Un étudiant SMS à Roland Garros

20170422_RDVA_USA_JJ-563

Témoignage de Lucas Zysman, Chargé de développement international sur Roland Garros.

« Travailler sur Roland Garros et découvrir les « back stages » d’un tournoi si gigantesque est une expérience qui m’a énormément apporté. Effectivement, je me suis retrouvé au plein cœur d’un évènement qui attire l’œil de toute la planète tennis durant deux semaines et avec comme mission l’organisation des « Rendez-vous à Roland Garros in partnership with Longines » et de « Roland Garros in the City ».

Les RDVà et les RGin comme on les appelle ici, sont des événements organisés par notre département au sein de la FFT (Développement International, 5 personnes) et qui ont pour but de promouvoir l’essence et la magie du grand chelem Français au reste du monde.

D‘une part, les RDV sont des tournois organisés dans 6 pays différents. Ils rassemblent des jeunes talents âgés de 12 à 18 ans, de cultures totalement différentes et qui s’opposent durant les mois de Janvier à Avril. Les douze vainqueurs, 6 garçons et 6 filles sont alors invités à Paris pour s’affronter avec, à la clé, une entrée dans le tableau final de Roland Garros.

AccredNous organisons ces tournois « annexes » méticuleusement afin de recréer au plus proche un Roland Garros miniature à l’étranger : soirée d’ouverture très médiatisée et accompagnée d’ambassadeurs stars (Gustavo Kuerten au Brésil, Arantxa Sanchez en Inde, Sebastien Grosjean aux US…), un branding détaillé de nos partenaires principaux et surtout l’installation de courts en terre battue rouge ; symbole incontestable de notre Open.

De plus, de façon concomitante, nous organisons aussi ce que l’on appelle le Trophy Tour et qui consiste à emmener avec nous sur les tournois internationaux les très connus trophées Suzanne Lenglen et des Mousquetaires pour faire des photos de ceux-ci bien loin de leur lieu de prédilection. Cela demande une organisation et une sécurité importante au vu de leur valeur historique et financière.

Les RGin eux, sont des événements partageant le même but mais à travers une approche et cible différente : le grand public. Ces derniers étant organisés cette année au sein de deux grandes mégapoles que sont NYC et Shanghai, nous avons mis en place des écrans géants qui diffusent les matchs en temps réel, des « villages » proposant des activités physiques mêlant tennis et réalité virtuelle et bien sûr, encore une fois, des courts en terre battue rouge souvent atypiques comme celui en Chine cette année qui culmine à plus de 350m du sol et qui se fait appeler « Le court de tennis le plus haut du monde ».

Ces activités permettent aux fans de tennis mais aussi aux joueurs du dimanche de découvrir et s’imprégner de l’atmosphère particulière à Roland Garros depuis l’autre bout de la planète.

RG2017Ainsi, j’ai travaillé en continu sur ces deux projets qui culminent au moment de Roland Garros, puisque, d’une part, les grandes finales des RDV se sont jouées durant la journée des enfants sur le court numéro 6 avec une remise des prix sur le Court Central, et que l’opération RGin a été lancée durant le dernier weekend du tournoi, du 9 au 11 Juin pour les 3 derniers jours des phases finales du grand chelem. C’est à ce moment-là que j’ai pu découvrir en détail les coulisses de Roland Garros et la colossale organisation et gestion que demande un événement de cette envergure. J’ai aussi pu profiter de mon accréditation pour aller voir les plus grands joueurs et me suis laissé immerger dans l’intensité et la frénésie de matchs de qualités époustouflante.

40-lucas-zysman-lucas-dubourgMon engagement à la Fédération Française de Tennis fut une opportunité enrichissante à travers lequel j’ai eu l’occasion de voyager, de rencontrer des personnalités, de superviser des équipes et bien sûr de prendre du plaisir tout en alliant responsabilités et sens de la rigueur.
Ce stage m’a beaucoup appris et m’a permis de réaliser mes souhaits de travailler en étroite collaboration avec l’international et les obligations qui vont avec (cultures et approches différentes..) tout en mettant un pied dans un secteur qui m’était peu familier jusque-là : l’événementiel.
Challenge personnel et professionnel réussi ! »

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2017-02-22/rendezvous_rolandgarros_cest_la_rentre_.html

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2017-06-07/rolandgarros_in_the_city_shanghai_et_new_york_lheure_de_roland.html?mosaic=rg360