjeuner – offert – avec étudiants SMS
14h15-15h45 : cours « outils de communication média »

Mercredi 1er mars 2017 :
11h45 : accueil dans nos locaux
12h-13h : rencontre avec Michael Tapiro (Président SMS)
13h15 – 14h : déjeuner – offert – avec étudiants SMS
14h15 – 15h45 : cours « outils de communication média »

Ces journées sont réservées exclusivement aux étudiants en Terminale.
Inscriptions obligatoire auprès de Clotilde Duran : cduran@sportsmanagementschool.fr

Restons en contact !

SMS - Sports Management School
EDC Group, Paris
70, Galerie des Damiers
Paris La Défense 1
92415 Courbevoie Cedex - FRANCE
M Métro ligne n°1 - Esplanade de la Défense
+33 (0)1 41 02 07 25
+ d'infos Contactez nous !

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