Actualités

Témoignage de Ronald Gautruche, diplômé de la promotion 2014 et fondateur de Digifood

Ronald-Gautruche-300x300
[Témoignage du lundi] Ronald Gautruche, diplomé de la promotion MBA 2014 et fondateur de Digifood.

« Après l’obtention d’un Bac S, j’ai souhaité étudier les Mathématiques appliquées en Master à Paris Dauphine et intégrer par la suite la Sports Management School en MBA.
SMS propose un cursus en alternance et j’ai pu travailler dans une boite d’informatique où j’étais responsable de la section sport.
Suite à la validation de mon BAC +5 en management du sport, j’ai souhaité lancer ma start-up. Les éléments déclencheurs à la création de Digifood sont dans un premier temps ma passion pour le sport. Comme beaucoup de fan, j’allais dans les stades et je rencontrais ces problèmes de restauration et je me répétais « pourquoi je ne trouverai pas une solution ? » sachant qu’il n’y en avait pas en France ni en Europe. Je me suis donc lancé dans l’entreprenariat pour créer cette application qui permettrait de se restaurer dans les stades et dans d’autres lieux stratégiques. Digifood est une plateforme web et mobile qui permet aux spectateurs d’un match de commander tous les produits disponible en buvette sans bouger de leur siège. Ils choisissent ensuite de se faire livrer à leur place ou de venir récupérer leur commande en buvette sans avoir à faire la queue.
L’univers du sport est un monde un part, un univers très fermé et le fait d’avoir pu faire SMS m’a permis de créer un nouveau réseau (associés ou partenaires) et d’étudier pour apprivoiser ce milieu sportif.
Digifood a gagné le prix de la BFM académie Awards (concours de start-up sur BFM Business récompensant celle qui a le plus grand potentiel), ce qui nous a permis de gagner en visibilité et en notoriété pour mieux développer notre business. Mes futurs projet concernant Digifood sont tout d’abord un développement massif en France puis à l’international (ouverture d’un bureau en France et en Espagne). »

Témoignage de Marine Guin, étudiante diplômée du MBA 2016

Marine Guin
[Témoignage du lundi] Marine Guin, étudiante diplômée de la promotion 2016 et créatrice du site Internet Madame Sportive

« Après avoir obtenu un bac S, je suis rentrée en STAPS avec l’objectif de m’orienter vers la filière management en 3ème année. Durant ces années j’ai pu effectuer divers stages en agence (TeamStadia) ou dans l’évènementiel (Tournoi international de tennis féminin – Ligue de tennis de Seine et Marne). Après ma licence, j’ai souhaité rejoindre SMS pour le MBA afin d’approfondir mes connaissances sur le business du sport. Au cours de ces années, j’ai intégré Lagardère Sport en tant qu’assistante hospitalité où j’ai pu vivre des expériences professionnelles exceptionnelles sur les plus grands évènements sportifs français comme Roland Garros, la Finale du Top 14, le BNP Paribas Masters (aujourd’hui Rolex Paris Masters), la Finale de la Coupe de la Ligue, la Finale de la Coupe Davis (France-Suisse)…

Devenir entrepreneure n’était pas inné chez moi. L’idée de créer une boutique en ligne entièrement dédiée au sport féminin m’est venue au cours de mon MBA chez SMS. J’ai pris le temps de la faire murir et de construire le projet. Soutenue par mon entourage et ne voulant pas regretter plus tard de ne pas avoir créé mon site, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure et Madame Sportive est née. C’est une expérience tellement enrichissante que je ne peux que conseiller aux étudiants ou jeunes diplômés ayant un projet entrepreneurial de ne pas hésiter et de se lancer.

Mes missions sont très nombreuses ! Bien qu’entourée par des prestataires (agence, avocat, cabinet comptable…), je gère à la fois les aspects comptables et juridiques, les aspects techniques du site internet, la partie commerciale, la communication, les partenariats… Les journées sont extrêmement riches et toutes différentes, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Pour la petite anecdote, lors d’une discussion durant un inter-cours, c’est un de mes professeurs à SMS qui m’a inspiré l’idée de Madame Sportive.
Au-delà, SMS m’a permis d’avoir une vision enrichie du sport business et dans mon cas de savoir construire une stratégie marketing et commerciale de A à Z. Je m’appuie également sur les liens créés au sein de l’école avec mes camarades de promotion, le réseau des anciens (Alumni) ou l’équipe pédagogique pour prendre un conseil ou avoir un avis extérieur sur mon projet.

Pour l’instant, je me consacre à 100% à Madame Sportive et avance au jour le jour. La phase de lancement est très importante pour mettre le projet sur de bons rails. L’enjeu est d’arriver à réunir une offre de qualité afin de faire de Madame Sportive la référence en matière d’équipements de sport féminin. Pour voir plus loin, des projets de développement sont déjà sur le papier. »

Témoignage de Julie Derrough, étudiante diplômée de la promotion MBA 2017

Julie Derrough

« Après plusieurs expériences en France dans le développement du Padel par la biais de l’école SMS, j’ai travaillé au service du développement de la nouvelle pratique Padel à la Fédération Française de Tennis. Par la suite, j’ai ouvert un centre de Padel « UrbanPadel » en travaillant chez UrbanSoccer. Tout juste diplômée de la promotion MBA 2017,  j’ai décidé de tenter l’expérience en partant vivre en Espagne, à Madrid, là où cette discipline est un sport extrêmement connu et bien développé.

Après avoir échangé avec le Manager Head Padel Espagne, nous avons souhaité monter un nouveau projet sur Madrid : un stage de Padel Franco-Espagnol.Julie Derrough - V.Pavon

Sur le constat que le Paddle commence à enfin bien se développer en France, il est donc temps de proposer aux joueurs français la possibilité de venir s’entraîner en Espagne avec des espagnols et ainsi apprendre comment se joue véritablement le Padel. C’est de la que le : Head Padel Camp est né.

Je me suis associée avec une joueuse de Padel professionnelle Argentine qui vit à Madrid aussi : Valeria Pavon.

Le projet : Nous proposons des stages de Padel sur des formules de 3 jours ou 2 jours (un week-end) ici à Madrid.

Au programme : des entraînements de Padel en espagnol avec des coachs certifiés dont Valeria Pavon (joueuse N°9 du World Padel Tour), des matchs France-Espagne, la découverte de Madrid et des soirées tapas. Ce stage est ouvert à tout le monde, même ceux qui n’ont jamais joué au Padel.

Le plus de ce stage : les participants auront l’occasion de taper la balle avec les autres joueurs professionnels de la Team Head Padel Rebels (Johan Bergeron, le Champion de France 2017- n° 4 français et Sanyo Gutierrez, le n° 3 mondial).

Par la suite nous ouvrirons ce stage au Portugais, Italiens, Suédois, Belges, Anglais, les pays ou le Padel commence à se développer progressivement.

C’est grâce à SMS que j’ai pu travailler en alternance à la FFT et chez UrbanSoccer en me spécialisant dans le Padel.

De plus, l’enseignement de l’école m’a appris comment monter un projet de ce type et je remercie toute l’équipe pédagogique de la Sports Management School de m’avoir toujours soutenue dans mon projet pro. »

Témoignage de Nicolas Pernès, étudiant en deuxième année de MBA

Nicolas Pernès

Témoignage de Nicolas Pernès, étudiant en deuxième année de MBA et assistant administration des ventes au Paris Saint-Germain

« Je suis entré dans la vie active en tant que vendeur chez Décathlon avant de saisir une opportunité très intéressante : participer au développement du nouveau centre UrbanSoccer de Guyancourt en tant qu’assistant du directeur. Cette mission m’a permis d’exercer dans de nombreux domaines : commercial, communication, événementiel, management avec une confiance accordée très rapidement par mon directeur ! Par la suite, j’ai effectué quelques missions avec le PSG avant d’enchainer avec un stage au sein du service Billetterie BtoB & Hospitalités en tant qu’assistant administration des ventes. Le Rugby Club Massy Essonne (équipe première en ProD2) m’a par la suite proposé un stage commercial/marketing/événementiel qui m’a donné l’occasion de prospecter très activement avec pour but principal de trouver de nouveaux partenaires. Et j’ai réussi à signer le premier partenaire officiel pour l’équipe féminine du club !

