À la découverte du… footgolf !

Soumis le ven 21/12/2018 - 14:37

Après la victoire des Bleus de Didier Deschamps, voici d’autres footballeurs français sur le toit du monde : les footgolfeurs ! Anciens footballeurs pros ou sportifs tout court, tous ont déjà essayé le footgolf, discipline qui mêle, comme son nom l’indique, le football et le golf. Créé en Hollande en 2009 le Footgolf est aujourd’hui en plein essor dans le monde. Plus de 35 pays aujourd’hui possèdent une fédération de footgolf ! 

Le premier tournoi de footgolf sur un terrain de golf de 9 trous a été organisé en 2008 aux Pays-Bas. Sur 26 nations engagées, la France termine 9ème de la Coupe du monde 2016 organisée en Argentine avec en tête son champion Cédric Bonnot, ancien joueur de foot à 5 ayant arpenté de fond en comble les terrains français du FIVE  et connu pour l’habileté de sa patte gauche. Yann Bertin a également été sacré champion du monde tout récemment ! En France, le nombre de licenciés augmente constamment. En 2017, il y avait plus de 4000 licenciés.

Le footgolf est une pratique très simple d’utilisation, il faut simplement faire rentrer le ballon de football dans un trou, bien évidemment plus grand que sur un terrain de golf.  Le Footgolf se doit d’être un sport élégant qui s’intègre de manière appropriée mais décalée sur les terrains de golf, chaussettes à losange montantes, bermudas et bérets sont alors de sortie sur le green. Aujourd’hui, une quarantaine de golfs proposent de pratiquer ce sport en France qui devrait évoluer d’années en années !

La Fédération internationale de footgolf exige l’utilisation d’un ballon d’une circonférence de 68cm et ne pouvant aller au-delà de 70cm. Quant au poids, le ballon ne doit pas peser plus de 450gr au début de la compétition, et pas moins de 410gr. Il s’agit d’un sport se voulant élégant et chic, chaque joueur se doit de porter une tenue particulière de footgolfeur. Etre footgolfeur c’est une identité vestimentaire dans un cadre chic et convivial ! À vous de juger !

Ajustes de cookies