À la rencontre de… Mohamed Brakhlia (Etudiant SMS – MBA2)

Mohamed BRAKHLIA

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mohamed BRAKHLIA, étudiant en MBA2 pour Sports Management School, il revient pour nous sur son parcours, ses attentes et nous donne ses meilleurs conseils. 

Bonjour Mohamed, merci à toi de prendre le temps de répondre à nos questions, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Mohamed Brakhlia, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en MBA 2 à la Sports Management School. Originaire de Condé sur Escaut (Nord de la France), je suis venu à Paris pour les études. J’ai eu l’opportunité d’étudier 5 mois au Canada à l’ESG UQAM de Montréal (école de commerce et de management). Une belle occasion pour développer mon niveau d’anglais et découvrir un nouveau pays.  Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai décidé de me spécialiser dans le sport. J’ai tout naturellement intégré SMS.

6 mois plus tôt, j’ai eu la chance d’être choisi parmi les 6500 volontaires pour l’organisation de l’Euro 2016. J’étais en charge de la gestion des médias et de l’organisation des conférences de presse avec joueurs et entraîneurs.  En parallèle de ma scolarité au sein de SMS l’année dernière, j’ai réalisé un stage de 6 mois au sein de Sherwood Parc, un Parc d’accrobranche situé dans le 95. J’étais attaché commercial.  Par ailleurs, j’assurais des missions les soirs de matchs pour le Paris Saint-Germain en tant que vacataire. Mêmes missions pour le Red Star (club de Ligue 2) les soirs de match, en tant que responsable d’une boutique éphémère dans les salons du stade.

Dès septembre 2017, j’ai obtenu un stage de 8 mois alterné au sein du Paris Saint-Germain. J’ai enchainé l’été dernier avec un nouveau stage de 3 mois au sein du FC Lorient. Aujourd’hui je suis de retour au PSG !

Tu as eu différentes expériences, notamment au sein du PSG et du FC Lorient, quel était ton rôle au sein du FC Lorient et quel est ton rôle actuel au sein du PSG ?

Au FC Lorient, en relation avec le responsable sponsoring partenariats et une équipe de 2 commerciaux, j’ai participé à l’élaboration et au suivi d’un plan d’action commercial. Mon rôle était de préparer la nouvelle saison du club.

Au Paris Saint-Germain, ma mission principale est de contribuer au développement du CA de la billetterie, en prospectant de nouveaux clients BtoB  et en développant mon réseau afin de créer des opportunités business. J’ai l’opportunité également de mettre en avant nos offres spéciales clubs et étudiants. Ce qui nous permet de varier nos offres. Enfin, je m’occupe aussi de deux espaces destinés à ces cibles où nous mettons en places des animations en avant match et à la mi-temps.

Quelles différences tu as pu noter entre l’environnement d’un club de prestige comme le PSG et un club de Ligue 2 comme le FC Lorient ?

Les bureaux du FC Lorient se situent en bord de mer, dans un environnement assez sympa. Les structures du club sont dignes d’un club de Ligue 1. L’Espace FCL regroupe toutes les forces vives du club à savoir les services administratifs, l’effectif professionnel et le Centre de Formation. C’est un club plutôt familial et convivial.

Quant au PSG, c’est évidemment un autre niveau. On le voit juste en termes de moyens. Les objectifs et les attentes du club sont élevés. Malgré tout, l’ambiance reste très bonne. Tous mes collègues sont jeunes, dynamiques et motivés. Chaque semaine, on vibre avec l’équipe pour laquelle on travaille.

Ce qui est assez exceptionnel dans ce club de prestige est que beaucoup de confiance est accordée aux stagiaires. Ce qui fait que l’on a envie de s’investir !

Le job de tes rêves ?

J’ai un objectif : continuer ma progression au Paris Saint-Germain !

Quel est ton meilleur souvenir à SMS ?

Quand notre promo a gagné le challenge Inter Etudiant !

Ton mot de la fin pour les futurs étudiants SMS ? Quels conseils leur donnerais-tu ?

Intégrer SMS, c’est s’assurer deux atouts : la théorie, enseignée par des experts du Sport Business, et la pratique grâce au stage. Un conseil : Soyez curieux, et osez !

 

L’ interview décalée :

Ton professeur préféré ?

Impossible de choisir l’un d’entre eux, désolé !

Ton sport préféré ?

La réponse est dans mon CV 😉

PSG ou OM ?

Pariiiiiiis est Maaaaaagiique !

Neymar ou Mbappé ?

« Passement de jambes, crochet à gauche, à droite : Kyllian Mbappé! Accélération, virgule, petit pont, frappe : Kyllian Mbappé! » C’est mieux en le chantant 😉