Après avoir déposé de nombreux CV, j’ai été contacté près d’un an plus tard par le Paris Saint Germain afin d’exercer des missions MatchDay. De fil en aiguille, j’ai saisi des opportunités de missions au siège (1 semaine, 2 semaines, etc..) durant l’été puis j’ai intégré le service ADV à deux reprises en stage. Depuis Mars, je suis en CDD à temps complet et mon deuxième contrat s’étend jusqu’au 30 juin 2018, en attendant peut-être un CDI à l’aube de la saison 2018/2019.

Mes misions sont les suivantes :

  • Rôle commercial quotidien : gestion et traitement des commandes de billetterie, de déplacements et d’abonnements BtoB (sociétés, collectvités et clubs)
  • Relation avec différents services pour la gestion des dossiers de billetterie (partenaires & joueurs notamment)
  • Organisation et gestion des saisons N et N+1 pour les clients BtoB & Hospitalités
  • Gestion des accès et litiges clients Hospitalités (MatchDay)

SMS, par son programme en alternance dès la deuxième année de Bachelor et sa volonté de permettre à ses étudiants de s’épanouir tant dans les études que dans notre insertion professionnelle, m’a permis de réussir pleinement. Aujourd’hui, je suis salarié du PSG et je considère être intégré professionnellement avec de réelles perspectives d’évolution. L’école est à saluer pour l’expérience acquise au cours de notre parcours d’étudiant.

En sortant diplômé d’un BAC+5 de l’école, j’aurai deux atouts ! La théorie, enseignée par des experts du Sport Business, et la pratique. Nous avons la chance de prendre de l’avance à travers l’alternance, de construire notre réseau, de rencontrer des experts. Notre réussite professionnelle participera activement à la reconnaissance de l’école et approuvera notre choix d’études dans quelques années.

A court terme, mon objectif sera de continuer ma progression au Paris Saint-Germain puis d’évoluer vers un poste de commercial BtoB & Hospitalités en restant à l’écoute de toute opportunité. A long terme, c’est assez précis. Je souhaite devenir Directeur Général d’un club de sport professionnel, football de préférence, afin de développer une stratégie d’actions et une activité dynamique. J’ai une idée assez précise des principes que je souhaite mettre en place. En tant que professeur de Karaté et ancien compétiteur de bon niveau, je suis déterminé et motivé à l’idée de réussir (vite et bien), de progresser et de faire progresser ! »

Témoignage de Jonas Blineau, diplômé promotion Bachelor 2016

Jonas Blineau 2

Témoignage de Jonas Blineau, diplômé promotion Bachelor 2016, associé à l’entreprise Top Perf

  • Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai intégré la Sports Management School dès la première année. Ainsi, mon parcours professionnel a commencé très tôt grâce à l’alternance dès la deuxième année que propose SMS et qui a été un vrai levier quant à mon développement professionnel.
Passionné de course, j’ai eu l’opportunité en première année de faire un stage dans un magasin spécialisé en distribution d’articles de sport liés au running, un univers qui me plaisait depuis des années.
Dès ma deuxième année de Bachelor, j’ai trouvé un contrat de professionnalisation chez Décathlon pour 2 ans. Grâce à cette entreprise, j’ai pu apprendre énormément de choses sur le milieu de la distribution d’articles de sports. J’ai commencé en qualité de vendeur pour apprendre les bases du métier ainsi que les modes de fonctionnement de l’entreprise.

La deuxième année, j’ai évolué en tant que responsable de rayon en apprentissage. C’est au cours de cette expérience que j’ai appris à gérer une entité qui regroupait 2 rayons. J’ai pu développer mes compétences en gestion d’équipe, de stocks mais également dans les animations et le dynamisme commercial qui sont les clefs de la croissance du chiffre d’affaires.Jonas Blineau 1

Souhaitant travailler dans le milieu de la distribution d’articles de sports depuis toujours pour allier la passion des produits et le relationnel avec les clients, j’ai poursuivi pendant 6 mois chez Nike où j’ai eu la chance de participer à l’ouverture d’un nouveau point de vente. Une expérience très enrichissante où il faut allier la mise en marche d’une équipe non issue de l’entreprise avec le fait d’inculquer les valeurs du swoosh (= nom du logo nike). En plus d’aider au bon déroulement de l’activité sur la surface de vente j’avais pour mission de former les équipes sur les technologies et produits techniques de la marque.

Une aventure que j’ai décidé d’arrêter pour saisir l’opportunité de réaliser mon projet professionnel depuis mes débuts à la Sports Management School. Je me suis donc associé dans le magasin de running où j’ai fait mon premier stage. Cette opportunité m’a permis de développer énormément de savoir-faire sans avoir de brides dû aux processus d’actions de la grande distribution. Mon rôle aujourd’hui est de développer le business externe au magasin, c’est à dire gérer la partie communication et marketing mais également le développement avec nos clubs/courses partenaires.

  • Comment êtes-vous devenu associé d’une entreprise ?

Dès la première semaine de cours à la Sports Management School, le maître mot était « le réseau ». Une chose que je n’ai en effet pas manqué de mettre en pratique pour en arriver là. En effet, mon ancien coach d’athlétisme avait ouvert sa boutique spécialisée dans la course à pieds depuis une dizaine d’année et c’est en gardant contact avec lui, en échangeant sur nos visions du marché et du développement du business que nous en sommes venu au fait de s’associer pour allier nos expériences et visions partagées dans le but de développer plus activement la croissance du magasin.

  • En quoi consiste Top Perf ?

Top Perf est un magasin que j’aime appeler concept store spécialisé dans la distribution d’articles liés au running. Je parle de concept store car nous avons développé énormément de services liés à l’expérience client. Nous proposons à nos clients une analyse podologique grâce à une plaque contenant plus de 4000 capteurs avec laquelle nous analysons la moindre répartition d’énergie sur les appuis au sol en statique et en dynamique. Le but étant de connaître au mieux la morphologie du pied de notre client ainsi que sa foulée afin de le diriger vers les produits les plus adaptés et ainsi offrir le plaisir de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions. Nous proposons également chaque mois des testing produits afin de pouvoir essayer différentes marques lors d’une sortie running avant de se décider à acheter. Mais notre principale activité est d’accompagner nos clients dans leurs choix de matériels ou nutritions afin qu’il puisse atteindre et dépasser leurs objectifs. Notre ligne conductrice est basée sur le conseil et l’accompagnement.

  • Quelles sont les différentes missions que vous pouvez rencontrer ?

Étant une petite structure, mes missions sont très vastes. Dans la même journée, je peux être amené à gérer la communication sur nos réseaux sociaux, mettre en place des actions concrètes pour développer l’activité commerciale, gérer des demandes de partenariats mais aussi bien conseiller des clients en magasin, démarcher de nouveaux clubs ou courses partenaires ou encore organiser un évènement sportif. En clair, le fait d’être dans une petite structure me permet de toucher à beaucoup de choses et donc de développer plus largement et rapidité des savoirs-faire.

  • En quoi SMS a pu vous permettre de réussir ?

SMS m’a offert une ouverture d’esprit sur les différents aspects du sport business. Grâce aux différentes matières dispensées, j’ai eu une vision globale et dynamique de ce marché. De mon point de vue, une des choses primordiale à mon développement professionnel a été de réussir à comprendre comment le sport business en est arrivé là et comment faire pour le développer toujours plus. Toutes ces choses regroupées ensemble forment un cocktail de réussite si on sait l’appliquer dans nos différentes expériences professionnelles.

  • Comment imaginer vous votre avenir ? (à court ou long terme)

Ma mission principale étant de mettre le magasin sur de bons rails pour son développement régionale, un deuxième magasin Top Perf a vu le jour début 2017 ce qui nous donne une visibilité plus grande sur la région. A court terme, le but va être de renforcer nos acquis et continuer à innover toujours plus en termes de communication et services pour proposer de nouvelles expériences à nos clients. Une entreprise qui se développe est une entreprise qui entreprend de nouvelles choses.

Jonas Blineau Inauguration

Graduation MBA 2017

IMG_9879

Nos étudiants du MBA se sont donnés rendez-vous le jeudi 12 octobre 2017 dernier à l’occasion de leur Graduation au CNOSF – Comité National Olympique Sportif Français, monument historique du sport français.

Cela marque pour certain la fin du cycle d’étude, et donc l’entrée dans la vie active.

