Témoignage de Arnaud Delpech, étudiant en 5ème année

Arnaud delpech

Témoignage de Arnaud Delpech, étudiant en 5ème année et chargé de projet marketing au Paris Saint-Germain

« Lors de ma première année, j’ai réalisé deux missions de stage événementiel avec l’agence de Relations Presse BlancoNegro. J’étais attaché de presse pour le Meeting Areva d’athlétisme et les Championnats du Monde de Tennis de Table. L’année a également été rythmée par des missions de bénévolat pour des entreprises comme Sporsora par exemple.
En deuxième année, synonyme de première année d’alternance, j’ai effectué un stage dans une agence de communication/relations presse : BernasCOM. J’étais missionné sur des comptes clients du domaine Sport & Bien-Etre tels qu’Asics, Compex, Compressport ou encore Lesmills. Après 6 mois de stage instructif, j’ai commencé à travailler pour News Tank Football avec mon professeur d’optimisation d’enceinte sportive Paul Cometto. C’est une agence de business intelligence qui réalise une veille stratégique à destination des clubs, médias et autres marques du football. Au poste d’analyste, j’étais spécialisé sur le sponsoring, le digital ainsi que le milieu de l’Olympisme que nous couvrions également.Arnaud delpech 1
Après plus d’un an d’expérience chez News Tank Football, je souhaitais évoluer en responsabilités dans une plus grande structure. Deux mois plus tard, j’intégrais le service marketing du Paris Saint-Germain en tant que chargé de projet.
Je suis donc actuellement chargé de projet marketing avec pour principale missions de gérer et créer de nouveaux fan-clubs officiels du Paris Saint-Germain. Mes missions sont nombreuses, mais les principaux aspects sont la gestion quotidienne des demandes entrantes (billetterie, événementiel…), la diffusion du programme de Membership MyParis auprès des fan-clubs, les activations événementielles au Parc des Princes et à l’extérieur et la mise en place d’outils relationnels (newsletter, plateforme de gestion…).
SMS m’a fait prendre conscience des réalités du milieu du marketing sportif, et de la concurrence qui y règne. C’était d’ailleurs visible lorsque chaque étudiant énonçait son projet professionnel en début d’année. Ayant compris cela assez vite, je me suis construit un plan d’évolution sur 3 ans avec différents objectifs pour y parvenir, en sachant très bien qu’il fallait passer par des petites structures et s’y responsabiliser avant d’atteindre mon idéal. Il se trouve que je suis arrivé à ce poste idéal un peu plus tôt que prévu, mais cela me convient aussi !
Pour l’heure je souhaite bien sûr poursuivre au Paris Saint-Germain pendant quelques années en évoluant sur mon poste et mes missions car je m’y épanouis pleinement. Le mercato estival nous donne de belles perspectives d’évolutions et des challenges très intéressants pour les 4-5 prochaines années. Je reste en revanche toujours très curieux de l’évolution du marché sportif et du soccer aux Etats-Unis, c’est une possible opportunité d’évolution professionnelle également, mais plus sur le long terme.
Pour réussir dans ce milieu, il est nécessaire de savoir anticiper. A titre d’exemple, un mois après mon arrivée au club, j’effectuais un voyage avec deux de mes responsables (Media & Dvpt International) à Milan, afin d’y rencontrer les personnes en charge des fan-clubs de l’Inter Milan et du programme de fidélité. Ma présentation était prête sur mon ordinateur, mais une fois arrivés à San Siro dans les locaux de l’Inter, j’ouvre ma valise et je me rends compte que je l’avais oublié dans l’avion ! Il a fallu improviser et réagir rapidement, mais comme j’avais travaillé ma présentation depuis 2-3 jours, j’ai réussi à faire sans exceptionnellement et tout s’est déroulé pour le mieux. »