À la découverte du… Teqball !

Sportel à Monaco

Crée en Hongrie en 2015 et importé en 2016 en France, Teqball se présente sous deux canaux différents : le concept général, ludique et innovant à la fois réunissant cinq sports tous dérivés de disciplines déjà existantes et le développement de la pratique du teqball, un sport à part entière.

Concept général :

Peuvent être pratiqués sur cette table incurvée, appelée Teqboard :

  • le Teqball(version Football)
  • le TeqVolley (version Volleyball)
  • le TeqPong (version Tennis de Tableet accessible aux personnes à mobilité réduite)
  • le TeqTennis (version Tennis de Plage et accessible aux personnes à mobilité réduite)
  • le Qatchball (version Dodgeball et accessible aux personnes à mobilité réduite)

Ce concept sportif s’inscrit dans l’air du temps puisque les pratiques sont mixtesintergénérationnelles et que certaines sont accessibles aux PMR grâce à son design incurvé (Teqpong, Teqtennis et Qatchball).  Elles favorisent l’intégration sociale ainsi que le travail de la motricité et de la coordination des enfants, adultes, personnes âgées et PMR tout en étant ludiques.

Développement de la pratique du teqball :

Parmi ces cinq disciplines, la Fédération Internationale de Teqball (FITEQ) professionnalise la version football via l’organisation de compétitions internationales à l’image de la seconde édition de la Coupe du Monde de Teqball qui a eu lieu à Reims les 12 et 13 octobre 2018 à Reims.

Cet événement inédit en France, parrainé par Robert Pires, a réuni pas moins de 42 nations (contre 20 en 2017) et 96 joueurs venus des quatre coins du monde.

En France, c’est l’Association Française de Teqball (AFTEQ), co-organisateur de cette Coupe du Monde, qui développe ce sport innovant à travers la création de clubs partout en France, de compétitions nationales tel que le Championnat National de Teqball et via d’autres moyens. Pas moins de 120 demandes de créations de Fédérations Nationales ont été faites. A terme, la FITEQ a pour ambition de faire du Teqball un sport olympique.

Le Teqball a été reconnu par le Comité Olympique d’Asie lors des jeux asiatiques en août dernier après seulement trois ans d’existence. La Fédération Française de Teqball (FFTEQ) devrait voir le jour d’ici deux à trois ans.

Deux vidéos résumant le concept et la Coupe du Monde de Teqball ainsi que quelques photos en pièces jointes :

Présentation des cinq activités et de la Teqboard

Teaser Coupe du Monde de Teqball 2018