Nous félicitons encore une fois Antoine Auger, major de promotion ainsi que Juliette Rouve et Alexia Komissarenko, majors de mémoire.

Nous vous souhaitons à tous bon courage pour la suite et pour tout ce que vous entreprendrez !

Cliquez aussi pour l’album photos

Cliquez ici pour visionner le film

IMG_9953

Témoignage de Juliette Rouve et Alexia Komissarenko

AJKR_ovide

Témoignage de Juliette Rouve et Alexia Komissarenko, étudiantes SMS promotion 2017

«Juliette : Je suis diplômée d’un MBA 2 à la Sports Management School promotion 2017.  Avant cela, j’ai fait un master en marketing général à EDC, suivi une école de mode à Londres en parallèle de mon stage de fin d’études à Central Saint Martins. J’ai effectué deux de mes stages dans l’activewear mode et depuis la fin de mon mémoire, je suis à plein temps dans la création et le lancement de ma marque.

Alexia : Je suis également diplômée d’un MBA 2 à la Sports Management School promotion 2017. Etant cavalière professionnelle, j’ai étudié la biologie et l’écologie pendant 3 ans à l’Université Pierre et Marie Curie. J’ai effectué un stage à Chantilly dans l’événementiel sportif et un stage en Hongrie dans l’événementiel automobile et marketing. Depuis la fin de mon mémoire professionnel, je suis à plein temps dans la création et le lancement de ma marque aux cotés de Juliette.

Nous sommes des entrepreneuses dans l’âme. Nous rêvions toutes deux de créer notre marque de vêtements-techniques dans le sport, Alexia dans l’équitation et Juliette dans le fitness. Mais grâce à notre mémoire nous avons réalisé que ces marchés étaient difficiles à pénétrer et nous avons également constaté que l’industrie de la mode et de l’activewear était polluante d’où notre idée de se lancer dans une mode vegan et écologique.

En tant que jeunes entrepreneuses, nos missions sont variées. Nous devons choisir nos fournisseurs, sourcer tous nos tissus pour proposer la meilleure alternative vegan et écologique. Nous deAlexia Komissarenko - Chevalvons également faire notre communication, trouver nos points de vente et nous occuper de la création de notre site e-commerce. De plus, nous dessinons nous-même tous nos modèles et nous devons donc nous renseigner sur toutes les tendances.

Juliette : SMS m’a apporté la soif d’entreprendre et le gout du marketing. Nous sommes continuellement encadrés et soutenus par les professeures et la pédagogie ce qui est d’une grande aide.

Alexia : J’ai toujours aimé le spJuliette Rouveort et le fait d’avoir intégré une école qui m’a permis de lier passion et entreprenariat m’a donné l’envie et l’ambition de créer mon entreprise. Les cours étaient complets et cela m’a permis d’être polyvalente dans n’importe quels domaines de marketing et de business.

Nous espérons toutes les deux révolutionner la mode et que notre projet marche. A long terme, nous voudrions nous imposer comme une marque vegan référence.  Et pourquoi pas lancer une gamme dans le sport ? »

Témoignage de Jordan Valentin, étudiant diplômé SMS

Jordan Valentin

Témoignage de Jordan Valentin, étudiant diplômé SMS et créateur de Ski-chic

« Dès l’âge de 16 ans, je suis entré dans la vie active assez jeune en tant que serveur en restauration. J’avais cette volonté de me confronter au monde professionnel le plus tôt possible, notamment afin de comprendre son mode de fonctionnement qui allait rythmer ma vie pendant au moins les quarante prochaines années de ma vie. J’ai donc enchaîné pas mal de petits boulots avant mon entrée chez SMS. La formation proposée par SMS m’a justement permis de continuer sur cette voie d’apprentissage dans le monde du sport, qui était celui dans lequel je me voyais évoluer. Grâce à l’alternance, j’ai pu vivre des expériences enrichissantes au PSG, à l’Equipe, en complément des stages de fin d’années où j’ai pu travailler pour les New York Red Bulls, et Nissan Europe. Par la suite, toutes ses expériences m’ont permis d’entrer chez Coca-Cola, partenaire historique du sport, dans le cadre du partenariat avec l’Euro 2016.

Je n’aurai pas la prétention de dire que la création d’une entreprise a été quelque chose d’inné chez moi. Je me prédestinais plus à travailler dans l’univers du sport. Un univers dans lequel mon père me faisait baigner depuis tout jeune à travers les différents événements sur lesquels j’ai pu me rendre. Mais au fur à et mesure des expériences, je me suis rendu compte que je ressentais ce besoin d’avoir un cadre de travail, et une vision dont je pouvais dessiner moi-même les contours. De plus j’ai toujours cultivé un intérêt pour le fonctionnement des grands groupes de consommation, leurs manières de répondre ou bien même créer de nouveaux besoins clients pour devenir leader sur leurs marchés.

Enfin pouvoir se dire que le succès (ou bien l’échec) du projet que vous portez n’est dû qu’à vous représente une réelle motivation. Le résultat de votre travail découle uniquement de l’investissement que vous y aurez mis depuis le départ.

Mes missions au quotidien sont multiples et très variées. Cela part de la gestion purement administrative (dépôt de marque, constitutions des différents contrats) et va jusqu’à la définition de la politique marketing, en passant par la signature de partenariats commerciaux. Sans oublier de penser au futur, définir une réelle vision sur le long terme. C’est ce qui permet de creuser un véritable écart avec le reste de nos concurrents dans le futur. La diversité des missions que nous avons au quotidien, c’est ce qui fait la vraie richesse de ce métier. On apprend souvent plus en 3 mois en étant entrepreneur, qu’en 12 mois dans un cadre de travail plus classique.

SMS a cette vraie force de vous faire entrer d’emblée dans le grand bain. Grâce à l’énergie déployée par Michael Tapiro et ses équipes, nous avons eu l’opportunité en tant qu’étudiant de participer à l’organisation de grands événements sportifs, qu’ils soient BtoB ou BtoC. Cette proximité immédiate avec l’univers professionnel m’a permis de rapidement prendre la mesure des éléments à adopter afin de se faire une place de choix. Rigueur, ponctualité, ambition, persévérance, et reconnaissance envers toutes les personnes qui m’ont fait grandir au fur et à mesure du décollage de ma jeune carrière. Autant de paramètres que j’ai découverts lors de mon passage chez SMS, et que j’applique aujourd’hui au quotidien afin de gérer le business.

A court terme, je mets toute mon énergie dans le lancement de Ski-Chic.com, start-up que j’ai co-fondé récemment et qui permettra pour la première fois aux vacanciers de louer leurs vêtements et accessoires de ski en ligne dès cet hiver. Une  possibilité de pouvoir consommer plus intelligemment sans pour autant perdre en qualité. Le potentiel est vraiment important au sein du massif alpin, qui représente tout de même un des massifs les plus importants au monde en nombre de skieurs chaque année. A plus long terme, j’ai diverses ambitions, qu’elles soient personnelles comme professionnelles qui restent encore au stade du projet. Mon mot d’ordre est de prendre un maximum de plaisir et être épanoui dans ce que je fais au quotidien. Je garde toujours en tête une phrase que m’avait cité mon père plus jeune, « peu importe ce que tu fais plus tard, assure toi simplement que cela te donne du plaisir au moment de te réveiller chaque matin ». Jusqu’à présent, je n’ai pas à me plaindre. »

Témoignage de Jonathan Cessac, étudiant en première année de MBA

Jonathan Cessac

« Suite à l’obtention de mon Baccalauréat, je me suis orienté vers une licence de comptabilité, plus ou moins par défaut. Après avoir effectué deux ans d’alternance au service comptable de la Fédération Française de Badminton, je me suis rendu compte que je prenais plus de plaisir à participer à l’organisation des évènements (Internationaux de France de Badminton et Championnat d’Europe) que de passer mes journées à enregistrer des factures. J’ai choisi d’opter sur une réorientation à la fin de ce diplôme. Avec l’aide du site Mastersbooking, j’ai pu découvrir et rejoindre la Sports Management School en MBA 1. Pour l’anecdote, mon profil de réorientation / reconversion a plu aux services publicitaires qui m’ont proposé de devenir leur égérie. J’ai eu la chance d’avoir mon portrait affiché dans les stations de métro parisien et certaines gares. Grâce à la même campagne publicitaire, je vais aussi avoir l’occasion de rencontrer Teddy Riner !

Pour obtenir mon premier stage, j’ai tout de suite profité du réseau professionnel de SMS en intégrant pour 6 mois de stage l’Agence de Relations Presse Blackboard. Aujourd’hui, je viens de rejoindre l’entreprise Connecting Sell. J’ai postulé suite à une annonce transmise par SMS aux étudiants. Cette entreprise me permet de découvrir le monde du Running sous différents aspects. J’effectue des missions de vente pour la boutique Marathon qui se situe Cour Saint Emilion. Je vais par ailleurs travailler sur les 20km de Paris toujours dans le cadre des missions pour Connecting Sell.

Je ne considère pas encore avoir réussi, c’est un peu prématuré pour parler de cela puisque je suis encore en formation et en période d’apprentissage. Néanmoins, ma réorientation de la comptabilité au management du sport s’est très bien passée. Je vais attendre quelques années avant d’évoquer une réussite professionnelle. En revanche, SMS participe activement à la construction de mon avenir. Je profite des intervenants qui partagent leurs expériences professionnelles. Je suis aussi très chanceux puisque grâce à SMS, j’ai trouvé rapidement un stage pour mon premier semestre (Blackboard) et un contrat à temps partiel pour le second semestre (Connecting Sell).

Concernant mon avenir, l’obtention des Jeux Olympiques laisse entrevoir un beau futur dans le monde du sport en France. Prendre part à l’organisation du plus bel évènement sport au monde est un projet grandiose ! »

Témoignage de Arnaud Delpech, étudiant en 5ème année

Arnaud delpech

Témoignage de Arnaud Delpech, étudiant en 5ème année et chargé de projet marketing au Paris Saint-Germain

« Lors de ma première année, j’ai réalisé deux missions de stage événementiel avec l’agence de Relations Presse BlancoNegro. J’étais attaché de presse pour le Meeting Areva d’athlétisme et les Championnats du Monde de Tennis de Table. L’année a également été rythmée par des missions de bénévolat pour des entreprises comme Sporsora par exemple.
En deuxième année, synonyme de première année d’alternance, j’ai effectué un stage dans une agence de communication/relations presse : BernasCOM. J’étais missionné sur des comptes clients du domaine Sport & Bien-Etre tels qu’Asics, Compex, Compressport ou encore Lesmills. Après 6 mois de stage instructif, j’ai commencé à travailler pour News Tank Football avec mon professeur d’optimisation d’enceinte sportive Paul Cometto. C’est une agence de business intelligence qui réalise une veille stratégique à destination des clubs, médias et autres marques du football. Au poste d’analyste, j’étais spécialisé sur le sponsoring, le digital ainsi que le milieu de l’Olympisme que nous couvrions également.Arnaud delpech 1
Après plus d’un an d’expérience chez News Tank Football, je souhaitais évoluer en responsabilités dans une plus grande structure. Deux mois plus tard, j’intégrais le service marketing du Paris Saint-Germain en tant que chargé de projet.
Je suis donc actuellement chargé de projet marketing avec pour principale missions de gérer et créer de nouveaux fan-clubs officiels du Paris Saint-Germain. Mes missions sont nombreuses, mais les principaux aspects sont la gestion quotidienne des demandes entrantes (billetterie, événementiel…), la diffusion du programme de Membership MyParis auprès des fan-clubs, les activations événementielles au Parc des Princes et à l’extérieur et la mise en place d’outils relationnels (newsletter, plateforme de gestion…).
SMS m’a fait prendre conscience des réalités du milieu du marketing sportif, et de la concurrence qui y règne. C’était d’ailleurs visible lorsque chaque étudiant énonçait son projet professionnel en début d’année. Ayant compris cela assez vite, je me suis construit un plan d’évolution sur 3 ans avec différents objectifs pour y parvenir, en sachant très bien qu’il fallait passer par des petites structures et s’y responsabiliser avant d’atteindre mon idéal. Il se trouve que je suis arrivé à ce poste idéal un peu plus tôt que prévu, mais cela me convient aussi !
Pour l’heure je souhaite bien sûr poursuivre au Paris Saint-Germain pendant quelques années en évoluant sur mon poste et mes missions car je m’y épanouis pleinement. Le mercato estival nous donne de belles perspectives d’évolutions et des challenges très intéressants pour les 4-5 prochaines années. Je reste en revanche toujours très curieux de l’évolution du marché sportif et du soccer aux Etats-Unis, c’est une possible opportunité d’évolution professionnelle également, mais plus sur le long terme.
Pour réussir dans ce milieu, il est nécessaire de savoir anticiper. A titre d’exemple, un mois après mon arrivée au club, j’effectuais un voyage avec deux de mes responsables (Media & Dvpt International) à Milan, afin d’y rencontrer les personnes en charge des fan-clubs de l’Inter Milan et du programme de fidélité. Ma présentation était prête sur mon ordinateur, mais une fois arrivés à San Siro dans les locaux de l’Inter, j’ouvre ma valise et je me rends compte que je l’avais oublié dans l’avion ! Il a fallu improviser et réagir rapidement, mais comme j’avais travaillé ma présentation depuis 2-3 jours, j’ai réussi à faire sans exceptionnellement et tout s’est déroulé pour le mieux. »

Graduation MBA 2017

cnosf_label_federation_membre_quadri_exe_2-1

La remise de diplômes de la promotion MBA 2017 aura lieu le 12 octobre 2017 au CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français, établissement mythique où les valeurs de l’Olympisme sont fondamentales.

A seulement 2 jours de l’annonce officielle du grand vainqueur des #JO2024, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous attendons avec impatience la décision finale pour la candidature de Paris 2024.

 

Témoignage de Laurent Constantin

Laurent Constantin 2015 (3)

Quel est votre parcours professionnel depuis la 1ère année chez SMS ?

Lors de ma première année, j’ai créé directement ma propre structure Fuzions. Cela m’a permis d’accélérer mon apprentissage et de développer des compétences propres à l’entreprenariat. Depuis maintenant 5 ans, j’organise des stages de perfectionnement de badminton en France et en Indonésie. J’ai également pris le poste de responsable technique et entraîneur il y a 3 ans.

Comment avez-vous réussi à associer la pratique du sport haut niveau en même temps que votre formation chez SMS ?

Gérer un double projet n’est pas la chose la plus simple si l’ensemble des acteurs ne travaille pas en synergie. J’ai eu la chance de tomber sur une école avec cette logique. SMS m’a grandement facilité la tâche en restant toujours à l’écoute de mes différentes problématiques d’entrainement et de compétition. Cela n’a pas dû être la chose plus aisée, compte tenu du fait que dans le badminton il y des compétitions internationales chaque semaine !

J’en profite pour remercier tout particulièrement Michael et Zélie pour leurs soutiens ainsi que l’ensemble du staff. J’ai également eu la chance de rencontrer plusieurs camarades / amis aujourd’hui qui m’ont aidé, en me prêtant leurs cours et en me faisant réviser. Tout particulièrement Jérémy, Thomas et Abdou que je remercie grandement.

Quel est votre poste actuel ?

Laurent Constantin 2015 (9)A ce jour, je suis responsable technique et entraîneur dans l’un des meilleurs clubs formateurs de badminton en France, à savoir l’EBPS 12.

En parallèle de cela, je suis président de l’association FUZIONS que j’ai créée lors de ma première année chez SMS et dans laquelle j’ai aujourd’hui plusieurs salariés.
FUZIONS travaille depuis maintenant 1 an avec la Mairie de Paris dans le cadre des temps périscolaires et organise des stages de perfectionnement de badminton durant les vacances scolaires.

J’anime également un blog sur le badminton dans lequel je parle de mes expériences et y donne des conseils en matière de nutrition, sommeil, préparation physique et badminton.

Quels sont vos projets ?

J’ai deux gros projets en cours. Avec ma compagne et un ami d’enfance nous finalisons un livre sur l’apprentissage du badminton qui sera publié aux éditions Amphora courant d’année 2018.

Mon deuxième projet, est la création d’une formation d’apprentissage du badminton à travers internet. Cette formation aura à la fois un support écrit (E-book) et vidéo. L’objectif ici est d’apporter aux joueurs de badminton les connaissances que j’ai acquis en tant que sportif de haut niveau et entraineurs. Cette formation verra le jour d’ici à la fin de l’année calendaire si les délais sont respectés.

Quels étaient vos objectifs en rejoignant SMS ? Ses objectifs ont-ils été atteints ?

Reprendre mes études à l’âge de 24 ans fût pour moi un véritable défi mais contrairement à beaucoup d’étudiants sortant du Bac je savais pourquoi j’étais là. J’étais venu chercher les connaissances pour pouvoir être entrepreneur. SMS a été parfaitement à la hauteur de mes espérances et a su me donner les « billes » pour me lancer et réussir.
Les cours d’entreprenariat et de la comptabilité m’ont particulièrement aidé dans cette démarche.
Chez SMS, ma culture sport fût enrichie au-delà de mes espérances grâce aux connaissances du Professeur Blay.

Les principales forces de SMS résident dans la qualité des enseignants et leur réseau dans le monde professionnel qui me passionne et je sais pertinemment que je pourrais toujours compter sur les anciens et le staff SMS !

Encore un grand merci à SMS, sans vous je n’en serais pas là aujourd’hui.

Laurent Constantin

 

 

Un étudiant SMS à Roland Garros

20170422_RDVA_USA_JJ-563

Témoignage de Lucas Zysman, Chargé de développement international sur Roland Garros.

« Travailler sur Roland Garros et découvrir les « back stages » d’un tournoi si gigantesque est une expérience qui m’a énormément apporté. Effectivement, je me suis retrouvé au plein cœur d’un évènement qui attire l’œil de toute la planète tennis durant deux semaines et avec comme mission l’organisation des « Rendez-vous à Roland Garros in partnership with Longines » et de « Roland Garros in the City ».

Les RDVà et les RGin comme on les appelle ici, sont des événements organisés par notre département au sein de la FFT (Développement International, 5 personnes) et qui ont pour but de promouvoir l’essence et la magie du grand chelem Français au reste du monde.

D‘une part, les RDV sont des tournois organisés dans 6 pays différents. Ils rassemblent des jeunes talents âgés de 12 à 18 ans, de cultures totalement différentes et qui s’opposent durant les mois de Janvier à Avril. Les douze vainqueurs, 6 garçons et 6 filles sont alors invités à Paris pour s’affronter avec, à la clé, une entrée dans le tableau final de Roland Garros.

AccredNous organisons ces tournois « annexes » méticuleusement afin de recréer au plus proche un Roland Garros miniature à l’étranger : soirée d’ouverture très médiatisée et accompagnée d’ambassadeurs stars (Gustavo Kuerten au Brésil, Arantxa Sanchez en Inde, Sebastien Grosjean aux US…), un branding détaillé de nos partenaires principaux et surtout l’installation de courts en terre battue rouge ; symbole incontestable de notre Open.

De plus, de façon concomitante, nous organisons aussi ce que l’on appelle le Trophy Tour et qui consiste à emmener avec nous sur les tournois internationaux les très connus trophées Suzanne Lenglen et des Mousquetaires pour faire des photos de ceux-ci bien loin de leur lieu de prédilection. Cela demande une organisation et une sécurité importante au vu de leur valeur historique et financière.

Les RGin eux, sont des événements partageant le même but mais à travers une approche et cible différente : le grand public. Ces derniers étant organisés cette année au sein de deux grandes mégapoles que sont NYC et Shanghai, nous avons mis en place des écrans géants qui diffusent les matchs en temps réel, des « villages » proposant des activités physiques mêlant tennis et réalité virtuelle et bien sûr, encore une fois, des courts en terre battue rouge souvent atypiques comme celui en Chine cette année qui culmine à plus de 350m du sol et qui se fait appeler « Le court de tennis le plus haut du monde ».

Ces activités permettent aux fans de tennis mais aussi aux joueurs du dimanche de découvrir et s’imprégner de l’atmosphère particulière à Roland Garros depuis l’autre bout de la planète.

RG2017Ainsi, j’ai travaillé en continu sur ces deux projets qui culminent au moment de Roland Garros, puisque, d’une part, les grandes finales des RDV se sont jouées durant la journée des enfants sur le court numéro 6 avec une remise des prix sur le Court Central, et que l’opération RGin a été lancée durant le dernier weekend du tournoi, du 9 au 11 Juin pour les 3 derniers jours des phases finales du grand chelem. C’est à ce moment-là que j’ai pu découvrir en détail les coulisses de Roland Garros et la colossale organisation et gestion que demande un événement de cette envergure. J’ai aussi pu profiter de mon accréditation pour aller voir les plus grands joueurs et me suis laissé immerger dans l’intensité et la frénésie de matchs de qualités époustouflante.

40-lucas-zysman-lucas-dubourgMon engagement à la Fédération Française de Tennis fut une opportunité enrichissante à travers lequel j’ai eu l’occasion de voyager, de rencontrer des personnalités, de superviser des équipes et bien sûr de prendre du plaisir tout en alliant responsabilités et sens de la rigueur.
Ce stage m’a beaucoup appris et m’a permis de réaliser mes souhaits de travailler en étroite collaboration avec l’international et les obligations qui vont avec (cultures et approches différentes..) tout en mettant un pied dans un secteur qui m’était peu familier jusque-là : l’événementiel.
Challenge personnel et professionnel réussi ! »

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2017-02-22/rendezvous_rolandgarros_cest_la_rentre_.html

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2017-06-07/rolandgarros_in_the_city_shanghai_et_new_york_lheure_de_roland.html?mosaic=rg360

SMS rejoint Grupo Planeta

LOGO Planeta-FormacionyUniversidades

SMS rejoint le projet international d’enseignement supérieur de Grupo Planeta.

Créé en 1949 à Barcelone par Jose Manuel LARA HERNANDEZ, Grupo Planeta est un groupe international à vocation culturelle, leader dans le marché de l’édition hispanophone et n°2 de l’édition en France par le biais d’Editis, déjà présent dans l’enseignement supérieur en présentiel mais aussi en ligne, en France comme à l’étranger.

La division Enseignement supérieur de Grupo Planeta est aujourd’hui leader de l’enseignement privé en Espagne, avec plus de 100 000 élèves de 90 nationalités différentes. Elle propose, depuis 15 ans, un large éventail de cursus spécialisés dans tous les niveaux et regroupe notamment l’EAE Business School à Barcelone et Madrid, reconnue comme une des trente meilleures écoles de commerce dans le monde selon le classement América Economía, mais aussi OBS Business School, école 100% en ligne leader mondial en langue espagnole, UNIBA (Centre International Universitaire de Barcelone), VIU (Université Internationale de Valence), Ostelea School of Hospitality & Tourism, et l’école de design ESDesign. En France, le groupe s’attache depuis septembre 2016, au développement de l’ESLSCA Business School Paris, de l’EGE (l’École de Guerre Économique) et de l’IFAM (Institut Franco-Américain de Management).

Une nouvelle étape : SMS rejoint le projet international d’enseignement supérieur de Grupo Planeta, qui n’est pas un fonds d’investissement, mais un développeur qui s’intéresse réellement au monde de l’éducation et veut s’implanter durablement en France dans ce domaine. Cette nouvelle étape va permettre à SMS, de continuer à progresser, à innover et à s’internationaliser au sein d’un groupe solide et soucieux de déployer son activité Formation de façon pérenne.

Welcome to Australia !

unnamed

Cette année, 4 de nos étudiants en troisième année sont partis en échange en Australie dans l’Université de Sunshine Coast, à Brisbane.

Benjamin Bidault : “ L’an passé, j’ai appris que SMS proposait un semestre à l’étranger. Je me suis tout de suite investi dans ce projet avec pour objectif de partir en Australie. Un mois après mon arrivée, je ne regrette vraiment pas cette démarche.
Rattaché à l’Université de la Sunshine Coast, j’ai la chance de suivre un programme complet en Anglais avec un focus principal sur le business. Le complexe universitaire est digne des plus grandes universités internationales. Pendant ce semestre, j’habite sur le campus universitaire « Varsity Apartment », qui est un lieu de rencontre et de partage hors du commun. On y retrouve toutes les nationalités, ce qui est une superbe opportunité d’améliorer notre anglais.
D’autre part je profite de ses 6 mois pour voyager, découvrir la culture Australienne et les événements incontournables du pays. Ce voyage est une occasion d’ouvrir mon esprit à une autre façon de vivre. Mais aussi de partager notre expérience avec des professionnels qui ont une autre vision du business. Je recommande vraiment cette expérience à tous les étudiants, c’est une chance à ne pas manquer. ”

Jean-Baptiste Motillon : “ Lors de cette troisième année de Bachelor à la Sports Management School, la possibilité de partir étudier à l’étranger  nous était proposée. Pour ma part, j’ai choisi de partir un semestre en Australie dans l’University of the Sunshine Coast. Cela fait maintenant presque deux mois que je suis arrivé dans ce nouveau pays et je ne regrette absolument pas ce choix. Nous avons la chance d’étudier dans une grande école Australienne sur un campus impressionnant de par sa taille et ses bâtiments imposants mais avec également des cours de qualités. Cela me permet d’améliorer considérablement mon niveau d’anglais tout en suivant une formation en lien avec les cours proposés à la Sports Management School. Actuellement logé à la résidence de Varsity qui se situe à quelques minutes à pied de l’université, c’est un lieu parfait pour rencontrer de nombreux étudiants internationaux et faire de nouvelles connaissances.
Découvrir un nouveau pays tout en pouvant y étudier pendant 5 mois est vraiment une opportunité à ne pas rater ! Cela m’a également permis de visiter quelques villes aux alentours tels que, Brisbane, Surfers Paradise et Noosa. Et bien sûr de m’essayer à la pratique du surf ! (sport incontournable en Australie)
C’est un pays magnifique et je recommande aux étudiants qui souhaitent voyager durant leur scolarité de choisir l’Australie comme destination, vous ne leAustralie montage regretterez en aucun cas ! ”

Théo Monthémont :  “J’ai choisi de réaliser mon deuxième semestre de troisième année à l’université de la Sunshine Coast en Australie d’une part pour sa localisation et d’autre part pour enrichir mes connaissances managériales à travers un système universitaire complètement différent du nôtre. L’environnement est très agréable pour étudier. Nous vivons dans une résidence étudiante qui se situe à 5 minutes à pieds du campus.
Nous avons choisi 4 matières à travers une cinquantaine de matières. J’ai choisi pour ma part Comportement des consommateurs, Business International, Introduction au tourisme, loisirs et évènement et Innovation et Technologies dans le tourisme, les loisirs et les évènements. Nous avons 3h de cours par matière dans la semaine ce qui fait un total de 12h. Des évaluations sont données au fur et à mesure des semaines sous forme de dossiers, présentations orales ou épreuves écrites. La vie dans le campus est très agréable à travers les espaces verts présents dans le campus, cela permet de rencontrer des étudiants venants des quatre coins du globe.
Le sport est très présent à travers l’université. Le campus est pourvu d’une piscine olympique, de terrains de sport, d’une piste d’athlétisme et d’une salle de musculation.
Des sessions de sports collectifs sont organisées toutes les semaines pour pratiquer le sport que l’on souhaite et rencontrer de nouvelles personnes. C’est grâce à cela que je vais participer aux Jeux Universitaires qui vont se dérouler dans le nord du Queensland début juillet afin de représenter les couleurs de l’université.
Je conseille vivement cette expérience pour les personnes qui veulent se lancer dans une aventure à l’étranger, l’enseignement de qualité associé au dépaysement rendent celle-ci encore plus attrayante.”

 

 

Nos chiffres clés

Sans titre-1

Passionné de sport et vous souhaitez en faire votre métier ?
Découvrez dès à présent Sports Management School, l’école internationale spécialisée dans le sport Business !

Graduation Bachelor 2017

IMG_739

Nos étudiants du Bachelor se sont donnés rendez-vous le mardi 7 mars dernier à l’occasion de leur Graduation, dans le célèbre Palais des Sports Marcel Cerdan, club de notre très cher Paris Levallois Basket.

Cela marque pour certain la fin du cycle d’étude, et donc l’entrée dans la vie active.

Nous félicitons encore une fois Jacques Nouvel et Clémentine Lunt, majors de promotion ainsi que Lucas Zysman, major de mémoire (en collaboration avec Jacques Nouvel encore une fois !)

Nous vous souhaitons à tous bon courage pour la suite et pour tout ce que vous entreprendrez !

Album Photo : https://www.facebook.com/pg/sportsmanagementschool/photos/?tab=album&album_id=1319155144819374

Film : https://www.facebook.com/pg/sportsmanagementschool/videos/?ref=page_internal

Nos étudiants : de sacrés champions !

Kate FOO KUNE 2

Notre étudiante en 2e année, Kate Foo Kune a été sacrée Sportive de l’année 2016, au Mauritius Sports Council (MSC) Sports Awards.
Porte-drapeau de l’Ile Maurice aux Jeux Olympiques de Rio, l’année dernière, la badiste Kate Foo Kune avait notamment passé le premier tour à Rio.

https://www.lexpress.mu/article/302088/kate-foo-kune-volant

Notre étudiant, Thomas Le Breton, vient d’obtenir le très beau titre de vice-champion de France, aux côtés de Quentin Robinot. Félicitations Thomas Le Breton !

http://www.letelegramme.fr/tennis-de-table/championnats-de-france-l-argent-pour-la-paire-robinot-le-breton-04-03-2017-11422291.php

La course qualificative du championnat de France de karting FFSU a eu lieu jeudi 9 mars 2017.

L’équipage engagé était composé de nos étudiants EDC et SMS : Julien DEVANLAY, Camil BELBACHIR, Raphaël AGULLO-PONCE.
L’équipe a livré une course magistrale, mais une erreur dans les stands leur a coûté le podium.
Ils terminent néanmoins à la 6ème place, leur offrant le ticket pour la manche finale qui se déroulera au Mans le 30 mars prochain.

Bon courage à l’équipe pour la suite du classement !

Enfin, un très grand bravo à L’Intrépide 4L, l’équipage formé par notre étudiante Rosalie Rulquin et sa co-équipière Clarisse de Saporta, étudiante à l’EDC ! Elles ont formé un beau duo sur les pistes du désert marocain, durant le Raid 4L Trophy, et terminent le rallye avec une belle 261e place au classement féminin.
Félicitations à toutes les 2 pour ce beau challenge tant sportif qu’humanitaire !

Be a SMS student for a day

IMG_2327

Vivez la journée type d’un étudiant SMS ! Venez à l’école, découvrez les locaux, déjeunez avec les étudiants de Bachelor, suivez un cours sur le campus !

Mercredi 1er février :
11h45 : accueil
12h00 – 13h00 : rencontre avec Michael Tapiro (Président SMS)
13h15-14h : déjeuner – offert – avec étudiants SMS
14h15-15h45 : cours « outils de communication média »

Mercredi 1er mars 2017 :
11h45 : accueil dans nos locaux
12h-13h : rencontre avec Michael Tapiro (Président SMS)
13h15 – 14h : déjeuner – offert – avec étudiants SMS
14h15 – 15h45 : cours « outils de communication média »

Ces journées sont réservées exclusivement aux étudiants en Terminale.
Inscriptions obligatoire auprès de Clotilde Duran : cduran@sportsmanagementschool.fr

Graduation MBA 2016

14608831_1183095815091975_7354046560736231843_o

C’est dans le cadre exceptionnel de la piscine Molitor qu’ont été diplômés le 20 octobre dernier, les étudiants du MBA, promotion 2016.
Une belle soirée qui venait clôturer leur vie étudiante et marquait leur entrée dans la vie professionnelle, même si plus de 70% des diplômés avaient déjà trouvé leur premier emploi avant même l’obtention de leur diplôme.

Cru exceptionnel pour cette promotion, puisque 92% des diplômés sont en poste (CDD/CDI) dont 8% en création d’entreprise. Ils sont plus de 90% à travailler dans l’univers du sport, dans des entreprises telles que EUROSPORT, le Paris-Saint Germain, NEONESS, l’Automobile Club de l’Ouest, HAVAS Sport & Entertainment, PROMOGOLF, Endurance Shop, Sport Carrière, A.S.O., IPHITOS, Le Tir, NIKE, 100% Sport Business, Sportdirect, Lagardère Sport, ou encore la Fédération Française de Golf.

Pour le major de promotion, Antoine Orsini, chef de projet sur le désormais célèbre Mud Day : « Je n’ai aucun doute sur le succès de cette promotion » Et nous non plus !

Album photos : https://www.facebook.com/109095205825380/photos/?tab=album&album_id=1183093325092224

Film : https://www.youtube.com/watch?v=X5EHWt9o6Dc

Échanges Internationnaux

selfie-niagara

Notre étudiant de Bachelor 3 Maxime Guillemain est actuellement en échange à l’Université de Laval au Québec, Canada.

« Réaliser un échange international était vraiment une chose qui me tenait à coeur pendant mon cursus à SMS. J’ai eu le choix entre plusieurs endroits à travers le monde et je me suis porté vers l’Université Laval au Canada. Pourquoi avoir choisi cette université? D’une part pour sa localisation, je voulais avoir une expérience dans une université nord-américaine pour voir les différences d’enseignement et de méthodes qui peuvent exister par rapport à l’Europe. Et d’autre part pour son excellence académique, l’Université Laval est une très bonne université au Canada et reconnue à travers le monde. A mon arrivée à Québec, j’ai été impressionné par la taille du campus. Plus de 30 pavillons, un stade de football de 12 000 places, un practice de golf, une patinoire, un bassin de 50 mètres, une salle de sport gigantesque réservée aux étudiants etc. L’Université Laval compte environ 50 000 étudiants ce qui en fait une des plus grosses université au Canada. Concernant les cours, le choix se fait au début du semestre et les possibilités sont presque infinies, on peut choisir des cours dans le domaine du marketing, de l’entrepreneuriat, de la finance, de la comptabilité etc. Pour ma part j’ai choisi 5 cours: Marketing général, Marketing International, Marketing digital, Comportement du consommateur et Passion d’entreprendre. Il y a la possibilité de choisir des cours en anglais si on le souhaite. Le rythme des cours n’est pas très soutenu (15h par semaine) mais le travail chez soi prend beaucoup de temps entre les travaux d’étude, les quizs hebdomadaires et autres. Les cours sont très spécifiques et assez poussés ce qui permet d’étayer ses connaissances dans le domaine visé. La transition par rapport aux méthodes d’évaluation et d’enseignement en Europe s’est plutôt bien passée pour moi mais peut représenter un problème pour certains étudiants étrangers. En résumé, je suis très heureux de l’enseignement à l’Université Laval qui est de grande qualité. Malgré le temps pris par le travail à l’université, j’ai eu pas mal d’occasion pour voyager au Québec et ailleurs au Canada. La beauté des paysages des parcs nationaux du Québec en automne est époustouflante, j’ai pu faire des balades en canoë sur des lacs magnifiques ou encore des randonnées pédestres. J’ai également eu l’occasion d’aller à Montréal, Toronto et aux chutes du Niagara pendant la semaine de vacances accordée aux étudiants. Le Canada est tellement immense qu’il y a trop de choses à faire lorsqu’on ne reste que 4 mois, mais j’ai pu découvrir beaucoup d’endroits et j’en suis très satisfait. Si vous souhaitez effectuer un semestre d’échange, je vous conseille vraiment l’Université Laval, cela va vous permettre de découvrir une nouvelle culture, un pays magnifique tout en ayant des cours de grande qualité. »

ddfe

Échanges internationaux

dsc03995

Deux de nos étudiants de 2ème année du cycle Expert MBA, Nicolas Stibbe & Maxime Lalanne, sont actuellement en échange avec l’International College of Management Sydney.

« Lorsque nous avons su qu’il nous était possible de partir à l’étranger pour finir notre Master 2, nous avons sauté sur l’occasion. Avoir la possibilité de partir pour 6 mois à l’étranger était pour nous une opportunité à ne pas manquer ! Canada, Croatie, Autriche ou Australie, de nombreux choix s’offraient à nous.

Il y a eu une présentation des différentes écoles/universités partenaires à la fin de notre 4ème année, et à la première photo du campus Australien, notre choix était fait. D’autant plus que nous recherchions une destination lointaine, qui nous permettait de découvrir une nouvelle culture difficilement accessible depuis l’Europe.

Après avoir soumis notre candidature et passé les différentes étapes du processus de sélection, nous avons été acceptés par l’ICMS : nous voilà partis à 17 000 km de La Défense.

Voilà déjà 3 mois que nous sommes arrivés, et ne regrettons en aucun cas notre choix. Nous profitons de chaque minute passée ici, le campus est exceptionnel et l’accueil a été plus que chaleureux. Les cours que nous suivons ici sont de qualité et les professeurs à l’écoute des élèves pour les accompagner dans leur évolution.
Situé à 5 minutes de l’une des plus belles plages de Sydney, le cadre général offert par ICMS est juste formidable : vous ne vous ennuierez jamais ici !

Si vous avez la possibilité de partir et de vivre cette superbe aventure, foncez ! Vous ne serez pas déçus.

Merci encore à l’école, et tout particulièrement à Aurélie Cahuzac, de nous avoir offert la possibilité de vivre cette expérience incroyable, tant sur l’aspect humain qu’académique. Merci également à Antoine Orsini, ancien étudiant SMS, qui est également parti à l’ICMS, pour ses différents conseils avant notre départ (vive le Shark et le Steyne !).

See you soon !

Max & Nico »

Laurent Tillie, parrain de la promotion 2022

l-equipe-de-france-victorieuse-de-la-ligue-mondiale-2015-volley_ff64dfab13feaba58627cdbf29ecacbe

Sports Management School a le plaisir de vous annoncer que le parrain de la promotion 2022 n’est autre que … Laurent Tillie, entraîneur de l’équipe de France de Volley Ball !

Ancien joueur français de Volley Ball, vous avez certainement pu l’apercevoir sur le bord du terrain pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016 en tant qu’entraineur de l’équipe de France de Volley. Pour lui, le sport est avant tout une affaire de famille. Son père Guy, est un ancien international de Volley Ball ; ses fils, Kim et Kévin sont joueurs professionnels, le premier en Basket-Ball, le second en Volley-Ball et son dernier fils, Killian, est international en Basket-Ball.

De 1984 à 1986, Laurent Tillie, faisant partie de l’équipe de France, avec Stéphane Faure, Alain Fabiani, Philippe Blain ou Éric Bouvier, se prépara sous forme de commando en vue du Mondial de Volley 1986 se déroulant en France.

Sa combativité lui permet alors d’aller jouer dans le meilleur Championnat du monde, en Italie. Plus tard, il revient au Paris UC dans une équipe avec qui il gagne trois nouveaux titres de Champion de France.

Depuis 2001, il est devenu entraîneur de l’AS Cannes Volley-Ball, club qu’il conduit au titre en 2005. Il a entraîné également l’équipe nationale tchèque. En juillet 2012, il succède à Philippe Blain en tant qu’entraîneur de l’équipe de France.

Palmarès Entraîneur :

  • Ligue Mondiale : Vainqueur 2015
  • Championnat d’Europe : Vainqueur 2015
  • Championnat de France : Vainqueur 2015 ; Finaliste 2004, 2010
  • Coupe de France : Vainqueur 2007 ; Finaliste 2006

SMS Média

Média

Président, intervenants ou encore l’école en général, Sports Management School est régulièrement présente  à la télévision, la radio ou encore la presse.

Nous vous proposons à travers cet article de venir (re)découvrir toutes les apparitions média de votre école préféré !

Pierre Rondeau, professeur d’économie chez SMS, s’est exprimé sur le site du nouvel OBS au sujet de la vente de l’Olympique de Marseille : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1552664-bielsa-de-retour-a-l-om-l-incertitude-autour-la-vente-du-club-fragilise-marseille.html

Pierre Rondeau, professeur d’économie chez SMS, s’est exprimé au sujet des importantes recettes des Jeux Olympiques : http://www.atlantico.fr/decryptage/ceremonie-cloture-pourquoi-jeux-olympiques-rapportent-milliards-dont-athletes-ne-voient-jamais-couleur-pierre-rondeau-2797072.html

Pierre Rondeau, professeur d’économie chez SMS, interviewé sur le transfert de Pogba qui serait justifié économiquement et valable financièrement : http://www.football365.fr/pogba-rondeau-justifie-economiquement-valable-financierement-2655283.html#voirplus

Pierre Rondeau, professeur d’économie chez SMS, interviewé sur le site du nouvel OBS au sujet du tournoi olympique féminin de football : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1547782-jo-2016-pourquoi-le-tournoi-de-foot-feminin-aux-sera-plus-interessant-que-l-euro.html

Michael Tapiro, Président de SMS interviewé par Les Echos sur le thème « Champions à mi-temps : ces athlètes des JO salariés en entreprise » : http://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/champions-a-mi-temps-ces-athletes-des-jo-salaries-en-entreprise-5471.php

Pierre Rondeau, professeur d’économie chez SMS, sur LCI au sujet des retombées économiques de l’Euro 2016 pour la France : lci.tf1.fr/economie/conjoncture/d-apres-les-estimations-l-euro-2016-pourrait-rapporter-1-2-milliards-8765122.html

Michael Tapiro, président de SMS, sur LCI présentant le bilan économique de l’Euro 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=v6LfLMzGr2A

Michael Tapiro, en interview sur Sport Buzz Business au sujet du bilan général de l’Euro 2016 : http://www.sportbuzzbusiness.fr/interview-sponsoring-fan-zones-tv-michael-tapiro-sports-management-school-dresse-bilan-de-leuro-2016.html

Pierre Rondeau, professeur d’économie chez SMS, Sur BFM TV au sujet des recettes de l’Euro 2016 : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/euro-2016-des-milliards-de-recettes-escomptees-ou-va-l-argent-831120.html

Michael Tapiro, président de SMS, sur BFM Business présentant une analyse du moment sur le sport business : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-replay-de-l-actu-karim-benzema-ne-participera-pas-a-l-euro-2016-1704-796417.html

Michael Tapiro, président de SMS, sur BFM Radio dans l’émission Club Média RH (à partir de 25’30) : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/bfm-0204-club-media-rh-318909.html

Michael Tapiro, président de SMS, sur BFM Business au sujet du maillot des bleus pour l’Euro 2016 : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-replay-de-l-actu-nike-devoile-les-nouveaux-maillots-des-bleus-pour-l-euro-2016-2003-779257.html

Michael Tapiro, président de SMS, sur BFM Business : Quelle place pour les femmes dans le sport ? : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-match-quelle-place-pour-les-femmes-dans-le-sport-1303-774534.html

Michael Tapiro, président de SMS, en interview au sujet du budget des JO : http://www.francsjeux.com/2016/03/10/aux-jeux-les-budgets-deraperont-toujours/25598

 

Welcome to California !

california-photography-Favim.com-716528

SMS est fière d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec l’école California State University Monterey Bay. Il s’agit du premier partenariat établi avec un campus situé aux Etats-Unis.

Le premier échange sera possible dès le début d’année 2017 et concernera les étudiants de Bachelor 3 (semestre 6 se déroulant de janvier à mai 2017).

Ce véritable campus américain établi en 1994 compte plus de 7000 étudiants dont 5% d’étudiants internationaux répartis sur des petites classes encadrées par un corps enseignant qualifié.

La vie étudiante y est très dynamique avec plus de 80 clubs ou associations étudiantes. Sa situation géographique permet également de profiter des infrastructures et activités de la région comme le kayak, le camping, l’escalade, le vélo ou le stand up paddle surf.

L’école possède plusieurs clubs de sports : Baseball (hommes), Basketball (hommes et femmes), Cross country (hommes et femmes), golf (hommes et femmes), football (homme et femmes), Softball (femmes), athlétisme (femmes), volleyball (femmes), Water polo (femmes).

2 titres certifiés par l’État

13062499_1057418240993067_150564830357658677_n

Sports Management School délivre le titre RNCP certifié par l’Etat pour ses deux diplômes :
– Un Bachelor en Management du Sport, RNCP niveau 2 (Bac+3)*
– Un MBA en Management du Sport, RNCP niveau 1 (Bac+5)*

Plus de raison d’hésiter, Sports Management est une école de commerce internationale, spécialisée dans le management du sport. Si vous rêvez de travailler dans le milieu du sport, nous avons la formation qu’il vous faut !

 

*certificat de fin d’études de Manager du développement commercial délivrés par SMS sous convention de partenariat avec WIBS International Business School.

SMS partenaire de l’Odlo Crystal Run

odlo-crystal-run

SMS est partenaire de la Wording Odlo Crystal Run, la plus givrée des courses parisiennes.

Si les températures sont basses, l’ambiance de la Odlo Crystal Run, elle, est bouillante… Dans le sas de départ, avis de chutes de neige ! Sur le parcours, les coureurs ne manqueront pas de croiser des skieurs à roulettes mais aussi des pingouins, yétis, rennes et créatures venues du froid qui les encourageront sur le bord de la route. Le tout en musique, plusieurs groupes de musiciens étant postés à différents points du tracé…

Dans le village de la course, spectacle de cor des Alpes, piste de curling ou encore ravito tartiflette et vin chaud viendront rappeler que l’hiver est bien là !

Rendez-vous le 12 février 2017 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris !

Connectez-vous au compte Facebook SMS pour tenter de remporter votre dossard pour la Odlo Crystal Run, une course de 10km complètement givrée en plein cœur de Paris !

 

Infos & inscriptions sur odlocrystalrun.com

SMS, 1ère sur les bachelors en management du sport

SMS_sport_picto

L’école Sports Management School est arrivée 1ère école au Classement national Eduniversal des meilleurs licences, bachelors et grandes écoles en management du sport et 3ème sur la rubrique sports, tous confondus, à l’échelle nationale.
Un beau podium pour notre école internationale spécialisée dans le management du sport !

Découvrez le classement officiel ici.

Graduation Promotion Bachelor 2016

IMG_2783

Michael Tapiro, Président de Sports Management School et Laurent Damiani, Parrain de la promotion 2016 ont eu le plaisir de célébrer la cérémonie de remise des diplômes de la Promotion Bachelor 2016, le mardi 19 avril 2016 au Palais des Sports Marcel Cerdan.

Michael Tapiro a souhaité souligner dans son discours d’ouverture de la cérémonie, le fait que l’école en management du sport a largement outre dépassé son objectif premier : former les futurs managers de demain au Sport Busines.

« Le pari de SMS est bien entendu d’avoir  une formation généraliste dans le Sport Business mais aussi de se réaliser en tant que femme et homme autour de son sport et autour de sa vie. » Michael Tapiro ajoute : « Je savais que vous auriez des étoiles dans les yeux dès qu’il est question de parler de sport. J’espère que pendant ces quelques années passées avec nous, dans les efforts que nous avons  consentis avec nos partenaires à vous faire toucher du doigt le monde du Sport Business d’un point de vue très opérationnel, nous avons réussi à vous inspirer. Mais aujourd’hui, c’est vous qui nous inspirez. »

Par ailleurs, Arnaud Delpech, jeune diplômé de son Bachelor et actuellement étudiant en MBA toujours au sein de Sports Management School en alternance au sein du Paris Saint-Germain, déclare : « A force de travail, d’ambition et de détermination, je suis sûre que l’on a tous les compétences et les capacités pour évoluer et arriver où l’on veut dans le monde du Sport. »

Enfin, le Président a  conclu en affirmant que « l’école SMS a l’ambition de participer à la réussite de chacun de ses étudiants et de faire en sorte qu’avec un peu de matière grise, chacun puisse se frayer un chemin dans l’univers du sport, un univers qui fait sens et qui vous passionne. »

Visionnez la vidéo de la graduation ici.

Interviews de nos étudiants sélectionnés aux JO de Rio

Mame Ibra Anne

Nos étudiants Mame-Ibra Anne et Kate Foo Kune sont qualifiés pour les JO de Rio. Comment gèrent-ils leur préparation physique en parallèle de leurs activités annexes ?
L’équipe SMS vous encourage plus que jamais et reste dernière vous pour cet exceptionnel événement sportif !

A lire leurs interviews sur le site de L’Etudiant: http://www.letudiant.fr/etudes/etudiants-et-sportifs-en-lice-pour-les-jeux-olympiques-comment-gerent-ils.html

Contact

Demande de documentation

Restons en contact !

SMS - Sports Management School
EDC Group, Paris
70, Galerie des Damiers
Paris La Défense 1
92415 Courbevoie Cedex - FRANCE
M Métro ligne n°1 - Esplanade de la Défense
+33 (0)1 41 02 07 25
+ d'infos Contactez nous !